Questions Arimidex

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Tanya
Messages : 87
Inscription : sam. 3 févr. 2024 16:49

Questions Arimidex

Message par Tanya »

Bonsoir à toutes ,
Voilà , je vais commencer mon grand voyage avec les anti-aromatases :)
Déjà , une première question .; Je pense que Nicole saura m'expliquer :) Sur l'ordonnance , l'oncologue m'a prescrit l' anastrozole et à la pharmacie , on m'a donné l' Arimidex 1 mg . L'anastrozole est le nom de la substance ? J'ai l'impression que le nom change selon les labos ? Où bien , est-ce un générique ? Des différence de tolérance ? J'ai cette boite devant moi . Grâce à tous les messages rassurants de Nicole à beaucoup d'entre vous , je sais que c'est aussi une " assurance- vie " . Mais l'importance des effets secondaires me fait un peu peur ... Disons que j'ai de nombreuses douleurs depuis une arthrite septique qui m'a beaucoup abimée la hanche il y a 15 ans , et engendré d'autres problèmes .
Une très bonne soirée à toutes .

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10672
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Questions Arimidex

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Tanya
En quelque sorte tu as eu la marque d'origine (princeps). L'anastrozole est le nom de la molécule, du générique donc .
Il n'y a désormais quasiment aucune différence de prix entre princeps et générique pour beaucoup de ces molécules, donc ton pharmacien devait avoir en stock le princeps.
Dis toi Tanya que si Arimidex ou son générique te provoquait trop d'inconfort après quelques semaines ou mois d'adaptation, il y a d'autres antiaromatases .(Princeps Aromasine et Femara).
Parfois l'un est mieux toléré que l'autre;). Il faut essayer sans guetter les effets indésirables meilleur moyen de les voir apparaître ;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Tanya
Messages : 87
Inscription : sam. 3 févr. 2024 16:49

Re: Questions Arimidex

Message par Tanya »

Merci beaucoup Nicole pour ta réponse ( toujours rapide :) . Je vais commencer demain en essayant de garder en tête que le côté positif du traitement :)
Il me semble que j'avais vu que certaines prenaient le comprimé en 2 fois : moitié matin et l'autre moitié le soir .. Peut-être plus facile à supporter ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10672
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Questions Arimidex

Message par Nicole M-F »

Tanya je ne crois vraiment pas que prendre la dose quotidienne en deux fois change vraiment les choses ...Je me demande aussi si cela est judicieux en terme d'action, c'est à dire faire en sorte que des hormones ne viennent se fixer sur les récepteurs de cellules cancéreuses au risque de les stimuler.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Questions Arimidex

Message par Mamiette »

Je n'ai jamais lu cette façon de prendre l'hormonothérapie. Seulement des discussions entre la prise (complète).plutôt le matin ou plutôt le soir ..
Mais évidemment, cela a pu m'échapper !
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Questions Arimidex

Message par Looli »

Bonjour Tanya

Pour ma part la partie du voyage au côté d'anastrozole a commencé le 1er décembre
Apres quelques semaines, ou j'ai senti que j'avais "pris 10 ans d'un coup".... sensation de rouillage musculaire, des courbatures qui avaient parfois du mal à partir, inconfort digestif...
Maintenant, ça va beaucoup mieux. J'ai mis toutes les chances de mon côté, sport régulier, cure de magnésium et probiotiques (qui m'ont fait un bien fou) et niveau effets secondaires, hormis un temps plus long pour "recuperer" après des efforts, RAS. Pas de douleur articulaire du tout.

J'ai aussi des bouffés de chaleurs, mais le fautif est certainement enantone, que je prends depuis le mois d'avril.

Honnêtement, je ne me plains pas, dans l'ensemble cela se passe bien. Je le vois comme un allié, mon appui pour me rassurer dans les moments de stress : anastrozole est la, et il veille à ce que l'avenir soit beau :)
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Tanya
Messages : 87
Inscription : sam. 3 févr. 2024 16:49

Re: Questions Arimidex

Message par Tanya »

Merci Nicole et Mamiette pour vos paroles toujours sensées : Pas le moment de faire ses petites recettes personnelles avec les médicaments :) Je ne sais même plus où j'avais lu ça , j'ai le cerveau un peu en surchauffe en ce moment .

Merci Looli pour ton message rassurant . Je vais commencer le premier ce soir :) Je programme mon cerveau pour le voir comme un ami :)
En relisant certains de tes post , j'ai vu que tu avais aussi le syndrome du colon irritable ... Donc comme moi , quand il y a trop de questions dans la tête ( comme ces temps-là ) , ça bidouille et ça gargouille :)
Bon week-end à toutes

Répondre