Poche de lymphe suite curage axillaire

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Poche de lymphe suite curage axillaire

Message par Looli »

Oui, c'est vrai, tu as raison :)

Je me sens coupable pour le moment de ne venir que pour chercher des conseils, et ne pas pouvoir aider des personnes ici, mais je ne me sens pas légitime pour conseiller ou rassurer qui que ce soit encore, tout cela étant tellement récent pour moi...
Mais si au moins mon expérience peut servir à d'autres, et que je peux en aider quelques unes, j'aurai au moins pu faire cela ;)
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Mamiette
Messages : 3814
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Poche de lymphe suite curage axillaire

Message par Mamiette »

Te sentir coupable .. pourquoi ? ..quand on arrive sur ce forum, on n'exige rien de nous. On arrive avec nos peurs, nos questions et on attend avant tout d'être réconfortée, rassurée.
Ensuite, selon son caractère, ses disponibilités on peut avoir à son tour envie d'encourager les autres...
Pour l'instant, tes propres problèmes t'accaparent suffisamment pour t'autoriser à rester un peu concentrée sur toi-même....
Mais je suis sûre que très bientôt cette situation va changer. Mais la patiente doit être patiente...😉
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Sylvie.L
Messages : 114
Inscription : lun. 12 déc. 2022 10:12
Localisation : Normandie

Re: Poche de lymphe suite curage axillaire

Message par Sylvie.L »

Maniette à raison pas de culpabilité nous sommes toutes légitimes et réunis dans ce combat
Sois indulgente avec toi c est important et prends soin de toi; cela créer beaucoup de bouleversements émotionnels
Bises 🌸😘

Avatar de l’utilisateur
ESPERANCE
Messages : 473
Inscription : mar. 30 août 2022 19:32
Localisation : gard

Re: Poche de lymphe suite curage axillaire

Message par ESPERANCE »

Cc looli
Après l opération j avais une boule sous le bras comme une balle de tennis et je ne pouvais pas lever le bras.
Après deux séances de kiné j avais dejas bien récupérée et après 4 séances j'ai récupérée toute ma mobilité mais je fait toujours une séance par semaine pendant ma chimio .Elle me met le manchon pour drainer la lymphe
Car après chaque chimio ça gonfle un peu .mais j'ai récupérée totalement toute ma mobilité
Il faut du temps mais même l onco me dit super
Dernière modification par ESPERANCE le lun. 20 févr. 2023 14:41, modifié 2 fois.
Voguer ne dépend pas du vent .Mais de la façon dont on positionne la voile.

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Poche de lymphe suite curage axillaire

Message par Looli »

ESPERANCE a écrit :
ven. 17 févr. 2023 08:07
Cc looli
Après l opération j avais une boule sous le bras comme une balle de tennis et je ne pouvy pas lever le bras.
Après deux séance de kiné j avis dejas bien récupéré et après 4 séance j'ai récupéré toute ma mobilité mais je fait toujours une séance par semaine pendant ma chimio .Elle me met le manchone pour drainer la linphe
Car après chaque chimio ça gonfle un peu .mais j'ai récupéré totalement toute ma mobilité
Il faut du temps mais même l onco me dis super
Merci Espérance, ton message me donne espoir pour la suite !
J'espère que la kiné fera du bien, et que je pourrais commencer vite.
La poche de lymphe a pris de temps à se résorber ? C'est la kine seulement qui a permis de drainer, ou tu as eu des ponctions ?

La pour le moment j'ai juste l'impression que je vais exploser !
La balle de golf se tend de plus en plus, et cela se diffuse sous le bras, qui est bien gonflé et dans le sein, devenu tout dur.
Hâte d'être à cet après midi au rdv, j'espère qu'il fera/ trouvera quelque chose pour me soulager... je dors très peu, cela me gêne beaucoup.
J'en viens presque à oublier que le rdv de cet après midi est pour les résultats anapath et voir la suite des traitements !
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
ESPERANCE
Messages : 473
Inscription : mar. 30 août 2022 19:32
Localisation : gard

Re: Poche de lymphe suite curage axillaire

Message par ESPERANCE »

Moi j en avais jusque dans le bas du dos
Le manchon c'est magique tu verras tu retrouveras ta mobilité ne t inquiète pas .mais surtout ne porte rien du côté opéré pendant un certain temps.Non pas eu de ponction. Ni de drain pourtant dix ganglion élevés.
Tu commences quant le kiné ?
C'est ça qui fera le boulot
Dernière modification par ESPERANCE le lun. 20 févr. 2023 14:40, modifié 1 fois.
Voguer ne dépend pas du vent .Mais de la façon dont on positionne la voile.

