arret chimio cancer du sein metastatique... et après?

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Kaatou
Messages : 26
Inscription : mer. 4 janv. 2023 13:34

arret chimio cancer du sein metastatique... et après?

Message par Kaatou »

Bonsoir,
d'abord meilleurs voeux à toutes.... Avec surtout, des souhaits d'une santé qui s'améliore...
Je poste ce petit message,j'avoue en plein désarroi... Ma mère a 73 ans et une recidive métastatique de cancer du sein (métastases aux os essentiellement, plutot nombreuses).
Elle a testé ibrance + letrozole. Sans succès... Elle est sous taxol depuis 5 mois. Mais les effets secondaires commencent à bien se faire sentir: problèmes d'engourdissement du bout des doigts.
Elle a eu un entretien téléphonique avec son oncologue. Elle est censée faire une chimio mercredi: soit ses paresthésies s'estompent d'ici là et on continue encore 3 taxol. Soit ça ne s'estompe pas et on arrête le taxol.
A sa question , y-a-t-il d'autres produits de chimio que le taxol pour la suite, l'onco a répondu un tout petit "non".
Qu'il y avait encore 2 ou 3 autres solutions mais qu'il attendait de la voir pour lui expliquer...
Je suis désemparée et j'ai peur que ces "solutions" si elles en sont vraiment soient encore plus invasives que la chimio.
Avez-vous déjà connu ce genre de situation?
Merci!

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: arret chimio cancer du sein metastatique... et après?

Message par Nicole M-F »

Kaatou bonsoir,
Il existe d'autres molécules que Ibrance et Taxol pour le traitement des cancers m et métastatiques : Verzenios, Xeloda...entre autres.
L'oncologue de ta Maman lui expliquera ce qu'il peut lui proposer...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Biglouche
Messages : 90
Inscription : sam. 11 déc. 2021 00:55

Re: arret chimio cancer du sein metastatique... et après?

Message par Biglouche »

Bonsoir,
Ma maman qui a 70 ans a un cancer metastate aux os et maintenant au foie. Elle a eu ibrance, qui n a pas marché puis xeloda ( chimiothérapie orale) qui n a pas fonctionné, puis taxol ( 8 séances) qui de nouveau n a pas fonctionné et affinitor ( thérapie ciblee ) qui n a pas réussi non plus. Elle a maintenant Enhertu une chimiothérapie intraveineuse. Rassurez vous : il y a d autres traitements avec des effets secondaires qui sont variables d une personne à une autre. Bon courage à vous et à votre maman.

Kaatou
Messages : 26
Inscription : mer. 4 janv. 2023 13:34

Re: arret chimio cancer du sein metastatique... et après?

Message par Kaatou »

Merci beaucoup à toutes les 2 de vos réponses ... Je vois que tout n'est pas fermé.. on va essayer de rester Positifs, ce soir dur mais comme on dit ça ira mieux demain. Ce sont les montagnes russes cette maladie !
Courage également à vous Biglouche .

Lisabelle44
Messages : 1282
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: arret chimio cancer du sein metastatique... et après?

Message par Lisabelle44 »

Cc. Je suis à mon 5 ème taxol sur 12 . comme je commençais à avoir des douleurs musculaires, mon oncologue m'a baissé ma dose et ça va mieux.

Kaatou
Messages : 26
Inscription : mer. 4 janv. 2023 13:34

Re: arret chimio cancer du sein metastatique... et après?

Message par Kaatou »

Lisabelle44 a écrit :
ven. 13 janv. 2023 07:25
Cc. Je suis à mon 5 ème taxol sur 12 . comme je commençais à avoir des douleurs musculaires, mon oncologue m'a baissé ma dose et ça va mieux.
Bonjour !
D'accord, courage a vous 😉. Oui ils baissent les doses. Là ma mère était à moins 50% la fois dernière ... Je ne sais pas si on peut baisser plus tout en restant efficace ... A voir .

Répondre