Suite 1er rdv oncologue

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Isa95
Messages : 13
Inscription : sam. 23 mars 2024 09:26

Suite 1er rdv oncologue

Message par Isa95 »

Bonsoir les filles,
Bon Nicole, j'ai besoin de ta lumière😊 J'ai eu mon premier rendez-vous oncologue aujourd'hui dans une clinique privée et j'ai demain rendez-vous à Gustave Roussy ça me permettra de prendre un second avis...
Je ne sais pas si tu te souviens de moi avec mon KI67 à 70%!
Donc l'oncologue m'a dit que j'étais à un stade 2 que ma tumeur faisait 3 cm au moins, il n'avait pas l'air inquiet, il me propose une chirurgie dans un premier temps avec juste l'ablation de la tumeur.
J'ai eu cette semaine l'IRM cérébrale tout est ok le scann tap également OK, il souhaite que je fasse le PET scan pour être certain des ganglions.
Après la chirurgie, chimiothérapie EC + taxol ensuite viendra la radiothérapie et l'hormonothérapie j'espère que j'ai bien tout compris🤔 j'ai pourtant pris des notes mais trop d infos!
Il a éte rassurant sur le taux du Ki67 et que ce n'était pas forcément de mauvais pronostic, qu'il fallait juste attaquer fort, je trouve bizarre que je sois directement opérée qu'en penses-tu?
Il a pris plus de temps à m'expliquer la cicatrice de mon sein que le chirurgien essaiera de faire au mieux et que mon mamelon serait conservé, ce n'était pas ma préoccupation première à vrai dire... donc j'ai trouvé notre entretien très leger, une formalité quoi...j'attends avec impatience mon rendez-vous de demain afin de pouvoir comparer.
Peut être que je me pose trop de questions!? Le stress est descendu j'ai l'impression ça fait du bien.
Merci à toutes d'être là😊

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10675
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Suite 1er rdv oncologue

Message par Nicole M-F »

Isa95 bonsoir,
Il sera intéressant de comparer ce que ces oncologues différents 'auront dit après ton RV demain.
Tu dis être étonnée qu'on t'opère d'abord. Pourtant retirer cette masse de 3cm me semblerait plutôt une bonne idée. Le reste des traitements permettant de nettoyer ensuite "le terrain".
Toutefois ce qui est important après une chirurgie c'est s'assurer que les berges soient saines, et s'assurer que les ganglions retirés sont sains. J'imagine que l'oncologue a évoqué le prélèvement de ganglions sentinelles.
C'est en principe après que sont décidés des traitements.
Pour les patientes très jeunes ou avec des tumeurs ayant certaines caractéristiques, la chimio permet de s'assurer d'un "nettoyage" quasi préventif, parfois même si les ganglions sont sains.
Hâte que tu nous dises demain comment se comparent les discours de ces deux oncologues.
Contents que tu te sentes un peu plus légère ;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Suite 1er rdv oncologue

Message par Mamiette »

Isa avec toi, pour cette nouvelle visite.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Isa95
Messages : 13
Inscription : sam. 23 mars 2024 09:26

Re: Suite 1er rdv oncologue

Message par Isa95 »

Merci Mamiette, j'ai hâte d'avoir l'avis de Gustave Roussy! Car en fait ce que je comprends pas c'est au vu de l'agressivité de mon cancer pourquoi ils font en premier lieu la chirurgie et j'ai oublié de demander s'il y avait un laps de temps avant de commencer la chimio car j'ai l'impression que plus on attend et plus il se développe! Je me suis fait la réflexion malheureusement une fois rentré à la maison!
Je vais demander cet après-midi lors de mon rendez-vous! bonne journée à toutes

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Suite 1er rdv oncologue

Message par Looli »

Isa,

Pour ma part carcinome invasif de presque 4cm, ki à 35%
J'ai eu l'opération en 1er, dans 1 1er temps parce que c'était sensé être bénin, cela devait être juste pour retirer un nodule bénin.
Au final c'était cancéreux, mais les différents médecins que j'ai pu voir, chir, onco etc m'ont tous dit que dans mon cas, le protocole imposait de faire l'opération en 1ere intention.
Je n'ai jamais eu l'explication du pourquoi, mais tu n'es pas la seule dans ce cas.

Au final, j'ai eu 2 opérations, chimio, et re opération, donc j'ai eu à la fois avant et après chimio, mais bon, on va dire que la c'est plutot les aléas du parcours
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Isa95
Messages : 13
Inscription : sam. 23 mars 2024 09:26

Re: Suite 1er rdv oncologue

Message par Isa95 »

Bonjour
Bon suite à mon rendez-vous à Gustave Roussy l'approche n'a pas été la même, l'oncologue ne m'a pas proposé de suite un protocole suite à la palpation elle m'a dit qu'elle ne sentait pas 3 cm et que les mesures n'étaient pas les mêmes sur la mammographie et la biopsie...
Que tant que je n'avais pas l'IRM mammaire, on ne pouvait pas s'avancer car aucune info sur les ganglions.
Elle m'a informé qu'il fallait faire le test génomique afin de connaître le taux de récidive et d'orienter le protocole... Mon ressenti est partagé, c'était un rdv hyper scientifique ça faisait bizarre, ils doivent se réunir semaine prochaine suite à mon IRM et j'ai de nouveau un rendez-vous vendredi prochain elle m'a expliqué qu il était possible de commencer une chimio avant l'opération pour voir comment mon corps réagissait et que sur une patiente j'ai 47 ans qu'elle estimait jeune il fallait peser les bienfaits et les conséquences d'une chimio agressive... je pense qu'ils savent ce qu'ils font mais ils n'ont pas la même approche que la clinique où je suis allée pour un 1er avis où l'oncologue m'a dit qu'il fallait une chimio d'office forte.
Bon on va attendre l'IRM mammaire et le pet scan que je dois passer et mon nouveau rendez-vous...voilà

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10675
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Suite 1er rdv oncologue

Message par Nicole M-F »

L'IRM sera plus précise et permettra d'orienter la prise en charge. La biopsie ne peut pas révéler la taille d'un nodule, c'est sûr (!), elle peut juste révéler la nature des cellules là où on a prélevé. D'où parfois quelques petites différences entre résultats de la biopsie et résultats de l'anapathologie post opératoire.
Il est toujours intéressant de voir combien chaque oncologue a sa lecture et son approche.
L'étude génomique est désormais beaucoup pratiquée et permet d'affiner les critères de décision de chimiothérapie ou pas.
Que ton weekend de Pâques soit ressourçant Isa.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre