EC 75

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
jonquillette
Messages : 159
Inscription : sam. 16 mars 2019 23:29
Localisation : Centre

EC 75

Message par jonquillette »

Bonjour à toutes,
Alors ça y est , j'ai eu ma première chimio EC 75 hier, ça c'est bien passé, pas trop de nausées, voire aucunes, mais alors une mauvaise nuit à cause d'un mal de tête épouvantable, j'avais l'impression que mon crane allait exploser, mal aux yeux. Ca a commencé hier soir, j'avais à prendre Zophren, je ne sais pas si c'est le médicament ou la chimio ? Ce matin un peu mieux mais j'ai toujours mal par vague, en plus j'avais un peu de rhume.
Avez-vous eu les mêmes symptomes, car on ne m'en a pas parlé ?
Jonquillette

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: EC 75

Message par Nicole M-F »

Jonquillette .le zophren peut donner de grosses migraines.
Evoque ce très gros inconfort avec ton équipe avznt ta prochaince cure. Il y a d'autres anti-émétiques.que tu pourrais mieux supporter (kytril emend?).
L'EC 75 devrait bien passer ;), version doublement allégée , et en dosage et d'une molécule, du FEC 100, jadis si "classique"😉
Bon week-end à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: EC 75

Message par cefalue »

Jonquillette,
Je pense bien à toi pour ton début de chimio, et je t'envoie mes petits 🌞 pour t'aider à passer le cap des premiers ressentis.
Amicalement
Cefalue

jonquillette
Messages : 159
Inscription : sam. 16 mars 2019 23:29
Localisation : Centre

Re: EC 75

Message par jonquillette »

Oui j'ai bien l'impression que c'est le Zophren, heureusement que je l'ai que pour un soir, je n'avais jamais eu aussi mal à la tête et pour l'emend que j'ai le matin, pas de soucis . Bon maintenant, il faut gerer les joues rouges, à cause de la cortisone, qui arrivent d'un seul coup sans prévenir, comme si il y avait 40°dehors. Un peu désorientée aussi et du mal à me concentrer, mais bon je vais pas me plaindre, si je n'ai pas plus gros soucis, je vais pouvoir relacher la pression, et essayer de revenir à un mode de vie normal et essayer d'oublier un peu ce cancer et profiter de chaque instant, car malheureusement la route est encore longue.
merci ;-)
Jonquillette

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: EC 75

Message par Nicole M-F »

Jonquillette, cortisone pré-chimio=joues pomme d'api pendanr un jour ou deux... LOL
Cela va passer rapidement ;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

jonquillette
Messages : 159
Inscription : sam. 16 mars 2019 23:29
Localisation : Centre

Re: EC 75

Message par jonquillette »

Bonjour à toutes,

J'ai fait ma 2è chimio, on va dire mieux que la première, vu que je n'avais plus cette rhino mais je suis fatiguée par tous les obstacles à franchir. J'ai perdu mes cheveux, et là c'est le choc, le drame, je m'étais plus préparée aux effets secondaires (nausées, vomissements) qu' à la perte des cheveux. Je craque, je n'ai pas voulu de perruque au début, car avec des cheveux, difficile de se voir avec une perruque, mais là je suis dépitée. J'ai acheté bonnets et turbans, pourtant essayés, mais une fois chez moi, je trouve toujours un truc qui va pas. Dans la rue, les gens me regardent bizarrement, et surtout les personnes d'un certain age, je trouve, mais moi j'ai du mal, à affronter le regard des autres, ça me fait mal.
Autre problème, j'ai du faire vérifier mes dents à cause du traitement à venir par xgeva, résultat, extraction de 2 dents qui étaient plus ou moins saines mais qui aurait pu poser problème par la suite, j'ai du mal à encaisser tout ça. Pour l'instant depuis l'annonce de ma maladie, j'ai une impression que de choses négatives et rien de positif dans tout ça.
Pareil, pour l'injection de Neulasta, je me disais, chouette, je vais avoir une pêche d'enfer, et bien c'est plutôt le contraire, je suis raplapla, d'ailleurs on m'a dit que c'était la 2è semaine qu'on était très fatigué, moi j'ai l'impression que c'est la première semaine où je suis le plus anéantie.
Autre soucis, au niveau des règles, elles peuvent être chamboulées pendant la chimio ? ou disparaître ? mes fins de cycle sont souvent un peu douloureux au niveau des seins et je suis souvent un peu sur les nerfs, alors si les règles ne viennent pas, j'espère que je ne vais pas garder les signes pendant 6 mois ?
Que le chemin est dur, pour combattre ce satané cancer, quelques fois j'ai envie de tout laisser tomber. Je redoute les examens futurs, à chaque fois, on me rajoute un problème.
Jonquillette

