Anastrozole

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Lazouzou
Messages : 45
Inscription : mer. 22 nov. 2023 20:49

Anastrozole

Message par Lazouzou »

Bonjour à toutes.
Cela fait un moment que je ne suis pas venue.
Les 6 cycles de chimios ont terminées le 28 février.
Le dernier tep scan du 31 janvier est bon. Toutes les lésions osseuses sont en extinction !
Demain je passe au phoesgo tout les 21 j et anastrozole tout les jours.
Je redoute un peu ce dernier.
Pour celles qui l'ont eues pouvez vous me donner votre avis ?
Je vous remercie

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Anastrozole

Message par Nicole M-F »

Bonne nouvelle que celles données par ce petscan Lazouzou. Je me réjouis pour toi . Je laisse les amies familières d'anastrozole t'en parler.
Je dirai juste que comme pour n'importe lequel des antiaromatases il peut falloir à certaines un temps d'adaptation.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Tanya
Messages : 85
Inscription : sam. 3 févr. 2024 16:49

Re: Anastrozole

Message par Tanya »

Bonjour Lazouzou,
J'ai commencé l'anastrozole le 1er mars ( donc pas énormément de recul pour l'instant ) . Mais je peux te dire que pour l'instant , je n'ai aucun effet secondaire . Comme j'ai un début d'ostéopénie , l'oncologue m' a donné en supplément calcium et vitamine D . Ne t'inquiète pas . Je remercie encore Nicole qui , pour répondre à mes inquiétudes au sujet des effets secondaires , m'avait suggéré de le voir comme un ami et un allié qui diminuera le risque de récidive .C'est ce que je fais tous les jours en le prenant .
Amicalement.

Rose47
Messages : 1
Inscription : mer. 10 janv. 2024 16:11

Re: Anastrozole

Message par Rose47 »

Bonsoir,
J'ai débuté l'anastrazole il y a un mois avec appréhension. J'ai donc décidé de le prendre le matin lors du petit déjeuner. Ainsi, j'avais l'impression de ne pas ressasser les effets indésirables si je le prenais le soir ! Pour le moment, c'est très gérable. J'ai suivi les conseils de l'oncologue et je fais 10 mn d'étirements le matin et 1/2 heure d'activité physique tous les jours. J'ai décidé que c'était une "chance" de pouvoir bénéficier de ce bouclier contre une rėcivide ! Voilà mon expérience ! Bon courage !

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Anastrozole

Message par Looli »

Bonjour,

Anastrozole en cours depuis le 1er décembre.
Rapidement des douleurs musculaires qui se sont installées, ainsi qu'une constipation (colon sensible de base)
Une cure de magnésium plus tard, plus aucune douleur, grande forme, pas de fatigue. Le désordre intestinal persiste, mais avec un laxatif léger et mécanique ça se gère.
Je suis quelqu'un de base de très actif, je fais en sorte de bouger autant que possible, ça fait beaucoup de bien.
Je cherche toujours le sport plus physique qui me correspondrait le mieux, mais je vais trouver :)

En tout cas, je me dis tous les jours en le prenant que ce médicament est mon bouclier, mon totem qui me permet de voir l'avenir beaucoup plus sereinement. Je me sens très chanceuse de pouvoir en bénéficier.
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Plume
Messages : 222
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Re: Anastrozole

Message par Plume »

Je ne prends pas anastrozole mais exemestane et je me demandais comment l'oncologue décide de l'anti aromatase. Avant la menopause c'est tamoxifene , pas le choix je crois , et après cela dépend de notre diagnostic initial , des traitements, de notre âge ? Je poserai la question mais peut être vous a t on donné une explication?
En tout cas j'espère que tu le supporteras très bien comme cela semble être le cas de beaucoup d'entre nous .

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Anastrozole

Message par Nicole M-F »

Bonjour Plume, les antiaromatases, Femara( letrozole) le premier sur le "marché", puis Arimidex ( anastrozole) le second, puis Aromasine ( exemestane) le troisième ont tous la même action.
Combattre l'aromatase qui, après la ménopause, permet aux androgènes de se transformer en œstrogènes, qui pourraient se fixer, en les stimulant, sur les récepteurs hormonaux de cellules devenues "anarchiques".
Dans certains cas tel antiaromatase va accompagner tel autre traitement ciblé, parce que les essais qui ont été menés l'ont été avec cet antiaromatase, et que l'oncologue respecte ce protocole qui a été évalué comme efficace et rendant le "service" attendu .
Dans d'autres cas plus simples d''hormonothérapie prescrite pendant cinq à sept ans le plus souvent, après chirurgie, éventuellement chimiothérapie et radiothérapie, chaque oncologue a son "préféré" mais peut en changer si une patiente semble se plaindre d'effets indésirables trop prononcées.
J'ai souvent raconté comment Arimidex, pris pendant quasiment un an avait engendré des douleurs articulaires très importantes, alors que Aromasine pris pendant quatorze ans m'avait complètement épargnée. Aromasine a un mode d'action différent des deux autres antiaromatases parce que "stéroïdien", alors que les deux autres sont "non stéroïdiens"..
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
ESPERANCE
Messages : 473
Inscription : mar. 30 août 2022 19:32
Localisation : gard

Re: Anastrozole

Message par ESPERANCE »

Looli je prend letrozol et depuis quelque gêne au colon aussi donc écho abdo et coloscopie on Vera si ma gêne Vien de là.
Bise
Voguer ne dépend pas du vent .Mais de la façon dont on positionne la voile.

Lazouzou
Messages : 45
Inscription : mer. 22 nov. 2023 20:49

Re: Anastrozole

Message par Lazouzou »

Merci beaucoup à vous toutes ! Je vais suivre vos conseils et me dire que c'est mon ami. Comme je l'ai fait avec mes chimios et qui m'ont très bien réussies 😁
Merci nicole je suis très heureuse de la réponse au traitement ! Pourvu que ça dure 🤞
Pleins de courage à vous toutes. Et merci encore

Lazouzou
Messages : 45
Inscription : mer. 22 nov. 2023 20:49

Re: Anastrozole

Message par Lazouzou »

Re bonsoir

J'ai vu mon onco ce matin il me fait faire des piqûres d E.P.O pour les globules rouges.
Qq connaît svp ?
Merci

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Anastrozole

Message par Karine75 »

Bonsoir lazouzou,
L'EPO nous en entendons parfois parler comme produit dopant, parfois utilisé par des sportifs mais totalement interdit. Dans ton cas, cette Epo va aider ta moëlle osseuse à stimuler la production de globules rouges, mais là c'est thérapeutique. Nicole te donnera sans doute une réponse encore plus adaptée et en lien avec l'oncologie.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Anastrozole

Message par Nicole M-F »

Non Karine, rien à ajouter;une petite dose d'EPO va effectivement rebooster un taux de globules rouges un peu bas sans doute suite au traitement de Lazouzou!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lazouzou
Messages : 45
Inscription : mer. 22 nov. 2023 20:49

Re: Anastrozole

Message par Lazouzou »

Merci beaucoup pour vos retours !
Alors je vais surrement être moins fatiguée avec ça 😁😁

Merci encore j'espère que vous allez bien ?

Répondre