concertation pluridisciplinaire pas d'accord donc test endopredict

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
44Carole
Messages : 8
Inscription : lun. 6 févr. 2023 22:46

concertation pluridisciplinaire pas d'accord donc test endopredict

Message par 44Carole »

Bonjour à toutes....

J'avais posté en présentation l'annonce faite de mon cancer... donc voilà je vous donne des nouvelles...

Opération donc le 24 février, pour une ablation totale du sein gauche avec reconstruction immédiate. Tout s'est très bien passé, ganglion sentinelle ok non atteint, donc très bonne nouvelle. Cancer lobulaire hormonodépendant.
La rééducation se passe bien, et aujourd'hui j'avais rdv avec la chirurgienne pour enlever les points et surtout savoir à quel(s) traitement(s) je serais mangée... résultat.. et bien ils sont d'accord sur l'hormonothérapie, ils sont aussi d'accord pour ne pas mettre de radiothérapie, mais ils ne sont pas en accord pour la chimio, ils font donc un test supplémentaire qui est l'endopredict...

est ce que quelqu'un a déjà vécu cela?? à quoi dois je m'attendre le 30 mars?

Merci encore à vous

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: concertation pluridisciplinaire pas d'accord donc test endopredict

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Carole,
L'oncotype ou le Mammaprint déjà "ancien" sont fréquemmenr évoqués sur le Phare. L' Endopredict beaucoup plus récent dans l'arsenal d'aide au choix de protocole , est je crois une nouveauté pour nous.
Tous ces tests doivent aider à voir la signature génomique des cellules cancéreuses du sein, mais ce nouveau test prendrait d'autres données en considération, comme la taille de la tumeur.
L'objectif reste le même, trouver le pourcentage de risques de récidives . Dans ton cas la radiothérapie est écartée en raison de la reconstruction ? Et par sécurité la chimiothérapie aurait été envisagée ? Au moins par un certain nombre des participants à la RCP.
Je ne sais ce qu'on te dira le 30 mars, mais envie de dire que c'est "chouette" que ton lobulaire ait été identifié.Ils sont souvent très discrets ces vilains lobulaires!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

44Carole
Messages : 8
Inscription : lun. 6 févr. 2023 22:46

Re: concertation pluridisciplinaire pas d'accord donc test endopredict

Message par 44Carole »

Bonjour Nicole,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Apparemment la radiothérapie a été écartée car pas d'infiltrations tumorales aux abords de ce qu'ils ont enlevé.. apparemment ce n'est pas dû à la reconstruction immédiate..
Pour la chimio je ne sais pas, en fait avant l'ablation total seules 3 foyers étaient visibles, ils en ont découvert 3 de plus à l'analyse..

Je ne comprends pas tout à leurs descriptifs d'analyse j'avoue... Et je ne sais pas non plus comment ils jugent pour définir tel ou tel traitement...

Pourquoi dis tu que les lobulaires sont difficiles à être identifié ?
J'ai un peu peur pour le deuxième sein, qui n'a pas l'air de les inquiéter mais qui présente des microcalcification et des petits kystes (vu à l'IRM le 25 janvier)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: concertation pluridisciplinaire pas d'accord donc test endopredict

Message par Nicole M-F »

Bonjour Carole,
Les cancers lobulaires sont difficilement décelables chez beaucoup de femmes c'est pourquoi on les découvre souvent assez tardivement. Très souvent ils ne forment pas de nodules palpables mais se présentent à l'image sous forme de distorsion architecturale de la glande mammaire.
Ils se forment dans les lobules qui fabriquent le lait maternel. Ils ne représentent qu'un petit pourcentage des cancers du sein. On dit je crois entre 10 et 15%..Ils sont souvent aussi multifocaux (plusieurs foyers).
Ces carcinomes lobulaires se soignent comme les autres, leur problématique étant plutôt que souvent ils sont découverts tardivement et que les ganglions lymphatiques sont plus souvent atteints..
En principe on surveille aussi attentivement le deuxième sein.
Dans ton cas l'Endoprédict va donner des informations supplémentaires qui orienteront ta prise en charge.
A bientôt de te lire.😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre