Reconstruction

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Reconstruction

Message par Kty »

Bonjour à toutes,
Je vais publier une dernière fois, enfin je l’espère, sur la reconstruction. Mon cas était compliqué après mastectomie du sein droit et reconstruction immédiate par prothèse sous-cutanée. Le résultat était plus que décevant, seins asymétriques, un pli juste au niveau du décolleté, bref j’étais très complexée. J’ai enfin décidé de m’adresser à une chirurgienne qui est spécialiste du sein. J’étais opérée mercredi, mais même avec l’œdème, l’hématome et le Redon, je suis bluffée par le résultat. Les deux seins sont magnifiques!
Voilà mesdames, je sais qu’il y en a plein parmi vous qui se battent contre la maladie, et qui avez des soucis bien plus graves. Une bonne reconstruction, est une façon de mettre toute cette mésaventure dans le passé.
Je pense que désormais je ne penserai plus à tout ça tous les jours devant le miroir.

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3809
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Reconstruction

Message par Piou »

Oui, Kty,.. tellement important de s’adresser à de bons professionnels.
Te voilà aujourd’hui satisfaite même si cette route a été longue et chaotique.
Bonne continuation en laissant tout cela derrière toi.
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10698
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Reconstruction

Message par Nicole M-F »

Kty, comme je comprends ton message!
Quelle gratitude on a pour ces chirurgiens reconstructions qui nous redonnent confiance!
Je garde à ce jour gratitude et admiration pour ma chirurgienne qui a su accompagner une double reconstruction -avec onze ans plus tard un changement de prothèses - qui ne s'est pas altérée malgré les années.
Je suis ravie pour toi. Merci d'avoir partagé.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction

Message par Kty »

Merci à vous toutes. Bises

Karine75
Messages : 449
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Reconstruction

Message par Karine75 »

Bonjour Kty,
J'ai eu une mastectomie sein gauche en oct 2022, pas de reconstruction immédiate, chimio et rayons, ces derniers finis en mai 23. Cette reconstruction je la souhaite plutôt par implant de prothèse que par lambeaux, ton message donne l'info précieuse de bien aller vers un ou une chir spécialiste du sein. Du coup si j'ai bien compris, ta deuxième opération, était toujours par prothèse ? Avais tu ou avez vous d'autres recommandations vécues à m'apporter, à nous apportez? Merci

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction

Message par Kty »

Bonjour Karine,
Ma première reconstruction était à l’IGR. Du coup quand ils m’ont proposé la reprise j’ai refusé. Mon seul conseil: choisis bien ton chirurgien! La mienne a fait un travail d’orfèvre. Même les infirmières qui font les soins sont étonnées. Elle a changé ma prothèse, fait du lipofilling, et surtout a symétrisé l’autre sein. C’est toute la difficulté quand tu as un sein naturel et l’autre un implant. Voilà j’espère que je réponds à ta question. Prends ton temps, et choisis le meilleur. La réputation n’y est pas pour rien

Karine75
Messages : 449
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Reconstruction

Message par Karine75 »

Merci pour ta réponse Kty,
J'aimerai avancer un peu dans cette nouvelle étape. Je porte ma prothèse d'après mastectomie depuis la chirurgie donc depuis plus de 10 mois.. lorsque j'ai posé à mon oncologue la question de la prothèse en silicone, elle m'a dit non car un seul remboursement de prothèse par an🥴 . Finalement, en pharmacie spécialisée pour nous les femmes ayant ou ayant eu un cancer du sein, on me dit que deux mois après ma première prothèse, j'aurai pu avoir la prothèse siliconée non adhérente..
J'ai des douleurs ça et là dans les épaules, omoplates, parfois dans les lombaires qui pourraient sans doute être soulagées, si j'avais un poids symétrique. J'ai une poitrine généreuse et suis depuis 10 mois à replacer ma mousse dans mes brassières. Mais depuis la fin des rayons, passer à l'étape de la reconstruction m'interroge. Hormis deux ou trois baignades chez moi, pas de baignade cet été, car pas de prothèse autre que ma mousse post chir.. c'était pas si grave, mais j'aimerai en la voyant en septembre, que mon oncologue, m'aide à me reconstruire, déjà avec la prothèse siliconée.. Je lis donc depuis peu les temoignages sur l'onglet "reconstruction"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10698
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Reconstruction

Message par Nicole M-F »

Bonjour Karine,
Je te lis avec étonnement Curieux comme les approches des oncos peuvent différer.
Lorsque je suis rentrée à la maison après ma mastectomie initiale, j'avais avec moi l'ordonnance pour une prothèse mammaire en silicone, à porter dès cicatrisation complète.
Deux semaines après l'intervention je me suis rendue dans une boutique spécialisée qui m'a fait essayer plusieurs prothèses afin de trouver celle qui en termes de projection et de volume s'ajusterait le mieux à ma morphologie.
La prothèse choisie avait les deux options , adhésive ou pas.
La partie "adhérente" était recouverte d'une petite bande amovible,adhésive d'un côté, non adhésive et très douce de l'autre, qui permettait de la porter des deux manières. Soit "collée à la peau" soit avec la bande toute douce en contact avec la peau.
M'a été proposé le produit nécessaire à l'entretien de la prothèse.et j'ai pu, en commençant à la porter avec la bande, la porter immédiatement. J'ajoute dans un soutien-gorge "normal". Je n'ai jamais voulu de soutien gorge "post mastectomie😉
Pour mon onco et ma chirurgienne il était
Important de retrouver poids et volume du côté opéré aussi vite que la cicatrisation le permettait.
Une prothèse a une durée de vie conséquente, bien au-delà d'un an quand elle est entretenue selon les consignes qui l'accompagnent. J'ai pu, l'été suivant, sans souci et avec ma prothèse ( maillot une pièce normal lol) me baigner tout l'été sans souci. N'ai jamais "perdu" ma prothèse, même en jouant dans l'eau avec des enfants🙂
Dix-huit mois s'étant écoulés entre la mastectomie initiale et la deuxième intervention ( mastectomie prophylactique et double reconstruction par prothèses rétropectorales) je n'ai pas eu besoin de changer la prothése initiale.
Ce qui m'avait le plus étonnée au début du port de la prothèse en silicone était le fait que lorsque je la retirais elle avait la même température que mon corps!
J'espère que tu trouveras le bon endroit pour choisir ta prothèse si tu n'envisages pas ta reconstruction pour l'instant, certaines pharmacies ont une personne compétente et un petit salon d'essayage.
J'espère aussi que ton inconfort dorsal se verra soulagé.
Bon dimanche à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Karine75
Messages : 449
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Reconstruction

Message par Karine75 »

Je te remercie Nicole pour ce partage.. Je n'ai jamais vraiment insisté quant à l'obtention de la prothèse en silicone. Bien que l'infirmière qui était en charge de m'expliquer mon parcours chirurgie, post chirurgie, et qui m'avait aussi expliqué que j'aurai juste à attendre la cicatrisation pour me la voir prescrire, à environ deux mois, je n'ai pas insisté car à l'annonce de mon plan de soin : chimio et radiothérapie, l'oncologue m'a dit qu'il était trop tôt (nous étions à plus de 3 semaines post chir) lors des rdv d'avant séances de chimio, j'avais le temps de discuter mais davantage des effets indésirables des traitements, bilan sanguin.. Et la seule fois où j'ai pu lui redemander, elle m'a dit une seule prothèse de rembourser par an...À la visite pour les rayons même chose, j'ai retenté en insistant sur ce que l'infirmière en pré chirurgie m'avait expliqué, mais non toujours une seule prothèse par an.. Après la radiothérapie, et là il fallait attendre la cicatrisation de la peau.. Je lui ai pourtant parler de la prothèse non adhérente mais rien à faire.
Pourtant lorsque je vais à la pharmacie, où la surface de vente dédiée pour nous les femmes atteintes d'un cancer du sein est belle et bien présente, avec ou sans rendez vous, dans un lieu à l'écart, avec du personnel formé, et qui justement me dit que j'aurai pu avoir 2 mois après ma chirurgie, la prescription de la prothèse siliconée non adhérente, je suis Ok avec cela, puisque mes recherches Internet, Forum, ici ou là m'indique pareil. Mais mon oncologue me disant non et passant sur ce qui était prévu, à savoir la chimio.. Je repars ainsi plusieurs fois, en me disant que c'est pas si gênant..
Mais après les rayons, ça me titille, j'avance dans mes traitements, et je repose donc encore la question à mon oncologue à la consultation pour débuter l'hormonotherapie. Et là elle me dit qu'elle veut bien me la prescrire, mais que je ne serais pas remboursé... J'ai laissé coulé, j'avais l'impression de faire du forcing, là où elle avait l'expérience que je n'avais pas.. Mais en lisant les témoignages sur le phare, vos reconstruction immédiate, etc... Là je me dis c'est juste bizarre que mon oncologue ne me la prescrive pas.. Peut-être me cache t'elle quelque chose, mais non je ne vois pas pourquoi.. L'une des employés de la pharmacie en question ma demandé son nom, et m'assure que mon oncologue est habituée, qu'elle sait tout ça... Alors je n'y comprends rien... Je la vois le 19/9, j'espère enfin pouvoir avancer à ce sujet. J'ai Besoin de ça maintenant aussi pour avancer, et envisager mon quotidien sereinement, ma reprise de travail sereinement, et ôter sans doute des douleurs dont je me passerais bien
Pardon je suis un peu longue, j'aurai sans doute pu ouvrir une page à ce sujet, cela m'émeut de tout écrire, sans doute un peu fatiguée, mais ça va allait, car cela ne m'empêche pas dans ma récupération.. J'ai fait trampette dans notre piscine, quelques fois, mes enfants m'y ont encouragé là où moi ça me gênait (maillot de bain une pièce, et une seule bosse) et c'était chouette car un moment comme d'autre année..

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Reconstruction

Message par Leyla2003 »

Coucou karine j espère que le 19 tu auras enfin une réponse qui te reconfonteras...pour avancer et passer à autres choses, tu en as besoin ..on en as toutes besoin...
Je ne pense pas qu elle te cache quelque chose, dit lui les choses cartes sur table..ton dossier bien en main..
Pourquoi ça passe sur certaines personnes et pas moi?
Quand j ai un doute je demande également l avis de mon médecin de famille .
Je ne sais pas quoi vraiment te dire ma belle ....
Juste que je suis avec toi et que je te soutiens 😘
Et un câlin..parceque ça fait toujours du bien et que je te comprends ❤
Mes enfants mon courage ❤️

Karine75
Messages : 449
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Reconstruction

Message par Karine75 »

Merci Leyla, Kty et Nicole
Désolé Kty, j'ai pris beaucoup de place sur ce qui était à la base ton partage..

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction

Message par Kty »

Bonsoir les filles,
Que dire? C’est peut être futile de penser à l’esthétique quand on a eu une maladie si grave. Quand je partageais avec mes amis, mon mari et même ma Dermato ma déception quant à l’aspect esthétique de mon sein reconstruit, tous me disaient que c’était déjà pas mal. Donc en gros contente-toi de ce que tu as. Ma Dermato m’a même dit de taper mastectomie sur internet et comparer avec ce que j’avais moi. Soit, mais si on peut avoir mieux pourquoi s’en priver? Pourquoi on ne regarde pas le problème dans l’autre sens: j’en ai assez bavé, maintenant je veux me faire plaisir. Ça fait du bien, et dieu sait qu’on mérite toutes ça!
Bises à toutes

Mamiette
Messages : 3817
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Reconstruction

Message par Mamiette »

Kty..tu as eu raison...je te souhaite une belle route avec ce physique qui te correspond et va te permettre de reprendre le cours normal de ta vie. Qu'elle soit belle et généreuse.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction

Message par Kty »

Merci Mamiette
Et merci pour ton soutien dans les moments difficiles.
Je t’embrasse

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: Reconstruction

Message par Lou75 »

Bonsoir Kty,

Je lis ton message avec intérêt car comme toi j’ai subi une mastectomie avec reconstruction immédiate et comme toi je subirai une autre opération prévue en février : lipofiling avec changement de prothèse à gauche et pose d’une autre à droite pour la symétrie.

On me prélèvera de la graisse sur les cuisses , les hanches et le ventre.. est ce douloureux ? Tu portes une gaine? Constates tu un changement dans ta silhouette ? (Mais j’imagine que c’est encore trop tôt et que les œdèmes faussent encore le rendu final)
Le résultat niveau poitrine semble super en tout cas et c’est rassurant de te lire !
Au plaisir d’avoir ton retour !
Bise,
Louise

Répondre