double reconstruction

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
laurencelo
Messages : 358
Inscription : jeu. 27 août 2009 08:37
Localisation : Genève

double reconstruction

Message par laurencelo »

Me voilà partie pour enlever mon deuxième sein préventivement. J'ai les chokotes mais il faut affronter ça je le pense pour mettre un maximum de mon côté. J'ai trouvé une nouvelle gyneco qui a l'air géniale et était tout-à-fait d'accord avec moi.

Je vais voir la chirurgienne après les fêtes - le rv m'a un peu bouleversé car j'ai repris mon vélo, les risques me semblent toujours élevé que cette saloperie revienne !! Elle ne m'a pas vraiment rassuré car le lobulaire peu apparemment aussi mal tourner !!

Bref, retour vers le phare indispensable.

Petite question, quel est le risque que un nodule revienne en-dessous d'une prothèse et est-ce qu'on continue quand-même à contrôler même si le risque est plus limité ??

Pour celles qui savent - combien de temps on a mal après une double reconstruction - la gyneco m'a dit 3 semaines d'arrêt au moins ... ?

La trouillarde de service vous fait de gros bisous.

Laurencelo

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: double reconstruction

Message par Marjijane »

Je ne peux pas répondre à tes questions mais je veux te dire que je suis de tout coeur avec toi.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10717
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: double reconstruction

Message par Nicole M-F »

Oh Laurencelo.....allez je te rassure, tu le vaux bien LOL
Opérée un 4 juillet -date très symbolique pour moi, sachant que j'avais eu la première mastectomie, un jour d'Halloween!!!- je suis sortie doublement reconstruite avec prohèses sous les pectoraux, le 9 au matin. J'ai conduit sur le périphérique parisien, un peu raide aux changements de vitesses il est vrai, mais nullment douloureuse. Le 13 je descendais vers le sud en TGV. Baignade bas du corps pendant quelques jours encore, puis vraies baignades - wow sans prothèses amovibles, et sans bretelles au maillot, le luxe absolu LOL!- par contre impossible pendant deux semaines encore à peu près, d'ébaucher la brasse. J'ai découvert alors combien les pectoraux jouent dans tant de mouvements auxquels on ne pense pas.
Mais au bout d'un mois, je pouvais faire quelques de piscine sans difficulté.
Je pense honnêtement que si j'avais été en période d'activité professionnelle, j'aurais pu facilement le faire une dizaine de jours après l'intervention, juste pour être raisonnable.
Au réveil, impression de carcan et d'être un peu passée sous un rouleau compresseur. Se redresser dans le lit demande un peu de technique, mais rien de dramatique.
Je pense effectivement que le lobulaire ayant entre autres tendances à "faire un controlatéral", dans notre cas, cette deuxième abalation peut-être une option raisonnable, mais non obligatoire bien sûr.

On ne refait pas de nodule sur la prothèse, mais le muscle lui peut avoir gardé quelques reliquats de tissus mammaires après la mastectomie, même si de grandes précautions sont prises à cet égard.....Mais les risques sont infimes m'a expliqué mon onocologue. Cependant, tu vois au bout de 9 ans il tient encore à l'échographie "pariétale", c'est-à dire de la paroi (du muscle pectoral soulevé pour y mettre la prothèse). Avant il prescrivait écho mammaire...ce qui faisait sourire mon radiologue....Il est passé par "échographie de la zone mammaire" et cette année pour ménager la sémantique du radiologue, il a choisi "pariétal"!!!
Passe de bonnes fêtes Laurencelo!!!
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Arabesque
Messages : 575
Inscription : lun. 8 nov. 2010 10:30

Re: double reconstruction

Message par Arabesque »

Comme Marjijane, je ne peux pas répondre à tes questions.
Concernant tes appréhensions je pense que s'est tout à fait normal
s'il y avait un "club des trouillardes" je serais la première inscrite.

Bon courage
Et bonnes fêtes de fin d'années
Bises
Arabesque
Arabesque
----------------

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: double reconstruction

Message par yvonne »

Bonsoir Nicole
Juste une petite question bête peut-être. c'est quoi une echo pariétale ? J'ai pas bien compris !
Merci Bisou
Yvonne

Avatar de l’utilisateur
domdom
Messages : 121
Inscription : mer. 23 sept. 2009 11:48
Localisation : Pas de Calais

Re: double reconstruction

Message par domdom »

Laurencelo, moi non plus, je ne peux répondre à tes questions mais je suis de tout coeur avec toi.
J'espère que les fêtes t'apporteront un peu de réconfort et te feront oublier un peu cette prochaine intervention.
Bise
Domdom

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10717
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: double reconstruction

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Yvonne,
Pariétal vient du mot paroi. C'est une échographie de la paroi thoracique et entre autres des pectoraux qui normalement la tapisse. Dans le cas de reconstruction par prothèses sous les pectoraux, l'échographie permet un examen de cette zone et de ce qui se trouve sous les prothèses..
Bonnes fêtes à toi. Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Véronique
Messages : 108
Inscription : mer. 16 sept. 2009 15:11
Localisation : bourg en bresse dans l'ain

Re: double reconstruction

Message par Véronique »

Nicole, j'ai une question.
moi sur le sein reconstruit avec le grand dorsal, je n'ai pas de surveillance. juste une palpation, pas d'écho ni mammo. j'ai déjà posé la question à mon médecin, il m'a répondu que ça ne servait à rien tout a été enlevé.
quel est ton avis? est ce que je dois insister?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10717
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: double reconstruction

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Véronique....
Mon onco prétend que l'on ne peut jamais être sûr qu'il n'y a pas quelques bribes, même extrêmement petites, de tissus mammaires qui sont restés accrochés à la paroi thoracique.
C'est pourquoi il demande cette surveillance annuelle par échographie. Certes cela permet aussi de surveiller les prothèses, mais aussi les tissus cutanés puisque le radiologue inclut dans son compte-rendu "pas d'anomalies cutanées suspectes"
Dans ton cas, intervention par le grand dorsal, je suis moins au courant. Cependant j'aurais tendance à penser qu'une échographie, examen non invasif, ni désagréable, pourrait être utile.
Je pense que des amies comme juliette ou Claire qui ont eu cette intervention, pourront mieux te renseigner sur les examens qu'elles ont régulièrement.

En attendant voici un lien qui évoque cette question:
http://books.google.fr/books?id=LQ6v1ZR ... CEQQ6AEwBw#

Bonnes fêtes à toi Véronique.
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: double reconstruction

Message par sylvie »

je confirme : le tout enlevé chez moi (double abaltion) demande quand même une échographie des parois annuelle.
bonne journée.

Répondre