Delph' - mon parcours !!!

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Loupette31 »

Coucou Delph,

Contente d'avoir de tes nouvelles même si tu n'as pas le moral, il est bon de te lire.

J'ai fini les rayons dans le même état d'esprit que le tien, d'autant plus que mon cancer n'étant pas hormono dépendant je n'ai pas cette "protection" médicamenteuse pendant 5 ans et ça me prend la tête.

Je crois que la fatigue des trajets y est pour beaucoup dans cette chute de moral et de pêche. On a beau dire mais les trajets et les séances sont épuisantes, je crois qu'une semaine de plus aurait été difficile pour moi aussi.
Et puis cette angoisse de vivre et de réaprendre à vivre après une telle épreuve n'est pas facile. Je pense moi aussi beaucoup à la récidive, dans ma tête c'est idiot à dire mais je m'y prépare, certainement une façon de me protéger mais je me dis que le choc sera moins brutal que pour la première fois. Mes prochains examens sont en mai et lorsque j'y pense je suis prise de palpitations...

Je suis moi aussi pour le moment ménauposée. J'ai 37 ans et deux enfants, la situation est différente. Avant tout ça nous envisagions le petit dernier, je remercie le ciel tous les jours que mon mari ait préféré attendre un peu pour le mettre en route car deux enfants à gérer malade, a été difficile et il est aujourd'hui hors de question de faire un troisième enfant. Je pense que tu devrais parler de cette angoisse à ton oncologue ou à un psy. C'est normal d'y penser à 32 ans.
Tu peux aussi te rassurer en te disant que ce n'est pas iréversible que ce n'est que partie remise à dans 5 ans. Je ne sais si tu es en couple, mais si ce n'est pas le cas, dis-toi que le temps que tu rencontres un homme, que vous appreniez à vous connaitre avant de lancer le projet bébé, du temps va s'écouler et tout ça c'est du temps gagné sur ces fameux 5 ans. Et puis, si ton homme t'aime, il comprendra et patientera avec toi.

Je suis un peu comme toi en ce moment, j'ai peur, je suis en colère de toutes les conséquences laissées par cette saleté, angoisses, physique méconnaissable, douleurs, bref que des m......... n'es pas seule et crois moi ce n'est pas moi que vais te jetter la pierre.
Ma psy me dit vous allez voir, après une telle épreuvre on est transformé, on a d'autres priorités, ah bon, moi mes priorités ne sont liées qu'à cette saleté, cheveux, rémission.

Pour ce qui est du sport, je pense qu'il te faut y aller tout doux pour ne pas te faire mal, mais je pense que là aussi les choses seront longues mais que tu retrouveras à 100% ton bras et ton énergie. Dans cette maladie, tout est question de temps, je viens de le comprendre. Sois patiente, je sais c'est facile à dire, la patience au bout d'un moment RAS LE BOL mais je crois que nous devons nous faire à cette formule.

En fait, je ne pense pas être la bonne personne qui te redonnera le moral mais mon message te montre que tes angoisses et tes doutes sont légitimes, je les partage avec toi, elles font partie de ma vie en ce moment à moi aussi, rassure toi tu n'es pas seule à avoir toutes ces questions.

Essais d'aborder les fêtes de fin d'année sur un ton plus léger, moi je me dis vivement 2012 que 2011 disparaisse à tout jamais, que la page se tourne, même si je ne suis pas dupe, et que je sais que 2012 aura son lot d'angoisse aussi.

Repose toi, fais la sieste si tu le peux en rentrant des rayons, ton esprit doit se libérer au maximum pour retrouver un bon moral.

Je te fais pleins de gros bisous et dis toi qe tu n'es pas seule, nous sommes toutes passées par des moments de doute c'est normal.
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar de l’utilisateur
Calilly
Messages : 174
Inscription : dim. 6 mars 2011 10:29
Localisation : Pont Saint Esprit (Gard - 30)

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Calilly »

Merci Corinne, merci d'avoir pris un long moment pour écrire un long message.
Ton message me réconforte car forcément je me sens moins seule.

La colère et la haine que je peux ressentir en ce moment me bouleversent. Je n'ai jamais ressenti tout ça vis a vis de la maladie depuis le début de mon combat, je lui en veux pour beaucoup. Elle m'a bouffé du temps, de l’énergie. J’ai une boule a la gorge constamment en ce moment pourtant TOUT se passe bien tu vois mais je l'ai rejetée en ce moment comme jamais je l'ai rejetée.
Je prends conscience peut être maintenant de ce qui m'est arrivé, de ce qui m'arrive et de ce qui peut m’arriver par la suite.
Je me sens seule, mon dieu que je me sens seule ... j'ai montré à tout mon entourage que j'allais bien, que je gérais depuis le début mais maintenant je n'arrive pas a faire marche arrière et dire que je ne vais pas bien. Tout m'angoisse. J'arrive à terme du traitement (je fini mi janvier la radiothérapie) et je vais être lâchée dans la nature. J'ai PEUR.

Je sais que c'est une mauvaise passe, les fêtes de noël approchant et même si j'adore cette période par la féérie qu'elle apporte, je ne vois que cette maladie qui me hante, ma mère qui me manque, une vie sentimentale inexistante, personne sur qui je peux poser ma tête et me laisser aller.

