Acr4c paniquant et pourtant ce petit espoir…

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Floss
Messages : 24
Inscription : lun. 20 mai 2024 20:45

Acr4c paniquant et pourtant ce petit espoir…

Message par Floss »

Bonjour,
Je m’appelle Florine, j’ai 39 ans et je suis maman de deux petits garçons. 10 et 5 ans.
Je lis vos posts depuis jeudi…
Je suis suivie une à deux fois par an avec mammo, irm et echo depuis mes 25 ans. J’ai le gène brca2.
Ce rendez-vous était celui où nous devions aborder la question de la mastectomie prophylactique pour mes 40 ans seuil qui avait été fixé.
Mais voilà, à l’irm une masse ressort et est classée acr4b. On me fait une échographie qui elle me passe en acr4c: masse de forme et de contours irréguliers, hypoechogene, hétérogène, atténuante et d’orientation non parallèle. Un joli charabia médical qui ne me dit rien qui vaille.
J’enchaîne avec un rdv avec l’oncologue, on ne parle plus du tout de la mastectomie, je l’entends simplement me questionner, et je réponds. Je suis un peu sonnée sur le moment. Elle me demande où je souhaite être suivie pour les soins dont je risque d’avoir besoin, chez eux (M.C à Paris) ou plus proche de mon domicile, me questionne sur ma santé les derniers temps…je n’ai rien à dire car il me semble que mon esprit est très loin à ce moment là. Quand elle me demande si j’ai des questions je dis non et je pars. Sa gentillesse ainsi que celle de la radiologue, leurs mots pour essayer de me rassurer tout ça je ne les visualise qu’à distance.
Et puis je percute et j’ai peur. J’ai perdu ma maman quand elle avait 58 ans de cette saleté…après 10ans de lutte…alors oui j’ai peur très peur.
Au fond de moi je me dis peut être que ce n’est rien juste une alerte pour accélérer la mastectomie mais à côté il y a ce et si…qui me fait perdre l’appétit et m’occupe l’esprit…
Ma biopsie est mercredi. Je l’appréhende énormément en ayant déjà eu une il y a 6 ans qui avait donné un résultat bénin mais c’était très mal passée…et puis ce n’était pas pour ce type de masse…
Je sais bien que je dois attendre, mais vous lire et vous voir partager m’a fait du bien. Tout comme lire les témoignages positifs alors je me suis dit à mon tour !
Belle soirée à toutes
Dernière modification par Floss le lun. 20 mai 2024 22:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 944
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Acr4c paniquant et pourtant ce petit espoir…

Message par Soi »

Bonsoir Florine

Bienvenue...et déjà un parcours bien avancé
.
Nous allons rester à tes côtés pour la biopsie en espérant que tu ne seras que de passage ici.

En attendant on reste près de toi
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Acr4c paniquant et pourtant ce petit espoir…

Message par Nicole M-F »

Floss bonsoir et bienvenue à nouveau.
Tu nous as si bien décrit tout cet enchaînement où tant se passe, et où on reste un peu KO debout.
Tant de questions et d' inconnu. Tant d'espoir et en même temps un doute qui s'insinue.
Normalement la biopsie devrait pouvoir être faite conformément.
N'hésite pas à dire que tu as un mauvais souvenir de la biopsie précédente. L'équipe qui va te prendre en charge devrait avoir à coeur de rendre cette biopsie plus facile pour toi .
En tous cas compte sur nous pour être aussi présente à tes côtés aussi longtemps que tu le souhaiteras.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Floss
Messages : 24
Inscription : lun. 20 mai 2024 20:45

Re: Acr4c paniquant et pourtant ce petit espoir…

Message par Floss »

Merci pour vos réponses.
Pour la biopsie tout est déjà noté dans mon dossier. Ce n’était pas de mon ressort petite hémorragie pendant la biopsie et grosse hémorragie 5 jours après…et j’avoue que ce 5 jours après j’en garde des sueurs froides.
Mais c’était certainement la faute à pas de chance !
Tout est un peu chaotique dans mon esprit.
Je travaille en structure médicale, dès le lendemain j’ai vu ma collègue généraliste et lui ai montré les résultats. Je crois que son visage qui se décomposait a accentué mon angoisse. Puis, il me semble, autant pour se rassurer elle-même que moi, elle a eu ces mots: pas de biopsie pas de diagnostic. 3 semaines de répit où se triturer l’esprit est inutile. Et je sais combien elle a raison.
Alors aujourd’hui balade de 2h en forêt puis j’ai été faire mon running du mercredi aujourd’hui.
Je me sens à la fois sereine et d’un coup submergée. Un véritable balancier émotionnel ! Moi qui déteste les montagnes russes je suis servie…
Toujours est-il qu’en vous lisant j’ai eu envie de partager. Que le résultat soit bon ou mauvais je me dis: s’il est bon (oui oui cet espoir est là) je suis certaine qu’une autre en attente sera également heureuse de lire un témoignage positif ! Et s’il ne l’est pas à bras le corps !!

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 944
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Acr4c paniquant et pourtant ce petit espoir…

Message par Soi »

Jolie philosophie que voilà 👍
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Acr4c paniquant et pourtant ce petit espoir…

Message par Nicole M-F »

Floss..par expérience...vivre, travailler, dans le milieu médical ne change rien aux émotions qui nous étreignent lorsque nous craignons pour nous-mêmes un diagnostic.
Tu as le bon angle et la bonne perspective en te posant sur le Phare. Tu as bien compris que si ton passage est court nous nous réjouirons sincèrement avec toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Tanya
Messages : 126
Inscription : sam. 3 févr. 2024 16:49

Re: Acr4c paniquant et pourtant ce petit espoir…

Message par Tanya »

Bonsoir Floss. Bienvenue sur le phare , j'espère que tu ne seras que de passage et que tu reprendras le cours de ta vie après tes résultats . Si ce n'est pas le cas , tu trouveras ici beaucoup d'entraide et de bienveillance pour te soutenir et t'accompagner dans ton parcours . A tes côtés dans l'attente de cette biopsie de mercredi .

Floss
Messages : 24
Inscription : lun. 20 mai 2024 20:45

Re: Acr4c paniquant et pourtant ce petit espoir…

Message par Floss »

Bonjour à toutes
Je me prépare pour cet après-midi. Suite à beaucoup d’angoisse hier ma collègue m’a donné des petites pilules magiques. Je dois bien avouer que ne plus trop penser me fait beaucoup de bien. J’ai pu dormir un peu. Bon manger difficile mais j’étais épuisée et j’ai récupéré. Ce matin je joue avec mes petits loustics, ensuite je vais chez ma collègue osteo et puis à la biopsie. En espérer rester zen. C’est terrible car je crois plus appréhender le geste en lui même que les résultats. Je sais que quelque soit le résultat je serai opérée, et ça je l’ai accepté donc le plus lourd est fait. Et s’il faut aussi avoir un protocole de soins ce sera une autre étape mais pour le moment je ne m’y vois pas encore.
Passez une bonne journée.
Nb: pour Soi, c’est à l’icl de Nancy que je vais être suivi après M.C de Paris, je crois avoir lu que tu y étais et en étais contente !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Acr4c paniquant et pourtant ce petit espoir…

Message par Nicole M-F »

On t'accompagne Floss. Le centre de Nancy a une excellente réputation dans nos prises en charge et beaucoup de passagères du Phare y ont été dans le passé, ou y sont actuellement prises en charge. Tu le sais sans doute déjà ;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 944
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Acr4c paniquant et pourtant ce petit espoir…

Message par Soi »

On est à tes côtés Floss !!!
Effectivement je suis suivie à Nancy. J'en suis contente dans la mesure où tu entres dans "un parcours sein" qui est bien balise et te prend totalement en charge.

N'hésite pas si tu as des questions. Ici ou en mp.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Floss
Messages : 24
Inscription : lun. 20 mai 2024 20:45

Re: Acr4c paniquant et pourtant ce petit espoir…

Message par Floss »

Je suis tellement furax…
L’ICL n’avait pas récupéré tout mon dossier. Il n’avait que les comptes rendus.
Il a passé 20min à chercher et n’a rien trouvé sur mon sein. Je lui demande donc comment une lésion apparaissant à l’irm et trouvée en écho peut avoir disparu…pas de réponse. Mais il me répond vous ne devez donc pas vous inquiétez. On va se revoir dans 15 jours quand nous aurons toutes les informations pour faire la biopsie et au passage je ferai une ponction de ce petit nodule axiale que vous avez.
Merci au revoir.
J’ai appelé Paris en larmes je refuse d’attendre 15 jours. L’oncologue m’a rappelée directement ils me prennent demain.
Je n’en reviens ps de tout ça.
Je suis scotchée et cela m’a vidée…

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 944
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Acr4c paniquant et pourtant ce petit espoir…

Message par Soi »

C'est étrange en effet!!!

Tiens nous au courant
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Acr4c paniquant et pourtant ce petit espoir…

Message par Nicole M-F »

Désagréable tout ça Floss! Mais demain tu verras plus clair ..
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Phoedora
Messages : 230
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Acr4c paniquant et pourtant ce petit espoir…

Message par Phoedora »

J'espère que tu auras de bonnes nouvelles 🤞
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 944
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Acr4c paniquant et pourtant ce petit espoir…

Message par Soi »

Donne nous des nouvelles !
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Répondre