Tumorectomie

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Tit'
Messages : 50
Inscription : jeu. 23 mai 2024 17:59

Re: Tumorectomie

Message par Tit' »

Re bonsoir,
Je vous sollicite bcp aujourd'hui.. je suis désolée...
J'ai annoncé à nos enfants ce cancer... C'était difficile mais ça va...
Sauf que depuis j'ai le nez sur le résultat anaph que je ne comprends pas !
Embolie lymphatique : absence, impossible de trouver ce que c'est ?!
En fait je cherche des choses rassurantes dans ce bout de papier qui parle chinois !
Ki67: <5% et RE:100%, intensité 3+ RP: 100%, intensité 3+ ou TiLS 0 % Pareil je ne trouve pas !
Bref, je crains que la première mammo d'il y a 2 ans où il y avait des micro calcifications qui étaient bénignes à l'image étaient en réalité malignes et que j'arrive les mains dans les poches aujourd'hui !
Je me fais des noeuds au cerveau, la fatigue joue bcp !
J'espère que votre sommeil est meilleur, sinon courage à vous !
PS : est ce que l'on peut voir à l'IRM si les ganglions sont touchés ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Tumorectomie

Message par Nicole M-F »

Tit', dans tout ce que tu nous donnes comme information supplémentaire il n'y a que des choses positives;)
Ton Ki67 est très faible, c'est un indice de prolifération ( rapidité de reproduction des cellules cancéreuses), ce qui est un élément super positif
Ta forte hormonodépendance permettra une hormonothérapie complémentaire efficace.
Pas d'embolie? Bonne nouvelle: cela veut dire que des petits caillots chargés de cellules cancéreuses ne se sont pas embourbés dans les vaisseaux alentours. Pas de TILS, ( lymphocytes "tueurs" du système immunitaire qui parviennent à rentrer dans la zone tumorale pour tenter de phagocyter les cellules cancéreuses,) - une information, qui n'apparaît pas systématiquement d'ailleurs dans les résultats mais est plus fréquente depuis quelques années - mais ceci n'aggrave pas pour autant "ton panorama. En termes simples, ton système immunitaire n'a pas repéré un danger dans cette partie de ton sein.La majorité des tumeurs du sein n'a pas de TILS ( tumor infiltrating lymphocytes, juste pour info🙂)
Quant à l'IRM, oui elle peut révéler des anomalies structurelles au niveau des ganglions , mais l'étude du ganglion sentinelle en anapathologie reste quand même le meilleur repérage de cellules provenant de la zone tumorale du sein.
J'espère que tu te seras quand même un peu reposée.
Reste confiante.... Je sais je radote:)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Tit'
Messages : 50
Inscription : jeu. 23 mai 2024 17:59

Re: Tumorectomie

Message par Tit' »

Merci Nicole de m'avoir éclairé, et de ce fait rassurée !
Je crois que j'avais besoin de pouvoir m'appuyer sur des éléments factuels pour me sortir en partie la tête du mixeur !
Je vais tenter de dormir un peu, ce manque de sommeil n'aide pas...
Tu fais bien de radoter ! Parfois on n'entend pas les premières fois car ce n'est pas encore audible à ce moment. Mais je vais arriver à entendre à un moment ! :)

Tit'
Messages : 50
Inscription : jeu. 23 mai 2024 17:59

Re: Tumorectomie

Message par Tit' »

Bonsoir à toutes,
J'ai l'impression de faire les montagnes russes. Jusque là j'avais le moral et le mental, mais là c'est comme si je perdais pieds ... Un coup ça va, 2 secondes après je m'effondre en larmes et je suis en colère...
Je suis épuisée physiquement et nerveusement... Si je démarre comme ça comment je vais tenir, rien que pour l'opération de vendredi ?!
Jusque là il était hors de question de m'arrêter ou bien le minimum et là, je me demande comment je vais faire !
Et je ne parviens pas à me projeter avec le tamoxifene et tenir 5 ou 10 ans comme ça !
Je ne sais même pas quelles émotions m'animent ce soir...
J'ai travaillé toute la journée et je remets ça demain pour l'événement que j'organise... Malgré tout ça me plait... Mais finalement peut être aurais je préféré rester chez moi jusqu'à l'opération... Ou pas ... Je suis perdue
Dernière modification par Tit' le dim. 26 mai 2024 09:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 945
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Tumorectomie

Message par Soi »

C'est normal ce que tu ressens.
C'est beaucoup à digérer. Tu vas entrer dans l'action et les traitements et ça va déjà t'aider.
Savoir la tumeur hors de toi aussi

Ne te mets pas la pression. Une étape à la fois. Et tu vas avancer.