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Poche de lymphe suite curage axillaire

Message par Looli »

Le manchon, c'est un bandage de contention c'est ça ?

Ah oui tu n'as pas eu de drain... dans mon cas c'est vraiment dommage, le drain donnait beaucoup, il était vraiment efficace et utile... quand je vois tout ce qui sortait, c'est sur que ça en fait du liquide !!
Tu étais gonflée de lymphe jusque en bas du dos ? Youhaou...

Pour la kine je ne sais pas, je vois le chir cet après midi, je vais lui demander pour pouvoir faire de la kiné, pour le moment je n'ai pas de prescription. Je sais qui je dois aller voir par contre ;)

En tout cas je me demande jusqu'où ça peut gonfler, de la balle de ping pong j'en suis à la balle de tennis, pourvu que je n'atteigne pas le ballon de foot !
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Poche de lymphe suite curage axillaire

Message par Nicole M-F »

J'avais gardé mes redons en travaillant pendant longtemps. Bien à l'abri sous une marinière personne ne les a soupçonnés. Quand ils étaient pleins, je clippais la tubulure et changeais le flacon.
Ma chirurgienne m'avait dit qu'elle voulait absolument éviter que je passe "d'une petite clémentine qui ne manquerait pas de se constituer à un gros pamplemousse à ponctionner" vu la quantité de lymphe récolté dans le flacon sous vide....
On attend de tes nouvelles Looli.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Poche de lymphe suite curage axillaire

Message par Looli »

Le redon a effectivement une grande utilité c'est sur, quand il est tombé ça m'a vraiment angoissé, on m'avait dit minimum 10j, et la au bout de 4 il s'était déjà sauvé :(
Et je vois bien les conséquences maintenant.
Pour le coup je trouve cela étonnant que ce ne soit pas systématique !
Surtout quand je vois pour toi comment cela s'est passé, tu n'as eu aucune conséquence déplaisante (du moins si j'ai bien compris) d'avoir eu un redon, au contraire...

L'infirmière vient de passer, pour elle il faut laisser le temps faire son œuvre, que le lymphocele se résorbe de lui même, avec la kiné également... mais ponctionner en soit ne sert à rien, la preuve ça revient, et 2 fois plus.
Elle me dit également que certains chir repassent leurs patientes au bloc pour repose de redon.
Donc c'est la vraie surprise pour la suite, que va me dire le chirurgien ?? Enfin si il parle, je l'appelle "action réaction", il est efficace mais pas bavard (dommage pour moi qui aime tout savoir...)

Je vais voir le positif, j'ai bien 300 400 ml de lymphe qui se promene, ça fait quelques grammes en plus sur la balance, qui tire la tête depuis le début de cette histoire... j'aurai bien besoin de quelques grammes supplémentaires !
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
ESPERANCE
Messages : 473
Inscription : mar. 30 août 2022 19:32
Localisation : gard

Re: Poche de lymphe suite curage axillaire

Message par ESPERANCE »

Looli le manchon c'est une machine on te met le bras dans le monchon ça gonfle et ça dégonfle de la main jusque sous l aisselle pendant 1 quart d heure il faut prendre un kiné qui a cette machine spécial pour le drainage lymphatique c'est magique.
En attendant de bonnes nouvelles a tout à l heure looli
Dernière modification par ESPERANCE le lun. 20 févr. 2023 14:42, modifié 1 fois.
Voguer ne dépend pas du vent .Mais de la façon dont on positionne la voile.

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Poche de lymphe suite curage axillaire

Message par Looli »

Me voila sortie du rdv.
Sur les ganglions, il en a retiré 6, 2 étaient atteints (mais sans rupture capsulaire)
Sur la reprise du sein, surprise ! il y a avait encore 9 mm de tumeur, et les berges pas complètement nettes...
Cependant maintenant l'urgence est de faire la chimio le plus vite possible, pour le sein il y a moins d'urgence, mais il faut se préparer à la mastectomie.
Voilà les nouvelles, j'ai du mal à me dire que j'avais quand même une tumeur de 4cm dans mon micro sein, je trouve ça dingue...
Je vois l'oncologue mercredi.

Encore des nouvelles pas trop joyeuses, au niveau axillaire je m'en doutais comme il y avait une adenopathie, par contre au niveau du sein, on arrive quand même à 4cm de tumeur avec des berges de 2mm, donc toujours pas top :/

Apres la décision est déjà prise, mastectomie totale après la chimio, je m'en moque de mes seins, ce n'est pas le plus important pour moi.

Un peu sous le choc de ses annonces, je me dis quand même qu'il était grand temps d'intervenir, OK petscan négatif et ganglions sans rupture capsulaire, mais quand même, le risque que ce soit ailleurs et non détectable est quand même grand...
Apres je ne me laisse pas abattre, des traitements existent, vous en êtes la preuve !

Concernant mon lymphocele, on en a parlé mais vite fait, déjà il m'a fait ses annonces du coup j'étais un peu bousculé...
Lui est partisant de la ponction dès que besoin, et la kiné selon lui pas besoin, ça va revenir, il faut que je bouge le bras +++.
Ce n'est pas mon approche, j'ai demandé à mon médecin traitant une ordonnance pour de la kiné.

Voilà, maintenant il faut digérer tout ça. Encore...
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Poche de lymphe suite curage axillaire

Message par Nicole M-F »

Looli ...Les traitements sont effectivement efficaces, tu peux compter là dessus...
Pour ton lymphocéle, je pense qu'il ne faut pas négliger l'avis du chirurgien....plus à même d'avoir une opinion sur la prise en charge de cet écoulement de lymphe, qui est une suite chirurgicale....
La kiné aura sa place ..mais au bon moment ?....Tu ne veux surtout pas voir s'installer un problème durable d'écoulement entretenu par des exercices un peu trop précoces....
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Poche de lymphe suite curage axillaire

Message par Looli »

Je suis d'accord avec toi Nicole, je ne comptais pas aborder des séances intensives de kiné dans l'immédiat, je souhaitais surtout en consulter un pour quelques étirements, et surtout voir s'il est possible de drainer un peu toute cette lymphe... avoir un avis surtout :)

Petit rebondissement du vendredi soir d'ailleurs, on a du faire un saut à la clinique...
3h après la ponction qu'il m'a fait tout à l'heure, je sens mon sein opéré du côté du curage qui me lance, me gêne, je regarde il était tout rouge, tout gonflé, dur par endroits... au bout d'une heure ça ne fait qu'empirer j'appelle la clinique, ils me disent de passer
2 infirmières ont regardé, pas inquietes pour un sou, c'est la lymphe qui est déjà de retour !
Je leur dis quand même qu'à chaque ponction ça empire, le lymphocele est de + en + gros et la j'ai quand même le sein tout dur par endroits, tout rouge, et ça tire fortement sur la cicatrice...bref elles me disent que je peux revenir me faire ponctionner 4 5 ou 6 fois, mais si c'est pour avoir ça à chaque fois super !

Je suis très septique sur l'intérêt des ponctions, je ne suis pas médecin je ne veux pas remettre en cause leur avis mais j'avoue ne pas comprendre à quoi cela sert.. ne vaut-il mieux pas drainer plutôt que ponctionner ?
Je suis un peu perdue sur ce point... disons que l'afflu d'informations a été un peu lourd pour une seule soirée, entre les résultats anapath et le sein qui vire rouge et chaud, ça fait beaucoup à assimiler tout ça !
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Poche de lymphe suite curage axillaire

Message par Lisabelle44 »

Cc.je vois que tu vas bientôt commencer ta chimio.j'espere que ça va s'améliorer pour ta poche de lymphe

Répondre