Anniversaire

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kat42fev
Messages : 534
Inscription : mer. 11 sept. 2019 09:48
Localisation : Rhone

Anniversaire

Message par Kat42fev »

Aujourd'hui cela fait un an que le diagnostic m'a été annoncé et que la course folle des examens à commencer.
Je ne sais pas comment exprimer mon sentiment partagé entre le bonheur d'être là un an après cancer metastatique du sein chez une femme de 42 ans. Je me berçais pas trop d'illusions. Et la douleur engendrée chaque jour par cette foutue maladie. La plupart du temps j'essaie de l'ignorer mais ce confinement me rappelle à elle.

Je ressens de la colère et en même temps de la résignation. Je pense sincèrement que la maladie n'arrive pas par hasard et ce que je traverse actuellement n'est pas fortuit. J'essaie tellement de l'oublier que la situation m'oblige à la regarder en face.
Je m'étais installée dans une routine et reintegraient mes travers réguliers foncer dans la vie en m'occupant des autres plus que de moi moi-même.

Cette maladie mon corps l'a créé car je n'ai eu cure de lui pendant 42 ans et n'ai jamais fait attention à ses alertes Avc à 25 ans quadruple fracture à 30 ans accident du travail à 37 qui m'a immobilisé pendant 2 ans et je recommence à chaque fois. Je fonce pour fuir un truc ce truc c'est moi-même.

Le cancer est cathartique pour moi. Mais j'essaierai de composer je vous l'assure. Et quand je fais le point apres un an il est plutôt positif de plus je vous ai toutes rencontré virtuellement. Mais parfois la virtualité peut s'avérer plus bénéfique que la réalité.
Mes amies dans la vie quotidienne ne me comprendront jamais aussi bien que vous.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Anniversaire

Message par Marjijane »

On est dans la même barque, Katia, et on rame ensemble dans la même direction : la vie.
Ce qui arrive à chacune nous touche toutes. Ça va au delà de la simple compréhension.

Laisse passer ta colère sur toi, et puis chasse la et sois bonne avec toi même. Ne te rajoute ni remord ni reproche, c’est inutile et empêche de progresser. Tu es toi, aujourd’hui, tu te bats et tu es formidable. Un point c’est tout.

Je t’embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
bulle
Messages : 197
Inscription : dim. 9 août 2009 19:40
Localisation : Ariège

Re: Anniversaire

Message par bulle »

Bonjour Katia,

je vois que tu es en train de te nouer la cervelle avec des trucs qui ne font pas avancer les choses: considérer qu'on est sous le coup d'une "punition" ( et pourquoi pas divine, par dessus le marché) ne peut pas aider à vaincre la maladie. l'auto-flagellation n'est pas un bon remède contre notre ennemi commun.

il y a des milliers de maladies qui croisent des milliards d'êtres vivants, et sans qu'on sache pourquoi la plupart du temps, une maladie s'accroche à un vivant, et ça finira bien ou mal, on ne sait pas toujours. on peut avoir la chance de les éviter, ou la malchance de les rencontrer.

J'ai entendu pas mal d'inepties depuis mon premier cancer, et encore plus depuis la récidive. Choc émotionnel, traumatisme psychologique... si de tels évènements devaient déclencher un cancer, j'aurais dû l'avoir à 37 ans. je n'avais pas encore atteint cet âge que mon mari s'est suicidé, me laissant seule avec nos deux enfants 12 et 8 ans. Non, chez moi le cancer est venu tranquillou au début de ma retraite, 62 ans.

Une de mes nièces atteinte elle aussi, croit en des sornettes du genre que si c'est le sein gauche ( ou le droit je ne sais plus) c'est en rapport avec une relation mère fille difficile. Elle oubliait seulement qu'elle était la 6ème de la famille, juste après moi qui était la 5ème.

Une de mes amies de galère me racontait que sa petite fille 9/10 ans à l'époque, lui demandait ce qu'elle avait fait de mal dans sa vie. Stupéfaite et outrée, elle lui a demandé pourquoi , et la gamine a répondu qu'à l'école privée où elle allait, on leur avait expliqué que si on était malade, c'est parce qu'on avait fait des mauvaises choses dans sa vie. il y a eu explications houleuses à l'école.

tu as peut-être un rythme de vie un peu speed, et là, c'est comme de conduire une voiture: si tu conduis trop vite, pas assez concentrée , tu as beaucoup plus de risque d'accident que si tu as une conduite calme et attentive. A toi d'utiliser ce qu'il y a de bien en toi et de profiter de techniques éprouvées: sophrologie, relaxation, méditation, avec l'aide de vrais professionnels, bien choisis.

c'est un peu comme si tu disais " c'est de ma faute, je l'ai bien cherché", je te dis NON, tu n'y es pour rien, pas de bol, c'est une mauvaise rencontre, mais tu vas t'en sortir. ce n'est pas du baratin, je suis passée par où tu passes, comme nous toutes qui gravitons autour du phare. et tes amies, même pleines de bonne volonté, ne peuvent pas savoir.

et je te livre une phrase de La Peste d' A. Camus, que je viens de relire : " Et des confins du monde, à travers des milliers de kilomètres, des voix inconnues et fraternelles s'essayaient maladroitement à dire leur solidarité et la disaient, en effet, mais démontraient en même temps la terrible impuissance où se trouve tout homme de partager vraiment une douleur qu'il ne peut pas voir. "

ton séjour à l'hôpital est sans doute une bonne option pour te soulager, surtout en ce moment où le planning de nos soins est tellement compliqué et bouleversé, et à ton cancer je ne lui souhaite pas un bon anniversaire, mais une belle défaite.
tiens bon et donnes des nouvelles

pas de bises, ( interdites) mais le coeur y est

Francine
Dernière modification par bulle le jeu. 30 avr. 2020 20:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Anniversaire

Message par Nicole M-F »

Karina,
Je rejoins Marie-Jeanne, surtout s'aimer soi-même pour se pardonner ce qu'on pardonne ou pardonnerait à d'autres😉
Il faut tant de conjonctures rassemblées pour qu'un cancer se déclare.
Notre bagage génétique, nos capacités immunitaires, nos vécus émotionnels souvent liés aux événements fortuits de nos vies, les périodes où nous n'avions pas le choix et avons dû assumer des cadences ou des routines ne relevant pas forcément d'un choix consenti, nos habitudes alimentaires ou nos addictions, mêmebenignes 😉...Tout cela à un degré plus intense nous a menées à laisser ce squatter s'installer dans notre sein.
Il faut j'en suis persuadée désormais se dire et se répéter"j'ai fait de mon mieux avec le bagage qui était le mien.. Désormais je regarde vers le bout du tunnel en gardant fou en moi et en mes traitements ".
Je t'embrasse fort.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Kat42fev
Messages : 534
Inscription : mer. 11 sept. 2019 09:48
Localisation : Rhone

Re: Anniversaire

Message par Kat42fev »

Merci beaucoup mes amies pour ces mots qui rechauffent mon coeur et merci de me comprendre si bien.

C'est compliqué mais je m'accroche comme vous toutes
Bises virtuelles
Katia

Caramel
Messages : 393
Inscription : mer. 4 déc. 2019 16:46

Re: Anniversaire

Message par Caramel »

Katia,
Comme toi 42 ans quand on m'a annoncé que j'allais débuter l'écriture d'un nouveau chapitre.
Beaucoup de culpabilité aussi, de "et si" dans le passé et de et si dans le futur". Ce passé sur lequel on ne peut plus revenir et ce futur qu'on imagine à la lumière de l'instant T. Tellement d'inconnues pour ce après qu'on imagine tous les scénarios possibles... sauf celui qu'on connaitra car pourquoi pas de belles inconnues auxquelles on n'avait pas pensé?

J'ai réfléchi également à toutes les raisons de ce cancer : est-ce les différents deuils vécus ces dernières années? Moi qui voulait suivre inconsciemment un chemin familial? Ou tout simplement la génétique et l'environnemental?
Un tout, je pense. Un élément déclencheur peut être.

Ce cancer est pour moi l'occasion de faire le ménage de la cave au grenier dans ma vie. Parfois je me dis, à quoi bon? Partir avec le ménage fait ou pas fait, le résultat sera le même. Et puis après je relis les jolis témoignages sur le forum et je me dis que je m'appelle peut être Nicole ou Marie-Jeanne!

En ce moment beaucoup de fatigue pour toi avec des nuits peu reposantes d'après ce que je comprends, un confinement qui empêche les échappatoires possibles et surtout cette période qui te fait vivre à rebours le chemin parcouru depuis un an et peut être penser à l'avant cette date. Tout ça ne favorise pas la bienveillance envers toi-même.

Tu vois, ici, on parle toutes le même langage et c'est pour ça qu'on peut venir y déposer notre fardeau.

Je t''embrasse chaleureusement
Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m'y réfugier, à la lueur de l'avenir mais sans m'y projeter.
Anne - Dauphine Julliand - Deux petits pas sur le sable mouillé

Avatar de l’utilisateur
Kat42fev
Messages : 534
Inscription : mer. 11 sept. 2019 09:48
Localisation : Rhone

Re: Anniversaire

Message par Kat42fev »

Merci à vous toutes
Bisous

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Anniversaire

Message par Mamiette »

Une pensée particulière pour toi Katia.
Où en es-tu ? Hospitalisée ?
J'espère que tu pourras nous donner de tes nouvelles.
Je pense à toi. Je t'embrasse.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
CHX
Messages : 212
Inscription : dim. 21 avr. 2019 09:20
Localisation : Yonne/ Haute-Savoie

Re: Anniversaire

Message par CHX »

Une pensée pour toi Kat...on attend des nouvelles.
On me dit souvent : "comment fais-tu pour tenir le coup, depuis tout ce temps ?" ...je réponds : "bien obligée, mais avec le sourire, ça passe beaucoup mieux".

Avatar de l’utilisateur
CHX
Messages : 212
Inscription : dim. 21 avr. 2019 09:20
Localisation : Yonne/ Haute-Savoie

plus de messages?

Message par CHX »

Bonjour,
Que se passe-t-il? je n'ai plus accès aux messages sur le forum...dernier message visible, le mien du 6 mai.
Merci pour votre aide
CHX
On me dit souvent : "comment fais-tu pour tenir le coup, depuis tout ce temps ?" ...je réponds : "bien obligée, mais avec le sourire, ça passe beaucoup mieux".

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Anniversaire

Message par Marjijane »

As-tu regardé sur d’autres fils ? Le forum est calme en ce moment. Par contre, pas mal de personnes non inscrites, les invités, y passent, jour et nuit.
Pour voir plus de fils, au lieu de demander seulement les nouveaux messages, demande les sujets actifs.

A bientôt. Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre