angoisse!!

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: angoisse!!

Message par Marjijane »

Martinecala, je crois qu'on ne peut jamais oublier le moment où on nous annonce qu'on a un cancer du sein. Il y a ce qui s'est passé avant et puis ce qui se passe après. Entre les deux : le traitement. Heureusement presque toutes les femmes sont définitivement tranquilles après la fin de leur "parcours du combattant" même si elles prennent un comprimé tous les jours pendant quelques années et même si elles ont des contrôles réguliers pour vérifier que tout va bien.
Donc, ma voisine, par exemple, a eu un cancer du sein il y a 23 ans, une mastectomie, des rayons, 10 ans de tamoxifène (le petit comprimé) et jamais de problème même si elle continue à trembler une fois par an à chaque mammographie. Ma tante, aussi, a vécu tranquille pendant plus de 50 ans après une double mastectomie et n'est décédée qu'à 100 ans, de vieillesse tout simplement
Il est vrai cependant que quelques-unes ont des récidives, comme Gigi, ou comme moi. Mais ce n'est pas très étonnant de trouver quelques récidivistes sur le phare car, si la plupart des amies qui sont sorties de la maladie se font plus rares, ou même ne viennent plus du tout, ce qui se comprend tout-à fait, celles qui sont encore concernées de près ou de loin continuent davantage à le fréquenter.
En ce qui me concerne, j'ai l'habitude de dire que je suis à la fois un mauvais et un bon exemple. Un mauvais, parce-que j'ai fait des récidives (mais avec des années de rémissions entre-temps, comme Gigi, heureusement !) et un bon parce-que je suis toujours là, en bonne forme physique et morale, heureuse de chaque journée qui m'est donnée et que je vis à fond sans me la gâcher avec ce qui risquerait éventuellement d'arriver.
On est bien soignées, tu sais. Il faut avoir confiance en ceux qui vont tout mettre en oeuvre pour te sortir de là. Il faut aussi avoir confiance en tes propres capacités à te battre . Tu vas t'étonner toi-même.
Je t'embrasse très fort.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

Re: angoisse!!

Message par martinecala »

merci à toutes pour ces messages d'encouragement, je ne regrette vraiment pas de m'être inscrite sur ce forum, j'attends mon rendez vous avec impatience (jeudi) et j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour vous toutes qui continuez la lutte, peut-être que j'aurai moi aussi cette force et cette détermination, mais pour l'instant, je n'en ai pas envie!! ça viendra sûrement, mais c'est plus pour mon entourage que je m'inquiète que pour moi, mes filles sont dévastées(ma grande fait n'importe quoi en ce moment!!)ma petite dernière ne veut pas que je parle de perruque ou de foulard, car elle a vu le maman de sa meilleure amie sans cheveux dernièrement(elle est coiffeuse) et ça l'a choquée!! et mon fils est venu ce soir, avec sa copine, je lui ai dit que j'allais commencer la chimio, et mon mari a parlé de la chute des cheveux, alors là, le blanc!!! il n'a pas supporté et n'a plus parlé. Alors je suis obligée de plaisanter (j'en ai pas envie) en parlant de perruque blonde et longue, style, Claudia schiffer, mais j'ai même pas les moyens de me payer une perruque!! Et puis, je ne sais pas si c'est psychologique, mais depuis l'annonce, je suis fatiguée, très mal au dos et dans les jambes, des fourmis aux avant bras(surtout la nuit) c'est comme si ce crabe me bouffait rapidement!!! je me fais peut-être des idées, mais le fait que l'oncologue ait demandé un rdv rapide sur Avignon me fait penser qu'il a vu quelque chose de mauvais, alors que mon scan est bon, mais il a même pas regardé. Enfin, lundi j'appelle mon généraliste et prends rdv, je verrai bien!! au fait, j'ai les cheveux longs, a partir de quelle chimio on les perd, et dois je les raser avant svp merci de vos réponses, je vous embrasse toutes très fort, et merci infiniment d'être là!!!

Avatar de l’utilisateur
fleurs de lys
Messages : 432
Inscription : dim. 9 août 2009 18:06
Localisation : Val d'Oise

Re: angoisse!!

Message par fleurs de lys »

Bonjour Martine

Voila toutes nos amie t'ont bien expliqué leur parcourt leur réactions face aux traitements....dans l'immédiat tu es sous le choc,de toutes ces nouvelles mais tu sais tu vas rebondir et l'envie de te battre sera ta plus grande détermination..et dis toi bien Martine il faut te dire que tu n'a pas le choix ...(si tu savais le nombres de fois que je peux me le répéter)

Voila deux ans et demi que je me bat contre cet intrus voila 3 fois qu'il se déplace grâce aux traitements ils ont réussis a verrouillé les deux première fois maintenant le vilain continue a se déplacer donc il est attendu de pied ferme et c'est pourquoi je suis reparti pour subir une nouvelle chimio Bien sure je te dirai pas que je n'ai pas eu des périodes de découragements c'est certain mais je me dit aussi que je dois faire confiance a la médecine a mon oncologue a mon médecin traitant et bien sur un grand merci a mon mari qui m'aide beaucoup...

Voila Martine une petite partie de mon parcourt ,maintenant je pense à faire mes décorations de noël je veux rien changer mes habitudes pendant cette période...

Je ne peux que te souhaiter un bon courage et reviens nous voir quand tu en sentiras le besoin!

je t'embrasse bien fort

Fleurs de lys
" Il faut de la sérénité pour accepter ce qui ne peut être changé
du courage pour changer ce qui peut l'être
et de la sagesse pour faire la différence entre les deux"

Parole du Dalai Lam

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: angoisse!!

Message par yvonne »

Bonjour Martine !
Cela fait presque 2 ans que j'ai fini mes traitements et mes contrôles étaient bons. Je ne sais pas si un jour
je ne vais pas récidiver, mais je continue de venir sur le forum (cela me fais du bien, et j'espère faire un peu de bien en étant là pour les autres). Tu parles de l'onco qui t'a pris un rendez vous rapidement pour les chimios, ça n'a surement
rien à voir avec l'anapath, mais il a du voir que tu attend depuis un moment, et il veut mettre la machine en route...
Ne sois pas inquiète pour tes cheveux, tes enfants vont passer le cap ! Les jeunes sont plus fort que tu ne peux l'imaginer.
Tu vas perdre tes cheveux environ 15 jours après la 1ere chimio (fec 100). Tu vas sentir ta tête qui te gratte ou pique à certains endroit.
Martine ne te stress pas, de toute manière cela va passer plus vite que tu ne le pense.
Je t'embrasse bien fort.

Avatar de l’utilisateur
domdom
Messages : 121
Inscription : mer. 23 sept. 2009 11:48
Localisation : Pas de Calais

Re: angoisse!!

Message par domdom »

Martine,
Concernant la chute de cheveux, elle est intervenue avant la 2

melisben
Messages : 4
Inscription : sam. 22 août 2009 15:03
Localisation : Montpellier

Re: angoisse!!

Message par melisben »

Martine,

Je suis une ancienne, ce forum m'a beaucoup aidé. Je viens quasiment tous les jours prendre des nouvelles des anciennes. Je n'interviens que très rarement, ne sachant pas toujours transcrire mon ressenti. Mon cancer est apparu en août 2007, opération en 2 temps, 6 cure de chimio Fec 100 ttes les 3 semaines, suivi 1 cure d'herceptine également ttes les 3 semaines. Fin des traitements en février 2009. Depuis mon seul contrôle est une mammo et IRM du sein gauche alternativement tous les 6 mois. Les choses se sont mis en place progressivement bien que j'ai toujours fait en sorte de ne pas me considérer comme malade.
Mes enfants ont réagi chacun à leur façon, d'autant plus que je vis seule avec eux et que je suis leur unique repère. Ils n'ont jamais rien montré de leur peur ou angoisse. Mon fils se rassurait en regardant les stats sur internet. A 21a à l'époque, il n'a jamais voulu me voir sans cheveux et j'ai respecté son choix. Ma fille (16a) était plus courageuse ou peut-être a-t'elle voulu me rassurer à travers son regard.

J'avais les cheveux longs, j'ai fait une coupe courte avant la première cure. Et dès les premières chutes, je les ai fait rasés. Cette période est la plus pénible à supporter malgré ma mastectomie. Cette période a été aussi très difficile pour moi financièrement. Tu as droit à une perruque remboursée par la sécurité sociale. Je suis de Montpellier, si tu le désires, tu peux me donner par messagerie, le nom de ton cancérologue, vu sa façon d'agir, je pense savoir de qui il s'agit. Il faut te rassurer en pensant que nous avons la chance d'avoir une excellent équipe médicale pour le cs du sein à Montpellier et que tu es entre de bonnes mains.

bisous, Fabienne

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: angoisse!!