Fais comme tu le sens. Si ça te permet de ne pas cogiter et être bien, bosse. Si tu as besoin de temps pour toi, repose toi écoute toi.

Et tu n'es pas seule.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Tit'
Messages : 50
Inscription : jeu. 23 mai 2024 17:59

Re: Tumorectomie

Message par Tit' »

Merci Soi, tes mots me font du bien 🤗

Lou75
Messages : 161
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: Tumorectomie

Message par Lou75 »

Bonsoir Tit,

Les ascenseurs émotionnels que tu évoques sont monnaie courante après une telle annonce.
Essaye de te focaliser sur les éléments « positifs » dans ce qui a été trouvé lors de tes récents examens . Mais je sais combien le cerveau est capable de nous faire voir tout en noir!..c’est humain.

Quant au Tamoxifene, tu n’en es pas encore là, étape par étape, concentre toi sur cette prochaine opération qui anéantira efficacement la tumeur et qui te soulagera après coup le corps mais aussi l’esprit :)
Si tu as le chance d’éviter les traitements plus lourds et de passer directement par la dernière étape de bien des parcours, l’hormonothérapie, sache qu’elle est en général bien tolérée. (Je suis sous Tamoxifene depuis 6 mois maintenant, j’ai 44 ans, tout va bien pour l’instant , je prends mon comprimé le matin machinalement et sans plus penser aux effets éventuels qui me tracassaient beaucoup avant de commencer), dis toi que ce traitement t’aidera à t’alléger davantage l’esprit dans la mesure où il s’agit d’un bouclier supplémentaire.

Quant à ton travail, si tu sens qu’il te fait du bien et qu’il t’empêche de broyer du noir c’est super mais le corps a aussi parfois besoin de pauses bien méritées, à toi de trouver ton juste équilibre.

On t’accompagne, donne nous des nouvelles,
Louise

Tit'
Messages : 50
Inscription : jeu. 23 mai 2024 17:59

Re: Tumorectomie

Message par Tit' »

Merci Louise,
Que de réconfort trouvé ici ...
Clairement je crains que ma médecin se soit emballée sur l'évitement de la radio à minima...
J'attends de voir tu as raison.
C'est comme ça que j'ai procédé jusqu'ici et ça fonctionnait bien, je ne sais pas pourquoi je n'y arrive plus .. peut être rendre tout cela concret en annonçant autour de moi ! Je déteste ce moment... Et je l'évite un maximum !
Je vais reprendre mes bonnes habitudes, c'est décidé ! Faire autant le yoyo, je ne me reconnais pas, j'ai besoin de stabiliser tout cela, pour moi et mon conjoint :)
Merci aussi pour ton retour sur le Tamoxifene
Dernière modification par Tit' le dim. 26 mai 2024 09:08, modifié 2 fois.

Mamiette
Messages : 3891
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Tumorectomie

Message par Mamiette »

Bonjour Tit'...je reprends un peu la lecture du forum après quelques jours de pause.
Tu ne te reconnais plus actuellement et tu te reproches des états de yoyo ..tu es humaine tout simplement !
Un bouleversement vient bousculer ta vie professionnelle et familiale et il faut faire face. Comme la plupart d'entre nous, à ta façon, avec tes propres ressources, tu vas y arriver et réussir.
Les annonces des médecins ne correspondent pas toujours à la réalité. On peut échapper à certains traitements prévus, comme au contraire contrainte d'avoir une chimio ou de la radiothérapie alors qu'on nous avait indiqué qu'en principe on y échapperait. Le mieux est donc de ne pas s'imaginer que notre traitement sera allégé. Il est plus facile de se réjouir de ne pas avoir tel traitement que de se sentir super déçue d'apprendre que si, finalement, on aura de la radiothérapie.
Dis toi aussi que la prise d'une hormonothérapie durant cinq à dix ans, c'est comme le traitement du diabète, de l'hypertension, des problèmes de la thyroïde que l'on prend chaque jour, durant des années...
Avec toi, pour la suite de ton traitement.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Tit'
Messages : 50
Inscription : jeu. 23 mai 2024 17:59

Re: Tumorectomie

Message par Tit' »

Bonjour et merci Mamiette,
En effet, je me suis de nouveau mise dans le mode, je vais voir au fur et mesure et je bloque (tente de bloquer) toute intrusion...
Enfin presque car du fait de mon histoire familiale je me demande si une consultation en génétique me sera proposée...
Malgré tout, nos échanges sont très soutenants merci

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Tumorectomie

Message par Nicole M-F »

Tit', la mer est agitée...et tu essaies de surfer les vagues...du mieux que tu peux.
Ne t'inquiète pas, n'essaie pas d'anticiper ce que sera demain ou après-demain, tu vas trouver au fur et à mesure, en toi, les ressources et l'équilibre.
Sans essayer d'être héroïque à tout prix, ni pour autant devenir apitoyée par ton propre sort.
Je suis pleinement confiante: tu vas trouver le balancier qui te permettra de trouver l'équilibre et te conviendra, entre ton goût pour ton activité professionnelle, ta vie personnelle et ce qui te sera proposé comme traitement.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Tit'
Messages : 50
Inscription : jeu. 23 mai 2024 17:59

Re: Tumorectomie

Message par Tit' »

Merci Nicole,
En effet je débute en surf sur cette mer ... Quelle forte symbolique dans mon histoire !
Même si j'ai déjà expérimenté le surf très très agité et très très proche, cette mer là reste nouvelle, ou alors elle était présente mais n'était pas si agitée ;)
Je vais allez puiser dans ce que j'ai déjà expérimenté pour m'aider :)

Tit'
Messages : 50
Inscription : jeu. 23 mai 2024 17:59

Re: Tumorectomie

Message par Tit' »

Bonjour à toutes !
Bon, il y a 2 nodules à l'IRM. Il veut me faire une biopsie sous IRM pour savoir ce que c'est car ça changera l'opération.
Donc pas d'opération vendredi pour moi.
Le sein droit est indemne et il n'y a pas de ganglion.
Savez vous si il peut y avoir un risque que l'IRM fixe des nodules non cancéreux ?
J'ai peu d'espoir ...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 945
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Tumorectomie

Message par Soi »

L IRM voit tout, c'est même parfois le problème, quand il voit du "bon"...
Ce fut mon cas en décembre...
Effectivement, 1 nodule cancéreux ils peuvent souvent conserver le sein. Ce fut mon cas.
Et 2 malheureusement no
Bien sûr qu'il faut espérer !!!
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Tit'
Messages : 50
Inscription : jeu. 23 mai 2024 17:59

Re: Tumorectomie

Message par Tit' »

Merci Soi !
Tu veux dire que sur 2 trouvé pour toi il y en avait un qui n'était pas cancéreux ?

En fait je refais un biopsie sous mammo ...
Il était étonné de voir encore 2 gros hématomes de plus de 4 cm 3 semaines après ... Et surtout que j'avais eu tres mal.
Bon j'appréhende un peu mais faut le faire et je vais leur dire de me mettre une dose de cheval cette fois ci !
Ces 2 nodules... Bon si ça dit qu'il faut enlever le sein et bien ce sera le cas ...
Si ok pour les ganglions ça me rassure un peu, mais peut être trouveront ils des cellules sur la pièce opératoire, je ne sais pas si c'est possible tout de même...
Au final, le positif c'est que la semaine que j'ai organisé je vais pouvoir y participer et ça, ça me fait plaisir !

Répondre