Recherche CA prise de sang

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Phoedora
Messages : 196
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Recherche CA prise de sang

Message par Phoedora »

Bonjour
Dans la prise de sang on recherche le taux CA du cancer du sein je suis à 27 et l'ace est bien pourquoi faire de la chimio ?
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Recherche CA prise de sang

Message par Nicole M-F »

Phoedora,
Ce n'est pas un taux de Ca15.3 ou d'ACE qui permet aux oncologues de décider si une patiente peut bénéficier de la chimio ou pas!
Ce sont les analyses des cellules,, leurs spécificités ou leur rapidité à se reproduire, ainsi que la taille de la tumeur ou l'atteinte de ganglions, qui vont orienter la décision.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 783
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Recherche CA prise de sang

Message par Soi »

Je sors de la même prise de sang ;)
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Phoedora
Messages : 196
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Recherche CA prise de sang

Message par Phoedora »

Pourquoi la faire alors ? C'est d'un compliqué...
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 783
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Recherche CA prise de sang

Message par Soi »

Je crois que c'est pour suivre l'évolution, s'assurer du traitement et prévoir les risques. C'est habituel, regarde je l'ai faite ce matin ;)

Allez ma belle. Un gros câlin!!!
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Recherche CA prise de sang

Message par Nicole M-F »

Phoedora...qu'est ce qui est compliqué ?
On a souvent évoqué le rôle des marqueurs, sorte de référence qui permet d'aider à suivre l'évolution de la maladie et de l'efficacité des traitements.
Tu trouveras beaucoup de messages qui évoquent tout cela .
Tu verras d'ailleurs que si beaucoup d'oncos se servent de ces indices, d'autres oncos ne les prescrivent pas, disant que cela ne change rien de les connaître. Ou de les suivre.
On sait bien qu'en médecine les avis peuvent diverger ..pas beaucoup sur les protocoles de soins élaborés en fonction de chaque analyse des tumeurs qu'on a pu développer, mais parfois sur des "détails" comme la demande d'un marqueur.
Le marqueur tout seul n'a pas une énorme importance...Mais lu et interprété avec tout le reste du bilan sanguin, il devient significatif .
Une petite variation ne signifie pas grand chose. .Une augmentation constante accompagnée d'autres éléments du bilan qui seraient hors normes, peut signifier quelque chose et amener à faire évoluer un traitement.
Alors oui c'est compliqué.Mais ce qui nous réunit sur ce forum est compliqué ;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Phoedora
Messages : 196
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Recherche CA prise de sang

Message par Phoedora »

J'avoue que je stresse de plus en plus à l'approche de la pose du PAC et de la première chimio c'est dur
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 783
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Recherche CA prise de sang

Message par Soi »

Je te comprends. Suis dans le même état .. demain le PAC ... lundi la chimio.
Mais bon. Faut y aller
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Mamiette
Messages : 3814
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Recherche CA prise de sang

Message par Mamiette »

Phoedora et Soi...un seul conseil.
Conservez ce résultat de CA15.3.
C'est une référence pour les médecins pour plus tard....au cas où....
Mon oncologue m'a demandé si je connaissais ce taux, mais je n'avais pas eu le réflexe de garder ce document.
Chaque année à partir de la découverte de mon cancer, on m'a prescrit les CA15.3 et c'est grâce à cela qu'on a décelé ma récidive en 2018.
Me concernant, l'oncologue dit que pour moi, cette indication est importante. Cela ne signifie pas qu'elle en tiendra compte de la même façon pour une autre patiente.
Dernière modification par Mamiette le lun. 22 janv. 2024 14:42, modifié 1 fois.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 783
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Recherche CA prise de sang

Message par Soi »

Oui Mamiette, cela ira avec tous mes papiers 👌 merci
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

L1coiffeuse
Messages : 22
Inscription : ven. 19 janv. 2024 18:20

Re: Recherche CA prise de sang

Message par L1coiffeuse »

Bonjour pour moi la ca est pas évocatrice !!ca faible depuis le début et pourtant cancer metastasé

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Recherche CA prise de sang

Message par Leyla2003 »

Phoedora bonsoir ,
Je vais te raconter une scène juste avant la " décision " ou pas de faire cette fameuse chimio...!
Mon oncologue m' as laissé le choix ou pas de la faire cette chimio , cette fois ci et seulement cette fois ci le père de mes enfants m'y as accompagné...il me répété sans cesse à la sortie du rdv..tu vois tu n es pas obliger de faire la chimio..et ton test " oncotype " est bon...
A la fin du rdv avec mon oncologue, elle m' as dit vous n' êtes pas obligé de la faire cette chimio vous restez dans une zone " grise" , mais je serais vous je l' as ferais, j' aurais préféré qu' on me " l' impose " c est vrai ,mais je suis contente de l' avoir faites , pour un avenir plus serein je pense .
Bon ça reste mon point de vue...ce qui est fait est fait 😉
Mes enfants mon courage ❤️

Répondre