Message par Marjijane »

Bonsoir Martine,
Tu peux essayer le casque, en effet, ça dépend de ton traitement.
Si tu dois perdre tes cheveux, ça arrivera environ 15 jours après la première chimio. Dans ce cas, tu peux choisir de garder la même tête, en choisissant AVANT une perruque longue la plus proche possible de ta couleur et en la faisant recouper à la taille dont tu as l'habitude. Et dès qu'ils commencent à tomber tu te fais raser et tu mets ta nouvelle chevelure : ni vue ni connue. Les enfants de mon entourage ne m'ont jamais vue tête nue, et la plupart n'ont jamais su que j'avais perdu mes cheveux.
Tu peux aussi décider de changer de tête à cette occasion et de te faire couper les cheveux par anticipation. Tout ça est très personnel.
Pour la perruque il me semble qu'en certains endroits on peut demander le tiers payant. Et puis, il est possible d'avoir des aides dans certains cas.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

Re: angoisse!!

Message par martinecala »

salut les filles! un petit coucou avant d'aller au lit, car j'ai pas sommeil, j'angoisse pour demain, j'y vais seule et j'espère que je vais tomber sur un oncologue moins "fuyant" car j'ai plein de questions, et je stresse un max, je vais essayer de voir aussi un spy, j'en ai vraiment besoin!!! Si je commence la chimio la semaine prochaine, je n'aurai peut-être plus de cheveux pour noêl, c'est terrible!! je sais que ça a l'air futile de penser à ça, mais honnêtement, c'est ce qui m'engoisse le plus et je sais pas pourquoi, je me sens ridicule après tout ce que certaines d'entre vous ont enduré (je pense a victoire et fleur de lys etc..) je suis désolée, mais j'ai ça sur le coeur!! enfin, j'en saurai plus demain, je vous informe, et bisous à toutes celles qui sont dans le combat, celles qui viennent d'arriver, et toutes les autres qui sont toujours présentes sur le phare quand on en a besoin.. merci merci merci !!

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: angoisse!!

Message par Marjijane »

Tu n'es pas du tout ridicule, Martine. Cette question des cheveux n'est absolument pas futile et c'est un énorme traumatisme pour chacune, surtout avant la chute. Après on est bien obligée de s'organiser et, heureusement, pour ça comme pour pas mal d'autres choses au cours du parcours, ça se passe souvent beaucoup mieux que ce qu'on pouvait craindre.
Comme je te le disais, en général, mais ça dépend du type de chimio que l'on a, on les perd environ 15 jours après la première séance. Mais, si on prend le casque ça peut être sensiblement retardé, et il y a même des filles qui en ont gardé une bonne partie jusqu'au bout. Donc si tu commences le traitement par exemple le 8 et que tu mets le casque, tu as une chance d'en avoir encore pas mal pour Noël.

Tu crois que tu seras seule ? Pas du tout ! On sera toutes là, dans tes poches, dans ton sac, un peu partout autour de toi, sages comme des images mais en train de t'envoyer plein de bonnes ondes et de te bombarder d'amitié. Moi j'ai un truc quand je dois attendre : je pense au phare : j'essaie de deviner qui est là, je me remémore les noms et les photos, je me laisse envahir par tout ce positif qui circule entre nous et ça m'aide à passer le temps et à diminuer l'angoisse. Je me dis : d'autres ont réussi à franchir cette étape, pourquoi pas moi ?

J'espère que tu dors maintenant.
Donne nous vite des nouvelles
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: angoisse!!

Message par Christine »

Martine, tu n'es pas ridicule, je sais à quel point l'idée de perdre mes cheveux m'avait angoissée, et le chute m'avait terriblement déprimée pendant 3 jours .
Mariajne a raison , tu as des chances d'avoir encore des cheveux pour Noêl,
Je pense fort à toi aujourd'hui j'espère surtout que tu vas enfin avoir toutes les expliquations n'ecessaires pour commencer ton traitement sécurisée, et plus sereine.
Je suis sure qu'une bonne discussin avec ton onco va te remonter le moral, s'il trouve les mots pour te donner confiance.
Je suis toujours sortie de chez mon onco en me sentant bien, comprise, et surtout prise en main,
Je te souahite la même chose et t'embrasse fort !
Christine

Avatar de l’utilisateur
fleurs de lys
Messages : 432
Inscription : dim. 9 août 2009 18:06
Localisation : Val d'Oise

Re: angoisse!!

Message par fleurs de lys »

Courage ma petite Martine nous sommes toutes là pour toi pour te soutenir moralement!

Pour tes cheveux je comprends ton inquiétude et ton angoisse de les perdre mais tu sais toutes les chimios ne font pas tomber les cheveux! et si cela devait arriver pense que s'il faut passer par ce passage pour pouvoir chasser cet intrus c'est le plus important ...et comme je te l'écrit ce n'est qu' un passage.

Soit bien courageuse et viens vite nous donner de tes nouvelles

je t'embrasse bien fort et je pense a toi

fleurs de lys
" Il faut de la sérénité pour accepter ce qui ne peut être changé
du courage pour changer ce qui peut l'être
et de la sagesse pour faire la différence entre les deux"

Parole du Dalai Lam

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3824
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: angoisse!!

Message par Piou »

Bonsoir Martine,
Je pense bien à toi. Donnes nous de tes nouvelles
Bise
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

Re: angoisse!!

Message par martinecala »

bonsoir les filles!! voilà les nouvelles, l'onco que j'ai vu cet après midi est tout simplement génial!! (m'a gardé 1h15) avec une assistante adorable (elle a pas arrêter de passer des coup de fils pour mes rdv, car les places sont chères!!) alors, lundi matin prise de sang,mardi après midi, cardiologue, mardi 11h30 pose du cath à carpentras (avignon pas de place), le bémol c'est pour installer le capteur ds la tumeur, ils ont pas trouver de place et l'oncologue de Montpellier a demandé que ce soit fait dès la première chimio, la secrétaire doit me rappeler. Première chimio, le 10/12, prochaine devant tomber le 31/1, on décale au 2 ou 3 janvier. J'ai bien un cancer hormono-dépendant avec un taux d'ormone élevé, il m'a dit que c'était bien, plus réceptif au traitement (si je me trompe pas) donc après les 3 ou 4 séances de FEC100 + 3 ou 4 séances de taxorere, toutes les 3 semaines, après chirurgie et rayons, je vous passe le détails de tout les comprimés à prendre pendant la chimio (moi qui ne prend jamais de médocs, je suis servie) De plus, l'équipe est au complet, psy et tout, même pour mes enfants, il s'occupe aussi des effets secondaires,(chute des cheveux etc... )il y a 2 salons ds ma ville qui sont professionnels, je le savais même pas.. A, le 16/12, scintigraphie osseuses, en plus, et IRM de contrôle à la 4eme séance, si j'ai tout retenu, car j'ai le cerveau qui a fondu je crois!!! En tout cas, il a prit le temps de tout m'expliquer, m'a dit que je pouvais l'appeler si besoin était, et qu'on se revoyais le 10/12, avant la chimio avec tout mes résultats. Je me sens beaucoup mieux, même si j'appréhende un peu, il m'a proposé le casque "froid" j'ai dis oui, on verra bien, en tout cas, je souhaite à toutes d'être reçu comme ça, je n'ai presque plus peur (sauf pour mes cheveux) il m'a dit de les couper plus court déjà, après, on verra bien, j'espère être en forme pour noël, je vous embrasse toutes et à bientôt!!

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: angoisse!!

Message par Nicole M-F »

Oh Voilà!!!
Un dernier tour sur le forum avant d'aller rejoindre Morphée!!!
Merveilleux message Martinecala....Superbe prise en charge et tu vas voir quelle différence cela fait quand on a ce type d'équipe à ses côtés!!!Suis très heureuse pour toi...oui, oui, heureuse...Tu vas voir ça va aller...
Je t'embrasse bien fort.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
fleurs de lys
Messages : 432
Inscription : dim. 9 août 2009 18:06
Localisation : Val d'Oise

Re: angoisse!!

Message par fleurs de lys »

Il est 06h20 je viens de me lever j'ai même pas pris mon café mais avant tout je venais prendre de tes nouvelles!

Et bien tu vois cette fois ci tu es entourée d'une bonne équipe .:-) je suis contente pour toi cela va beaucoup t'aider pour ton parcourt..tu vas voir cela se passera bien cet oncologue sera a ton écoute ainsi que toute son équipe qui l'entoure.

Et puis n'oublie pas que nous sommes là nous aussi près de toi quand le besoin se feras sentir .

En te lisant ce matin je t'ai senti beaucoup mieux et tu vas voir tu vas lutter comme nous le faisons, la vie est très importante et elle le devient encore plus quand on subit cette maladie..

Je t'embrasse bien fort Martine et courage

Fleurs de lys
" Il faut de la sérénité pour accepter ce qui ne peut être changé
du courage pour changer ce qui peut l'être
et de la sagesse pour faire la différence entre les deux"

Parole du Dalai Lam

Répondre