Petscan

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Mamiette
Messages : 3805
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Petscan

Message par Mamiette »

Intriguée par l'appel que je viens de recevoir du centre nucléaire pour le prochain petscan
Ce sera le dixième depuis mars 2018
La secrétaire me pose plein de questions d'ordre médical...avez-vous des problèmes cardiaques, avez vous le syndrome de Raynaud....???
Elle me précise que cette fois je devrai prendre un cachet 1h30 avant l'examen pour une lecture plus précise... On m'envoie le cachet avec la convocation.
Avez-vous connu cette situation ?
Petscan fixé le 3 février.
Je sens que cet examen ça être un peu plus stressant que les autres
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Vero17
Messages : 983
Inscription : lun. 14 janv. 2019 09:26
Localisation : Royan
Contact :

Re: Petscan

Message par Vero17 »

Bonjour Mamiette,
Désolée mais non je ne connais pas. et suis assez curieuse moi aussi des informations que l’on peut nous fournir.
Je te comprends déjà que les examens sont anxiogènes mais quand en plus l’approche est différente!
L’onco ne peut pas t’en dire plus?
Avec toi
😘😘

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Petscan

Message par Nicole M-F »

Binjour Mamiette ..On te demande de prendre un comprimé sans t'en donner le nom?
Penses-tu qu'il puisse s'agir d'un médicament pour éviter toute réaction au traceur injecté pour faire l'examen ? Serait-ce une nouvelle procédure dans ce sens?
Je trouve très curieux qu'on ne te précise pas la molécule à prendre? Tu as une si bonne communication avec ton onco, elle pourra sans doute t'expliquer de quoi il s'agit.
Je t'embrasse
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3805
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Petscan

Message par Mamiette »

Je fais confiance puisque c'est à la demande de l'oncologue qu'on me fixe ce rendez vous et sans doute (enfin c'est sûr) qu'il y a eu discussion peut-être en réunion de concertation concernant cet ajout médicamenteux.
J'imagine que je connaîtrais le nom de ce cachet quand je le recevrai.
Le produit contrasté on me l'a déjà administré neuf fois sans problème.
Normalement je ne revois pas l'oncologue avant cet examen mais son secrétariat va m'appeler pour me fixer le rendez vous juste après le petscan. J'essaierai de poser la question à ce moment.
Mais si l'examen peut être plus parlant ce serait bien puisque j'ai toujours ce problème de marqueurs qui augmentent et je sais bien que cela ne laisse pas mon oncologue indifférente.
Je vous tiendrai au courant.
Bises à toutes
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Petscan

Message par Nicole M-F »

Mamiette..je sais combien ta confiance est absolue
et justifié envers ton équipe.
Tu sais aussi combien nous aimons comprendre ce qui touche à nos prises en charge😉
Un peu de recherche sur des publications concernant l'amélioration de la qualité des Petscans semble indiquer que depuis l'été 2019, les allemands ont suggéré une meilleur détection des tissus tumoraux, lorsque un inhibiteur de FAP est ajouté préalablement au Petscan.
Il semble que depuis, cette approche ait été validée et rende la détection de cellules cancéreuses plus précise et efficace, lorsque celles-ci ne sont pas aussi avides de glucose qu'elles ne le sont généralement.
Peut-être est-ce cela dont il s'agit?
On apprendra en tous cas un.peu plus avec toi à travers le partage que tu voudras bien faire avec nous le moment venu.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3805
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Petscan

Message par Mamiette »

Merci Nicole. Toujours aussi efficace pour nous renseigner.
Je vous raconterai toute cette nouvelle expérience.
Des appareils deviennent plus performants et plus rapides puisque Mimi37 nous a dit que son examen n'avait duré que dix minutes alors qu'en principe on reste vingt minutes dans le scanner.
Alors un inhibiteur qui rendrait la lecture plus précise, je veux bien....
Merci Nicole.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

jonquillette
Messages : 159
Inscription : sam. 16 mars 2019 23:29
Localisation : Centre

Re: Petscan

Message par jonquillette »

Bonjour à toutes,
Je ne sais pas si c'est la même chose, mais pour ma part à chaque tepscan, je dois prendre un médicament 1h30 avant, le proprano...l, c'est un béta-bloquant. on m'a dit que c'était pour mettre notre corps au ralenti, car on doit être au repos lors du tep.
Peut-être que tu prends déjà ce médicament.
Je te souhaite une bonne journée
Sandrine

Mamiette
Messages : 3805
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Petscan

Message par Mamiette »

Contente de ce renseignement Jonquillette.
En effet c'est propranolol.
C'est la première fois que l'on me le prescrit.
J'espère juste ne pas faire d'allergie, car je suis perso très sensible avec les médocs.
J'irai voir ma généraliste avant mon petscan pour vérifier si tout fonctionne bien chez moi, car quand je vois les effets secondaires possibles, ça me fait un peu peur !
Si cela rend l'examen plus performant je suis bien d'accord....
Merci encore au Phare et surtout à Nicole de nous permettre d'échanger ainsi et de nous rassurer.
Je t'embrasse Jonquillette
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

GigiM
Messages : 104
Inscription : sam. 21 janv. 2023 12:59

Re: Petscan

Message par GigiM »

Ré bonsoir .
Je ne sais pas où je dois poser une question au sujet des petscan...
Je n'ai jamais eu tout comme les radios thoraco pelviennes etc
On me fait juste scanners complets .
Est ce à cause du coût ? Ou de mons âge ? Ou de l'hôpital qui me suit ?
Je demanderai au médecin traitant ..
Pourquoi ces différences de prise en charge ?

Mamiette
Messages : 3805
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Petscan

Message par Mamiette »

En effet, si certaines font beaucoup de petscan, d'autres n'en font jamais.
Perso, c'est l'examen que privilégie mon oncologue. Je le trouve cependant un peu incomplet car il n'étudie...enfin pour ma part....que de la tête à mi cuisse...et je me dis toujours...et si j'avais des métastases sur les jambes ???
De plus on m'avait expliqué une fois, que pour la tête, il décèle les métastases osseuses mais en cas de tumeur, ce n'est pas l'examen qui correspond...

Si ton scanner concerne le corps entier, il reste sans doute un examen fiable.
Les centres ne sont pas tous équipés du même matériel et il y a de grosses disparités d'un centre à l'autre, d'une région à l'autre. Et, les médecins ont leurs habitudes, leurs préférences... Après, selon nos symptômes, certains examens ne se justifient pas nécessairement. L'important c'est que si symptômes, il y avait, le médecin réagisse en prescrivant l'examen adéquat...
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

GigiM
Messages : 104
Inscription : sam. 21 janv. 2023 12:59

Re: Petscan

Message par GigiM »

Bonjour Mamiette .
On me fait scanner cérébral + TAP .
J'ai demandé aux manipulateurs . Ils m'ont dit que le petscan n'est pas si complet . Il y a ce qu'il faut à Cholet .
Après, pour un petscan on injecte un produit radioactif.
Peut-être que vis à vis delà thyroïde il y a contre indication ?

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Petscan

Message par mona »

Perso j'ai eu des scanners (j'en ai encore pour surveiller mes poumons) , des scintigraphies osseuses mais jamais de petscan !
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Mamiette
Messages : 3805
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Petscan

Message par Mamiette »

GigiM a écrit :
mer. 19 avr. 2023 14:38
Bonjour Mamiette .
On me fait scanner cérébral + TAP .
J'ai demandé aux manipulateurs . Ils m'ont dit que le petscan n'est pas si complet . Il y a ce qu'il faut à Cholet .
Après, pour un petscan on injecte un produit radioactif.
Peut-être que vis à vis delà thyroïde il y a contre indication ?
Oui, le produit injecté pose problème par exemple en cas de diabète...et il y a peut-être d'autres exclusions . D'accord que cet examen reste incomplet.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Petscan

Message par Nicole M-F »

Mamiette je rebondis un instant sur ce que tu évoquais, l'incomplétude du petscan qui s'arrête à mi-cuisse .
Je lisais récemment dans un article d'imagerie oncologique que les métastases osseuses sont statistiquement quasiment jamais situées dans les parties terminales des membres ( c'est à dire sous le genou ou sous le coude) mais quasiment toujours dans les parties dites proximales des membres, partie supérieure du fémur ou de l'humérus, en ce qui concerne les membres.

J'avais été étonnée en son temps par l'incroyable précision de la scintigraphie osseuse faite une semaine après ma première mastectomie, pour le bilan d'extension.
Le radiologue qui m'avait reçue après l'examen m'avait demandé de lui montrer ma cicatrice, et s'était intéressé particulièrement à celle au niveau du curage axillaire.
Il m'avait alors expliqué qu'une de mes côtes sur le cliché corps entier, portait une image de "griffure", certainement due à la dissection des ganglions retirés et que ce qu'il voyait à l'examen clinique correspondait absolument à l'image radiologique. Que cela arrivait parfois quand le scalpel raclait la côte !
Mon oncologue à la fin des traitements ayant souhaité qu'on refasse une scintigraphie osseuse, le même radiologue avait noté la disparition de la griffure, confirmant son caractère anecdotique 🥹
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

GigiM
Messages : 104
Inscription : sam. 21 janv. 2023 12:59

Re: Petscan

Message par GigiM »

Bonjour en ce dimanche venteux et pluvieux chez moi .
Merci pour vos explications .
Lors du diagnostique il y a 1 an , on ne m'a jamais prescrit de scintigraphie non plus . Lors d'un rendez vous avec la jeune oncologue , elle a relevé ce détail , mais sans plus ...
Les détails de mes métastases osseuses ont été très succincts au premier scanner . J'ai juste su que j'en ai une sur la scapulaire droite .
J'ai parlé d'une grosse calcification sur ma tendinopatie de la coiffe , mais le médecin m'a dit non , c'est l'omoplate .
Le " vous en avez partout "...Les métastases condensantes " ( et pas de lithiques ) me laissent dubitative , après le " de toutes façons vous avez les deux " de l'oncologue .
La prochaine fois , je demande à voir les photos , car je n'en souffre pas .
Douleurs d'arthrose comme d'habitude ...hanche gauche , doigts , et genou gauche sur lequel j'ai reçu une infiltration de corticoïde jeudi . Si ça peut rester comme cela , vu que le xgeva ne me convient pas ( plus de parathyroïdes suite à la thyroidectomie ) . Nous verrons sur le scanner de juin avec le ibrance si cela reste stable ...Bon dimanche à vous toutes ...

Répondre