Cat67
Messages : 350
Inscription : dim. 16 déc. 2018 09:59

Re: EC 75

Message par Cat67 »

Jonquillette,

Tout ce que tu décris est "normal", c'est vraiment difficile pour certaines de se voir sans cheveux (ni cils ni sourcils certaines fois), normal qu'au début rien ne te convienne, il faut du temps pour s'habituer à ce nouveau soi. J'ai vraiment eu le sentiment de n'être plus moi-même ni physiquement ni moralement, avec quelque fois l'envie de tout lâcher. MAis la force de vie est là, plus forte que tout et on avance !

La 2ème chimio a été dure les effets sont cumulatifs, tu vas apprendre quand te reposer et quand tu peux faire un peu plus pour en profiter. En général avec EC, dès la 2ème semaine on remonte la pente, la 3 ème je faisais de longues marches, cela m'a beaucoup aidée.

Tu as déjà des stimulateur de globules blancs ? Je n'en ai pas eu pour EC 100, cela fatigue aussi.
Je ne sais combien tu as de chimios de prévues mais ditstoi plus que 4, 3, 2 et enfin la dernière arrivera !

Jonquillette, je comprends ce que tu vis, je ne peux que te dire que tu arriveras au port même si la traversée est rude voire très rude !

Poser des mots sur mes maux m'a beaucoup aidée aussi, le phare est fait pour cela, nous sommes toutes là pour t'accompagner, en pensées et avec ces quelques phrases.

Je t'embrasse et t'envoie une brassée de douceur et un brin de muguet du jardin, que ses clochettes tintent agréablement et te conduise à bon port.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: EC 75

Message par Marjijane »

Cat 67 t'a bien exprimé tout ce par quoi nous passons toutes avant de retrouver, peu à peu, un meilleur équilibre. Ça va le faire pour toi aussi, il te faut juste un peu de temps, et ne rien lâcher.
J'avais 51 ans au début. J'ai eu mes règles une semaine avant ma première FEC 100. Et puis elles ont totalement disparu et ne sont jamais revenues (Bon débarras !)

Sinon, j’ai fait le choix de porter ma perruque (que tu vois sur ma photo) quand je sors de chez moi, et c'est magique : personne ne se doute de rien, même au centre, même les infirmières, ça en est rigolo parfois.
Chez moi, quand je suis seule, je ne mets rien, et s'il y a quelqu'un, je mets une belle casquette rouge en coton, qui couvre bien la tête. J'ai abandonné bonnets et turbans parce-que je trouvais que ça ne m'allait pas.

Je suis de tout cœur avec toi et t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

jonquillette
Messages : 159
Inscription : sam. 16 mars 2019 23:29
Localisation : Centre

Re: EC 75

Message par jonquillette »

Bonjour à toutes,

Je vais entamer ma 3ème chimio dans quelques jours, et j'appréhende un peu, car depuis une semaine et demi, j'étais en pleine forme.
Après mes quelques questions concernant le neulasta, c'est bien lui qui m'a donné ses douleurs osseuses, ce qui m'a rassuré d'un côté. Après l'acceptation de la perte des mes cheveux, et l'allergie avec la perruque, j'avais retrouvé la pêche et l'envie de me battre. En plus ma tumeur au sein a régressé.
Mais voilà je reviens avec quelques interrogations, j'ai fait ma prise de sang, mes marqueurs ac15.3 ont baissé, encore beaucoup au dessus de la norme, mais par contre mon ACE a augmenté par rapport à la première prise de sang, et mes phosphatases alcalines un peu au dessus de la norme.
Es-ce que c'est possible que le neulasta provoque ceci, vu que j'ai des metastases osseuses ?
Jonquillette

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: EC 75

Message par Nicole M-F »

Bonjour â toi Jonsuillette,
Le neulasta comme les granocytes 34 ou 40 provoquent des douleurs, type douleurs grippales, et les os semblent douloureux .
En fait la stimulation de la moelle osseuse qui fabrique nos globules entraine ces douleurs désagréables voire pénibles.
Quant à ton ca15.3 qui baisse, voilà un très bon signe.;)
Pour l'ACE et les phosphatases alcalines, peut-être que le remaniement osseux entraînent cette légère augmentation.
Courage á toi pour le troisième cure;) tu avances...;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: EC 75

Message par cefalue »

Jonquillette,
voici mes 🌞🌞🌞pour t'accompagner pour ta nouvelle étape chimio.
A bientôt,
Amicalement
Cefalue

Répondre