Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Nicole M-F »

Oh très contente pour la petite réserve ovocytaire Lili!
Cela te permet d'être plus sereine pour le traitement, le travail, la marche et tout😉
Tu vas voir tout va bien se passer !
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lili97
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 21:55

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Lili97 »

Merci à toutes pour votre soutien…
C’est toujours un peu la course mais je me bats pour continuer à avancer. Seulement là ce matin gros constat, j’ai pris 2kg… L’infirmière me dit que c’est la cortisone, et que c’est le temps aussi que mon corps s’ajuste…
Je suis toute gonflée même au niveau de mon visage… Est-ce que vous savez ce que je peux faire pour ne pas trop gonfler?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Nicole M-F »

Lili bonjour.
Avec la cortisone une prise de poids est classique. Tu as probablement reçu une dose suffisamment importante ( je recevais 80mg avant que ne commence la séance de chimio). et cela peut provoquer une rétention hydrique.
Ne t'inquiète pas tu devrais reperdre ce poids très vite...
En tous cas réduire le sel fait partie des approches essentielles. Pas toujours facile de pister le sel caché ( fromage, conserve, et tant de produits conditionnés)!!
A bientôt de te lire.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lili97
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 21:55

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Lili97 »

Merci beaucoup pour ton retour Nicole… Je mange sans sel chez-moi mais effectivement je pense que je vais devoir traquer le sel caché… Je vais commencer à m’organiser pour apporter mon déjeuner au travail. Sinon je pense que ce sera compliqué…
Et quand tu dis que je devrais les perdre rapidement ces petits kilos, tu veux dire là ou je vais devoir attendre la fin des traitements pour noter cette perte?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Nicole M-F »

Je ne crois pas Lili...tu devrais pouvoir les reperdre en quelques jours après chaque cure....
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
FroggyMummy
Messages : 100
Inscription : ven. 14 janv. 2022 21:15

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par FroggyMummy »

Courage Lili97 !
Tu auras tout le temps de perdre ces kilos en trop par la suite, j’en suis persuadée, sachant que je pense effectivement comme le dit Nicole, qu’il s’agit avant tout de retention d’eau…
Pour le casque réfrigérant, je n’ai pas eu ce courage là… du froid sur la tête… je suis du Sud… besoin de chaleur constante, moi! 😁
Bonne continuation dans les traitements,
Avec toi 🌈

Lili97
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 21:55

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Lili97 »

Merci Nicole en effet, je suis déjà nettement moins gonflée…
FroggyMummy tu m’as fait rire…😂😂😂 Je comprends,moi aussi je suis une fille du soleil. En fait je pense que c’est parce que ma tête n’est pas encore nue donc je n’ai pas le froid directement sur ma tête. Et pour les kilos tu as raison je peux m’en préoccuper après mais c’est plus pratique de savoir si je vais devoir me refaire une garde robe pour aller travailler pour ne pas être prise au dépourvu.
Ah la la ce n’est pas facile tous les jours ce parcours mais je suis chanceuse de trouver des moments agréables quand même comme la lecture de vos gentils messages, le plaisir de travailler sur des sujets intéressants et tant d’autres petits instants …

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Nicole M-F »

Lili c'est pour moi une clé du mieux vivre cette période de soins: être occupée, impliquée dans des activités professionnelles ou personnelles, quand bien sûr on le peut physiquement.
On en arrive à oublier qu'on est en traitement. Cela est tellement précieux !
Je suis encore vingt ans après mon diagnostic et mes traitements reconnaissante que cela ait été possible pour moi.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Vero17
Messages : 989
Inscription : lun. 14 janv. 2019 09:26
Localisation : Royan
Contact :

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Vero17 »

Plein de pensées positives Lili, mais je vois à te lire que tu n’en manques pas et que tu continues ta vie « presque normalement ». Tellement bon pour le moral
On attend de tes nouvelles
😘😘

Lili97
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 21:55

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Lili97 »

Nicole j’espère que j’aurai la même chance que toi, et j’avoue que ton expérience m’a donné de l’espoir. Je me suis accrochée à l’idée que tu avais pu malgré tout travailler et que peut-être je pourrai essayer moi aussi de travailler.
Oui Vero, je fais tout pour maintenir une vie aussi normale que possible parce que bien évidemment il y a quand même ce combat à mener. Je me dis que je ne suis pas la seule à le mener. Sur ce groupe et quand je vais en soin je vois tant de femmes dignes, courageuses, fortes…
Par contre mon cuir chevelu commence à me picoter et à me gratter par moment, je pense que les premières chutes de cheveux ne vont pas tarder… J’ai déjà bien raccourci mes cheveux mais je ne les ai pas rasés. Je ne sais pas trop quoi faire… J’ai peur que ça se mette à tomber tout d’un coup en pleine journée de travail en fait😩😩😩
Comment s’est passé votre chute de cheveux à vous?

Plume
Messages : 225
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Plume »

Bonjour Lili , mes cheveux sont tombés par touffes , avec de fortes démangeaisons et picotements , j'ai perdu les 3 quarts de ma chevelure (qui etait longue) en une seule journée. Si je n'y avais pas touché, ils auraient tenu un peu mais les démangeaisons étaient insupportables. C'est surement plus facile avec cheveux courts. Bravo pour ton courage ! C'est super de rester active .Continue comme ça. Plume

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Nicole M-F »

Lili, comme nous le disons si souvent chacune a une réaction différente....Je ne me souviens pas avoir eu de sensation particulière avant que brossant mes cheveux le matin je découvre une première fois une brosse très chargée de cheveux. En deux ou trois jours après la deuxième cure, mes cheveux étaient tous partis.
Portant ma perruque dés l'annonce de la chimio, la perte n'a rien changé à ma routine.
La nuit je portais un petit bonnet en angora très doux....
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lili97
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 21:55

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Lili97 »

Ah oui!!! C’est brutal quand même… Heureusement j’ai déjà des perruques, je ne les ai pas encore portées mais j’ai commencé à les essayer chez-moi et je porte déjà des foulards et des petits turbans habituellement donc de ce côté là rien de nouveau.
Merci de partager vos expériences avec moi, je pense que le fait d’être préparée m’aide à encaisser les choses plus facilement quand elles arrivent.

Avatar de l’utilisateur
Eldorado61
Messages : 208
Inscription : jeu. 30 déc. 2021 17:22

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Eldorado61 »

Coucou Lili97,
De mon côté la perte de mes cheveux a été très difficile. Tout mais pas ça ! Alors j'ai commencé à les voir tomber 15 jours après ma première chimio. J'en retrouvais partout et sur ma brosse. C'est idiot, mais je n'osais plus me peigner. En 8 jours quasi plus rien. Un traumatisme. Ils étaient mi-longs. Ma fille disait que je ressemblais à un oisillon. 🤨J'avais acheté des bonnets, des foulards. Une perruque que je porte lorsque je sors. 😊Par contre, des démangeaisons insupportables jour et nuit. Un spray " M..... e" que je vaporisais chaque soir et ça m'a fait du bien. Bon et bien plus de grattage et je m'habitue finalement, même si je ne peux tjrs pas me regarder tête nue. Ça repoussera. J'ai tjrs mes sourcils et cils.👍 Je pense bien à vous. Bises d'Éden 🌷

Lili97
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 21:55

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Lili97 »

Oooooh Eldorado61, comme je te comprends. J’ai raccourci mes cheveux mais je n’ai pas rasé ni coupé très courts. Je pense que ma chute ne va pas tarder… Demain ça fera deux semaines que j’ai eu ma première chimio… Ça me gratte depuis déjà quelques temps donc je porte un foulard la journée et quand je rentre je regarde dans quel état ils sont. Ce matin j’ai commencé à perdre des poils sur le corps donc je pense que… Les cheveux ne seront plus là pour très longtemps… Je pense que c’est une sacrée étape de les perdre… j’ai tout fait pour faire le deuil… Mais par moment je me dis hummm🤔 pas sure qu’il soit totalement fait…

Répondre