Entourage Familial, la triste nouvelle.. Cefalue

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Entourage Familial, la triste nouvelle.. Cefalue

Message par cefalue »

Bonjour les amies,
Sujet familial, mais qui, je crois, a sa place sur ce forum.

Ma tante 78 ans, sœur de mon père, vient de décéder samedi d'une récidive cancer du sein.
Personne n'était au courant de la situation dans la famille, on a su qu'elle avait été hospitalisée pour une chute seulement.
Je suis si triste d'apprendre qu'elle est partie seule, sans soutien familial, mais il semble aussi que c'était son choix, elle ne voulait plus de lien familial depuis quelques années..
Elle n'avait pas d'enfant.
D'après ce que l'on a pu comprendre, sa récidive elle la connaissait, et n'a pas voulu se soigner, car son compagnon n'allait pas bien, elle s'occupait de lui jusqu'à toilette et plus, il aurait déclaré on croit la maladie d'alzeimer, et finalement le fils de son compagnon aurait décidé de placer son père en EpAHd. Avant que son compagnon ne soit placé en EpAHd, elle avait visiblement peur que si elle se soignait, elle soit elle même plus dispo pour son ami pendant les soins..

Finalement, son ami parti en EpAHd.., drame de la solitude.., et elle s'est laissée allée avec sa récidive...

Son premier cancer, elle l'avait eu en 2001, elle était sur ma liste familiale.., car oui, le mien n'est pas anodin.. On est famille à risque..

Hier, j'ai pu me rendre à l'hôpital et j'ai discuté avec les infirmières, sa tumeur était énorme, plus grosse qu'une orange...
Je m'en veux tellement de ne pas avoir été la voir..., distance, relations familiales coupées à sa demande, bref un contexte pas simple, mais de la savoir partie seule, et certainement dans la douleur est très dur...

Si elle avait su pour moi cet hiver, et si j'avais su pour elle, à nous deux, elle aurait peut être eu la force d'accepter des soins, de se battre..

Ce message, juste pour vous dire de finalement prendre des nouvelles de ses proches, prendre soin d'eux si on peut bien sûr..
Pas facile quand ils coupent le contact..

Quand à moi, ça va, les contrôles de début septembre approchent, je vous remettrais un message.

Amicalement
Cefalue

Avatar de l’utilisateur
Vero17
Messages : 983
Inscription : lun. 14 janv. 2019 09:26
Localisation : Royan
Contact :

Re: Entourage Familial, la triste nouvelle.. Cefalue

Message par Vero17 »

Bonjour Cefalue
Triste ton message, la société maintenant est individualiste et on ne prend pas soin des anciens. Mais là tu n’y peux rien. Ta Tante avait souhaité couper les ponts. Pour moi c’est l’attitude du fils du compagnon de ta Tante qui n’est pas terrible, mais il n'était peut être pas au courant lui non plus!!
Tu es d’autant plus touché que tu connais la maladie. Elle nous apprend à faire Attention aux autres et à chérir ceux que l’on aime.
Prends soin de toi, et reviens vite nous donner de tes nouvelles.
Je suis au bord de la piscine à ROYAN, et à mon tour je t’envoie pleins de 🌞🌞
Bises

Sophie
Messages : 388
Inscription : sam. 27 oct. 2018 16:50

Re: Entourage Familial, la triste nouvelle.. Cefalue

Message par Sophie »

Comme je te comprends Cefalue.
On est d autant plus touché et sensible à la situation quand on a notre parcours.
Malheureusement les circonstances familiales ne sont pas toujours favorables a apporter de l aide et du soutien.
Et puis il faut respecter ce choix.Les traitements a tout prix...vaste debat qu on pourrait tenir.
Le temps arrive bientôt pour toi de tes bilans qui vont te rassurer .Je t embrasse bien fort

Avatar de l’utilisateur
cwoman54
Messages : 140
Inscription : ven. 12 avr. 2019 00:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Entourage Familial, la triste nouvelle.. Cefalue

Message par cwoman54 »

Coucou Cefalue,

Une des conditions pour pouvoir aider les autres, c'est qu'ils le veuillent, et visiblement pour ta tante ce n'était pas le cas. Si elle a coupé les ponts familiaux elle avait sans doute ses raisons, et c'était son choix, tu n'y peux rien.

Quand on a été touchée par la maladie, on se sent sans doute beaucoup plus concernée quand on apprend ce genre de nouvelle, mais on ne peut pas être présente pour quelqu'un qui ne le souhaite pas.

On attend de tes nouvelles au mois de septembre et je t'envoie plein d'énergie positive en attendant.

Bises à toi.

Cendrine
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Entourage Familial, la triste nouvelle.. Cefalue

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Cefalue...
Je crois au respect des choix de vie...Qui veut s'éloigner s'éloigne Qui veut être entouré le fait en principe savoir, parfois subtilement.
Ta tante a fait des choix. C'était son message à elle à ceux qui l'entouraient, et sa manière de gérer sa vie, sa maladie et sa mort...

Une jeune femme a, il y a peu de temps, voulu s'inscrire sur le forum, uniquement pour demander pourquoi sa mère avait choisi de ne prévenir personne de son cancer et de ne pas se faire soigner...Elle voulait savoir quelle souffrance physique et morale sa maman avait choisies de vivre seule....
Nous n'avons pas souhaité valider son inscription ou sa demande. Par contre je lui ai répondu personnellement que l'expérience de la maladie est si personnelle que personne ne pouvait lui dire ce que sa maman avait pu ressentir, et que son silence à elle ne pouvait être troublé par nos paroles à nous. Et enfin que sur le forum des femmes échangeaient pour au contraire s'enrichir mutuellement et se soutenir..
Bonne fin de période estivale...et bons contrôles en septembre.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: Entourage Familial, la triste nouvelle.. Cefalue

Message par cefalue »

Merci à toutes pour vos messages.
Oui.., c'était son choix, et notre famille respecte.

C'est juste dur quand on vient de traverser une épreuve similaire, moi qui de mon côté ait eu besoin de soutien, d'écoute.

Elle non.. C'est ainsi.
Merci les amies pour votre respect et écoute.
Cefalue, mes petits☀️sont toujours là.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Entourage Familial, la triste nouvelle.. Cefalue

Message par Marjijane »

Respecter le choix de chacun peut être très dur parfois. On ne peut pas vivre à la place de quelqu’un d’autre.

Je t’embrasse, Cefalue.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Entourage Familial, la triste nouvelle.. Cefalue

Message par mona »

Dur le choix de ceux qu'on aime parfois......mais c'est ainsi, une de mes cousines est décédée aussi d'une rechute......après son cancer du sein il y a des années, elle n'avait plus voulu faire de suivi......sa rechute a donc été découverte bien trop tardivement.....dur à accepter......mais on ne peut effectivement pas aider les gens "contre eux"
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Cat67
Messages : 350
Inscription : dim. 16 déc. 2018 09:59

Re: Entourage Familial, la triste nouvelle.. Cefalue

Message par Cat67 »

Cefalue, pas facile pour toi ce contexte familial, je comprends que tu sois très touchée par ce décès et ces circonstances.
Bises amicales et je t'envoie une brassée de petits soleils, le "gros jaune" manque en ce moment en Normandie (j'y étais toute la semaine !).

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: Entourage Familial, la triste nouvelle.. Cefalue

Message par cefalue »

Merci Cat67,
À toutes un grand bonjour de l'Ariege, en vacances depuis aujourd'hui pour 15 jours dans cette région que je vais découvrir. De quoi souffler..

Bon courage à toutes dans vos attentes, traitements et suivis.
Moi, je reste un peu stressée pour mon 1er contrôle à la rentrée, mais ça va aller, et ce suivi rapproché à 2 fois pour ma première année me rassure aussi.

Aller, on se serre toutes les mains, on s'accompagne toutes.
À bientôt les amies
Cefalue☀️☀️

Sophie
Messages : 388
Inscription : sam. 27 oct. 2018 16:50

Re: Entourage Familial, la triste nouvelle.. Cefalue

Message par Sophie »

Bonnes vacances Cefalue
profite bien de cette jolie region pour marcher et te ressourcer!
je t t'embrasse
Sophie

Avatar de l’utilisateur
cwoman54
Messages : 140
Inscription : ven. 12 avr. 2019 00:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Entourage Familial, la triste nouvelle.. Cefalue

Message par cwoman54 »

Bonnes vacances Cefalue ! Profites un max et essaie de te vider la tête.

Bises à toi.
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

Avatar de l’utilisateur
Vero17
Messages : 983
Inscription : lun. 14 janv. 2019 09:26
Localisation : Royan
Contact :

Re: Entourage Familial, la triste nouvelle.. Cefalue

Message par Vero17 »

Bonnes vacances Cefalue. Profites, déconnectes toi et repose toi.,
Belle fin de journée
Bisess

Cat67
Messages : 350
Inscription : dim. 16 déc. 2018 09:59

Re: Entourage Familial, la triste nouvelle.. Cefalue

Message par Cat67 »

Bonnes vacances Céfalue, fais le plein de soleil tu en distribues beaucoup ;-)
Bises

Répondre