Puis j'ai mal sous l'aisselle en ce moment, je pense que la radiothérapie fait ressortir les douleur des cicatrices, fin c'est ce que m'a dit la radiothérapeute, mais comme cette douleur est constante ça me tape sur les nerfs. Puis mes cheveux ont repoussé ok mais mes sourcils et mes cils ont vraiment du mal, je me demande à l'heure actuelle si ils repousseront un jour. bref tout ces petits soucis physiques me soulent et me bouffent. J'ai la haine contre cette M****.

Pardon les filles de vous dire tout ça mais p***** j'ai les boules et du coup je suis vulgaire b***** de m****. oupssss

Bon allez je vais me caler sur le canapé en attendant le VSL (il m'ont changé l'heure aujourd’hui, je devais pas avoir de séance pour révision des machines mais tu parle fausse joie ils m'ont collé une séance aujourd'hui à 16h30, super horaire pour aller à Montpellier) ...

Merci à toute de me lire et de me comprendre.
xoxoxoxoxo

PS : seul point positif en ce moment, c'est l’équipe de France féminine de Handball qui atteint les demi final du championnat du monde. Alors tous à vos postes vendredi à 20h15 pour un France-Danemark. Elles me font rêver ces filles !!! Allez les bleues ....

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Nicole M-F »

Calily, tu décris comme dans les livres ce que ressentent beaucoup de femmes, beaucoup de jeunes femmes quand approche la fin des traitements.
"On fait quoi après?"
Tant qu'il faut surfer les vagues, la houle du diagnostic et des traitements, on fait face. Il faut bien. Et parfois paraître brave et courageuse et dynamique aux yeux des autres nous aide à garder le gap.
Ensuite??? Il faut se reconstruire une vie qui forcément ne sera plus la même. Il faut refaire confiance à la vie, à soi-même...et à ce corps qui nous a trahie.
Quand on a une vie à continuer de bâtir, on aimerait une assurance tous risques, une garantie sur l'avenir.
Personne n'a cette garantie, avec ou sans cancer. Mais bon, on a été bien fragilisée. Pour toi qui a été trouchée si jeune cela semble bien injuste, et cela donne la rage.
Je sais qu'un petit travail psy peut aider dans ce domaine, mais cette rage est bien compréhensible.
Il ne faut juste pas qu'elle devienne invalidante, qu'elle soit un frein losqu'elle se teinte aussi de peur.

Tu vas être suivie de très près à la fin de tes traitements. Sans doute tous les 4 mois. Tu ne seras pas abandonnée.
Et de quatre mois en quatre mois tu vas reprendre pied, te retrouver, différente mais plus forte encore qu'avant.

Pour l'hormonothérapie dis toi que cela est une aide supplémentaire...

En tous cas on sera là pour toi si tu le souhaites!

Bisous confiants.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Calilly
Messages : 174
Inscription : dim. 6 mars 2011 10:29
Localisation : Pont Saint Esprit (Gard - 30)

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Calilly »

Voilà Nicole ... Tu as mis les mots sur ce que je ressens, cette peur qui nous hante quand on arrive au bout du traitement. Pendant 1 an on surf sur la vague du traitement, on est jamais seul car TOUT est sous contrôle.
Mais la plus ça va et plus je me sens seule, l'inconnu arrive et cette vie à reconstruire qui me semble impossible.
Hier j'ai pleuré sur l'épaule de mon papa, ce que je n'ai JAMAIS fait de ma vie je crois. Et avec la maladie je l'ai surprotéger car je sais que pour lui tout a été difficile. Mais hier, on a partagé un repas et la discussion est venue et j'ai pleuré, j'ai tenté de lui faire comprendre ce que je ressentais mais faute de trouver les mots je lui ai lu ton message Nicole, et il a enfin assimilé ce que je tentais de lui dire, les angoisses, cette peur.
Alors merci à toi, à vous d'aider aussi bien la personne malade que l'entourage.
Un grand merci.

Xoxoxoxoxo

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3819
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Piou »

C'est un sentiment bien étrange que cette peur qui nous envahiT une fois que tout est derrière nous...mais tellement compréhensible.
Super match hier, Delph. C'est vraiment une super équipe que celle que nous avons là. Elles ont très très bien joué... A demain pour la finale. Croisons leS doigts. Elles méritent de gagner.
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Calilly
Messages : 174
Inscription : dim. 6 mars 2011 10:29
Localisation : Pont Saint Esprit (Gard - 30)

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Calilly »

Merci piou, ça fait tellement du bien de se sentir comprise et je savais au fond de moi que j'allais devoir passer par ce moment difficile, mais je vais traverser ça comme j'ai traversé le reste.

Toutes derrière l'équipe de France de handball qui nous fait rêver une fois de plus.

Des gros gros bisous.

Avatar de l’utilisateur
Calilly
Messages : 174
Inscription : dim. 6 mars 2011 10:29
Localisation : Pont Saint Esprit (Gard - 30)

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Calilly »

Et me voilà ... 12 janvier ... dernière séance de radiothérapie faite !!!

Je suis vidée .... et plus que jamais peur de l’après !!!


Prochain rendez vous : gynécologue le 8/03 - radiothérapeute le 28/03 (je commence le tamoxiféne demain donc pour voir au bout d'un mois et demi comment je le supporte) et tous les examens de contrôle 'scanner/IRM) par avant le mois de juillet. Je suis sens comme lâchée dans la nature c'est dur dur.
J'espère avoir rapidement les résultats de l'oncogénétique ...

On va tenter petit à petit de se reconstruire.
Je pense à vous très souvent mes amies du Phare.
Je me suis inscrite à la course du dimanche 27 mai organisée par l'association "courir pour elles" ... J'espère que certaines d'entre vous on fait la même chose.

Je vous embrasse. xoxoxoxo

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Nicole M-F »

Delphine, nouvelle étape...Celle de journées non scandées par les traitements. Effectivement ils faut réapprendre à vivre...autrement....comme avant en quelque sorte. Tout en se disant que plus rien ne sera comme avant....Et pourtant!!! Tu vas voir toutes les petites choses encourageantes de la vie reprendre leur place dans ta tête et dans ton coeur...promis!!! :) Ca va venir.
Profite de cette libération, sans te prendre la tête pour un futur inconnu..auquel il faut croire: un bon moral est capital pour garder notre système immunitaire performant.
Bises à toi. Viens nous voir aussi souvent que tu en ressens le besoin. On a vécu l'après...on connaît!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Marjijane »

Moi aussi, Delphine, je te le promets : Ça va venir. Fais-toi confiance.
L'impression d'abandon quand le parcours est terminé est fréquent et normal, mais ça ne va pas durer.
Nous, en tous cas, on ne te lâche pas, on est là. Le phare se voit de loin et tu sais que tu y es chez toi. Alors viens et reviens et tu verras que tu ne sentiras jamais seule.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 08:31
Localisation : alpes maritimes

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par aquarelle »

Oui delph tu vas "te reconstruire petit a petit" comme tu le dis, et tu vas te surprendre
cela je te l'assure, c'est du tout bon...
Tu as appris qu'il y a un temps pour tout et tu sais ce qui est formidable c'est que l'envie est plus forte que tout....

J'oubliais ici sur le phare on est une sacrée équipe, chacune a sa place, et nous sommes solidaires... De vraies gagnantes...
Je t'embrasse
Le présent est le présent. Le présent est un cadeau permanent. Il contient tous les possibles, Le présent contient l'imprévisible. Il n'y a pas d'autre liberté. Le présent contient à chaque instant toute la vie.... Lydia Flem

Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Loupette31 »

Voilà Delphine une bonne chose de faite !
Ca parait dingue, car moi aussi après les rayons j'étais à ramasser à la petite cuillère.
Depuis quelques jours, je me sens appaisée et sereine.
Certes, je pense à l'avenir mais ne l'aborde plus du tout de la même façon.
Je me dis, si récidive il doit y avoir, eh bien, on recommencera encore et encore, car je ne veux pas abandonner face à cette saleté.
Je me sens forte, car j'en ai vraiment bavé et d'avoir tenu le coup m'a permis de me rendre compte que finalement je n'étais pas si faible que ça.
Tout n'est pas terminé pour moi, mais je suis plus sereine et ça lorsque j'ai arrêté les rayons je n'y pensais même pas.

Alors si j'ai trouvé cette quiétude, je suis certaine que tu la trouveras aussi. Ca peut prendre des jours voire des semaines mais un matin tu vas te réveiller en te disant "je me suis battue, je suis en vie et je vais croquer la vie !", comme moi tu vas la croquer pour ceux qui ne peuvent plus le faire car ils sont partis trop tôt.

Nous sommes toutes avec toi et t'accompagnons dans ta quête de la renaissance, elle viendra, sois en certaine.

Je t'embrasse bien fort
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar de l’utilisateur
coco
Messages : 264
Inscription : mer. 15 juin 2011 21:19

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par coco »

chère delph je suis un peu comme toi à la recherche d'une reconstruction.
J'espère que l'avenir nous apportera cette force nécessaire pour cela, en tout cas bravo pour la course du moi de mai, je suis de tout coeur avec toi.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Nicole M-F »

LOUPETTE!
Ton message est à mettre en exergue!!! Quel magnifique chemin tu as parcouru malgré bien des difficultés pas évidentes du tout!!!
Je t'embrasse fort.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Loupette31 »

Nicole M-F a écrit :LOUPETTE!
Ton message est à mettre en exergue!!! Quel magnifique chemin tu as parcouru malgré bien des difficultés pas évidentes du tout!!!
Je t'embrasse fort.
Merci Nicole et vous toutes, car ce chemin parcouru, nous l'avons fait ensemble, lorsque je trébuchais, il y avait toujours une dame du phare pour me tendre la main.
Aujourd'hui, je vais bien et je me sens prête à aider celles qui trébuchent.

Je vous embrasse toutes très fort
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Marjijane »

C'est beau, Loupette, et c'est magique. J'en ai les larmes aux yeux.
Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre