Nouveau protocole

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Nouveau protocole

Message par Elodie B. »

Salut à toutes,

Je ressors de ma visite de suivie avec l'oncologue et il souhaite me faire rentrer dans le protocole Serena-6. En gros ça consiste à faire des prises de sang régulières pour détecter précocement une mutation qui présage d'une future résistance au traitement (la fameuse "biopsie liquide" dont j'entends parler depuis quelques temps). Si c'est positif et qu'on est éligible, il y a un tirage au sort pour savoir si on continue le traitement actuel jusqu'à progression visible de la maladie ou si on passe à une hormonothérapie nouvelle génération pour remplacer le Létrozole. Le côté tirage au sort n'est jamais très sympa, mais de toute façon, sans le protocole, je continuerais aussi mon traitement actuel. Du coup je vais sortir du protocole Palatine pour intégrer celui-ci, mais c'est sans conséquence car j'avais fait tous les soins associés (chirurgie, radiothérapie) et il ne restait plus que l'observation. Ce changement n'est pas encore sûr à 100%, car il faut vérifier que je coche toutes les cases pour entrer dans le protocole Serena-6, mais l'oncologue voulait aller vite et m'éviter de revenir donc j'ai déjà fait la première prise de sang (résultat d'ici 15 jours, pas de nouvelle = bonne nouvelle).

J'espère que cette proposition de nouveau protocole n'est pas liée à mon Tep-scan passé lundi, qui est légèrement moins bon que la dernière fois. En effet, il y a trois mois, la conclusion du compte-rendu parlait de "réponse métabolique quasi-complète osseuse", tandis que là il y a cette petite note : "A noter une majoration métabolique non significative de quelques lésions, à surveiller", et quelques petites choses contrariantes dans le détail du compte-rendu également. Ça n'a l'air de rien, mais ça m'a un peu démoralisée. J'ai l'impression que la régression de la maladie était de bien courte durée et que je dois déjà m'attendre à ce que ça aille moins bien dans les mois à venir. J'espère au moins que cette première prise de sang du protocole ne sera pas positive. J'aimerais partir en vacances sereinement.

Bises, à bientôt,
Elodie

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Nouveau protocole

Message par Lisabelle44 »

Cc. J'espère que tes résultats de prise de sang seront bons pour que tu puisses partir en vacances l'esprit plus léger

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10673
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Nouveau protocole

Message par Nicole M-F »

Élodie, on va,avec toi, attendre des résultats qui te permettront de connaître un peu de sérénité pendant tes vacances. Une pause bien nécessaire et bien méritée.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Nouveau protocole

Message par Mamiette »

Pause et vacances font partie des protocoles de soin...
Alors en profiter et en abuser...
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Nouveau protocole

Message par Elodie B. »

Coucou, petit rebondissement dans mon protocole ! Finalement je reste sur Palatine car je ne rentre pas dans les critères pour Serena. Il faut des lésions osseuses lytiques, ce que je n'ai pas (heureuse de l'apprendre je ne savais même pas ce que c'était avant de googleliser 😆).
J'ai demandé à l'oncologue si mon sang avait quand même été analysé après cette première prise de sang, car cette histoire de biopsie liquide pour détecter à l'avance les résistances au traitement m'intéressait bien. Sinon tant pis, je continue comme avant en croisant les doigts pour que ça dure.
A bientôt à toutes.

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Nouveau protocole

Message par Lisabelle44 »

Cc. J'espère que ça durera et croise les doigts avec toi

Répondre