Choix du type de prothèse : besoin d’aide

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Cleophée92
Messages : 57
Inscription : sam. 30 juil. 2022 22:26

Choix du type de prothèse : besoin d’aide

Message par Cleophée92 »

Bonsoir le phare,

Un an après la fin des traitements lourds (chimio et radio fini en juin 2023), je réfléchis à la reconstruction.

En effet, la prothèse mise après la mastectomie en reconstruction immédiate a généré une coque. Pour autant je ne regrette pas cette chirurgie. La coque ne m’empêche pas de vivre et la pratique du sport. Je pense que cela m’a aidé à accepter la mastectomie.

Dans mon hôpital, on me propose une prothèse de remplacement type ronde car moins de risque de retournement. Dans la clinique privée où j’ai demandé un second avis, (j’espérais pouvoir être éligible au lambeau DIEP ) on me propose une prothèse anatomique qui me permettrait d’avoir un résultat plus naturel et se rapprochant le plus de la forme de mon autre sein.

Je suis très indécise et reste bloquée sans pouvoir décider. J’ai peur de faire le mauvais choix.
Est ce que l’une d’être vous a eu des prothèses anatomiques et quel est votre retour ? Êtes vous satisfaite ? Avez vous eu des complications ?

Merci pour vos témoignages.

J’ai une pensée émue pour nos étoiles du phare.

Merci à ce forum pour son soutien dans nos moments de doutes.

Cléo

Lalex
Messages : 108
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Choix du type de prothèse : besoin d’aide

Message par Lalex »

Bonjour Cléophée,

Désolée de te répondre avec retard. J'ai eu une reconstruction immédiate avec prothèse anatomique microtexturée, posée devant le muscle pectoral à Curie Paris en février dernier. Je n'ai eu aucune complication suite à l'opération. Je touche du bois !
Je n'ai pas de moyen de comparaison avec d'autres types de prothèses et une pose en rétro-pectorale mais le résultat esthétique me paraît relativement satisfaisant. Evidemment, on perd un peu en symétrie, la prothèse est un peu plus haute, un peu plus ronde et bombe un peu le dessus du sein, mais franchement, ça va. Je ne regrette pas du tout mon choix et je suis bien contente de l'avoir. J'ai pu conserver aréoles et mamelon, j'imagine que cela aide. A priori, ma prothèse part un peu vers l'extérieur mais ce n'est pas très choquant. Je trouve de mon côté qu'elle est un peu dure et que ses contours sont un peu visibles au niveau du décolleté. Mon chirurgien m'avait prévenu de ce risque que sur les femmes minces. J'ai eu des massages par une kiné pour la rendre un peu plus souple. Je la sens malgré tout sans que ce soit une gêne.
Voilà, je ne sais pas si je t'ai bien renseigné. Et je n'ai pas encore passé le cap de la radiothérapie qui pourra impacter le résultat. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
D'ailleurs, je voulais juste te demander. La coque sur ta prothèse s'est formée progressivement suite à l'opération ou rapidement en lien avec la radiothérapie? Ce qui t'oblige à changer de prothèse du coup, c'est le résultat esthétique ? Tu avais quel type de prothèse à la base? Depuis que j'ai une prothèse, j'ai ce risque de coque en tête. Aussi, je me permets te poser la question. Merci à toi.

Lalex
Messages : 108
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Choix du type de prothèse : besoin d’aide

Message par Lalex »

En revanche, Cléophée, je n’ai pas eu le choix du type de prothèse qu’on m’a posée. Je ne savais pas que certains chirurgiens proposaient différentes options.

Cleophée92
Messages : 57
Inscription : sam. 30 juil. 2022 22:26

Re: Choix du type de prothèse : besoin d’aide

Message par Cleophée92 »

Bonjour Lalex,

Merci pour ta réponse et ton partage d’expérience.
Ma coque c’est formée rapidement après la chirurgie mais je n’ai pas eu de chance j’ai fait une hémorragie 48 h après la pose ce qui a obligé à une reprise chirurgicale pour arrêter le saignement et un changement de prothèse.. et on m’a confirmé que l’hémorragie est un facteur favorisant la coque.
La radiothérapie a peut être un peu plus figée la prothèse mais je pense qu’elle a plus agit sur le muscle pectoral qui s’est un peu rétracté et a fait remonter la prothèse. Ma peau est restée souple et j’ai l’impression que sans l’hémorragie j’aurais pu très bien ne pas faire de coque. Donc vas y avec confiance ça peut marcher !

C’est ma Kine qui me pousse à changer car pour elle il vaut mieux ne pas laisser la coque s’installer. Je n’ai pas l’impression d’avoir ce discours de la part des chirurgiens. Eux ils voient plutôt la dissymétrie avec l’autre sein.
Ma prothèse est trop grosse et fait un effet très bombé et de l’autre côté j’ai un petit bonnet B après 2 grossesses donc plus du tout bombé ..

J’ai pu rencontrer entre temps un chirurgien spécialisé dans les lambeaux libres comme le DiEP ou le PAP. On m’avait dit que je n’étais pas éligible car pas assez de graisse mais pour lui je peux faire un PAP. L’avantage est que c’est définitif et donne un effet très naturel. L’inconvénient c’est une chirurgie lourde et j’ai peur des complications.
Ce chirurgien me dit aussi que je peux partir sur une prothèse plus petite mais me confirme que j’ai un risque plus important de refaire une coque à nouveau.

Je me laisse le temps de réfléchir et d’être prête.

J’espère que tu récupères bien de la mobilité câpres la chirurgie. Bon courage pour la radiothérapie, continue bien tes exercices. Un an après j’ai toute ma mobilité et mon épaule ne me gêne plus.


Cléo

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 11162
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Choix du type de prothèse : besoin d’aide

Message par Nicole M-F »

Les DIEP et les PAP sont effectivement des approches chirurgicales complexes et longues, l'important est que les "lambeaux" abdominaux utilisés soient bien vascularisés, ce qui demande de la micro -chirurgie au niveau des vaisseaux. Faut-il aussi avoir un minimum de réserve de graisse;)
Le choix des prothèses à mes yeux se fait avec le chirurgien reconstructeur. A lui de conseiller en fonction de la morphologie surtout, et de l'équilibre recherché entre les deux côtés du thorax
Beaucoup de chirurgiens expliquent avec ses prothèses et des photos de patientes opérées les "rendus" possibles ou souhaitables.
Le phénomène de coque reste du domaine du difficile à prévoir....
Mais est semble-t-il rarement un vrai problème douloureux de confort..
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre