Les marqueurs…toujours et encore

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Les marqueurs…toujours et encore

Message par zelie »

Bonjour
Tout d abord,je suis contente de venir faire cette petite visite sur le phare.J y viens rarement,mais je pense régulièrement à ce forum que j ai toujours apprécié lors de mes traitements,après la découverte de ce cancer infiltrant de 5mn…en 2014.
Tumorectomie,radiothérapie,hormonothérapie que j ai abandonnée au bout d un an…
Le chirurgien m a dit,bon, comme votre cancer était de bon pronostic,on ne va pas vous embêter avec ça…
C est un choix que j ai fait.
En revanche,je demande à mon médecin de faire vérifier les marqueurs , tous les six mois, histoire de me rassurer.Je me dis que s ils grimpaient brusquement, peut-être serait il possible de contrecarrer les avancées de l intrus?
En tout cas, depuis le début,c est à dire 2014, ces marqueurs ca15 ont toujours été borderline :24 à 28, un peu au dessus des normes du laboratoire.En février, ils étaient à 28,normes du labo:25… J appréhendais de les faire contrôler à nouveau.Hier, ils étaient à 26…
Est ce ma nature d avoir des marqueurs borderline, ou existe t il une explication ?
Je ne sais qu en penser, mais suis plutôt rassurée tant qu ils ne décident pas de poursuivre leur grimpette façon accélérée..Bien sur, je sais que les marqueurs ne sont pas toujours des preuves formelles du cancer, mais les contrôler de temps en temps me semble utile pour surveiller la maladie.
Je vous souhaite une bonne fin de journée, merci de m avoir lue, bon courage à celles qui suivent un traitement,qui ressentent de la fatigue. Que les jours d été ensoleillés vous réchauffent le moral!
Recevez mes amitiés
Je vous embrasse
Zelie

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Les marqueurs…toujours et encore

Message par Piou »

Mercii Zelie de ce passage sur le Phare et de tes nouvelles qui semblent être bien bonnes.
Je te souhaite un bel été
Bises
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Les marqueurs…toujours et encore

Message par Nicole M-F »

Zélie bonjour à toi! Contente d'extension lire! Nous avons gardé un bien amical souvenir de toi.
Je pense que ce qui est important c'est ce que tes marqueurs étaient au début, chiffre de référence, et ce qu'ils sont maintenant.
Certaines "marquent" d'emblée plus que d'autres.
Ce qui est significatif ce sont les hausses répétées sur plusieurs mois, je crois que c'est ce que s'accordent à dire les oncologues.
Et comme ma l'avait expliqué mon onco, un marqueur seul, comme le Ca15.3, n'a guère d'intérêt. C'est l'ensemble du bilan y compris ACE, CRP, Lactates déshydrogénases et Phosphatases alcalines qui sont des signaux fiables de possibles atteintes osseuses ou hépatiques.
Passe un bel été Zélie.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3804
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Les marqueurs…toujours et encore

Message par Mamiette »

Bonjour Zélie.
Si contente de lire de tes nouvelles.
Bel été à toi
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: Les marqueurs…toujours et encore

Message par JOSY28 »

Bonjour Zélie
Contente d'avoir de tes nouvelles bises

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: Les marqueurs…toujours et encore

Message par zelie »

Bonjour Piou, Nicole, Mamiette et Josy

Très heureuse d avoir de vos nouvelles,et merci de vos réponses!J espère que vous allez toutes bien.Josy, on est, si j ose dire, de la même promo avec cet affreux, comme l appelait Marijane.J espère donc que ton chemin est plus paisible à présent.Ça me fait plaisir de te lire.
Chères amies, toujours attentives à nos questionnements, merci encore pour vos messages.
Je vous souhaite un bel été,malgré la situation sanitaire, les traitements lourds pour certaines, les doutes...Je repasserai bientôt prendre de vos nouvelles sur le phare où la porte est toujours ouverte…
Je vous embrasse.
Zelie

Répondre