et voilà le diagnostic est tombé

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Lautrecôtédumiroir
Messages : 151
Inscription : lun. 15 mars 2021 15:35
Localisation : Landerneau

Re: et voilà le diagnostic est tombé

Message par Lautrecôtédumiroir »

Sos......à la biopsie mes récepteurs hormonaux étaient de RE80% ++ et RP 40% +. En labo privé.
Apres chirurgie et analyse de la tumeur ils sont à 15 % et 15 %...au CHU..comment est ce possible ? Glanglions rien et tumeur 15 millimètres.
La différence me fait faire de la chimio. Au secours...... je tombe....
Josephine.
"Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait ! " Mark TWAIN

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10714
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: et voilà le diagnostic est tombé

Message par Nicole M-F »

Joséphine..Curieux ce décalage.
La moindre hormonodépendance doit inciter ton équipe à "baliser" avec la couverture de sécurité chimio.
Celle-ci a le mérite de faire un nettoyage systémique.
Tu verras comme nous toutes que ce mot "chimio" qui nous fait si peur se dédramatise très vite.
Tant de moyens maintenant de la rendre compatible avec une vie quasi normale.
Tu ne vas pas tomber..j'en suis sûre.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3824
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: et voilà le diagnostic est tombé

Message par Mamiette »

Dur, dur, Joséphine, d'apprendre ces résultats et comme on comprend ta déception et tes craintes. Mais tu vas prendre le taureau par les cornes et te battre vaillamment pour anéantir à tout jamais ce fichu crabe. Et, même si ce passage par l'étape chimio, fait tellement flipper, c'est tellement une chance supplémentaire pour gagner la bataille de façon radicale, qu'il faut essayer de l'appréhender avec cet état d'esprit.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Lautrecôtédumiroir
Messages : 151
Inscription : lun. 15 mars 2021 15:35
Localisation : Landerneau

Re: et voilà le diagnostic est tombé

Message par Lautrecôtédumiroir »

Bonjour les filles !
Le moment de panique pure est un peu estompé.
Ce n est pas de passer au parcours chimio qui me désarçonne à ce point, (c etait une possibilité qu un ou plusieurs glanglions soient touchés, donc je m y attendais)
Quand nous sommes rentré dans le cabinet de la chirurgienne au CHU, elle nous a dit tout de suite : j ai une bonne nouvelle les glanglions sont parfaits) . J ai répondu alléluia ! La tension est retombée aussitôt. Et en demandant à voir mes deux cicatrices sein et aisselle elle nous dit : mais il y a un résultat inattendu pour les récepteurs hormonaux, de RE 80+ et RP40%+ sur la biopsie réalisée labo ville, le résultat labo CHU sur la totalité de la tumeur enlevée (16 millimètres) les deux récepteurs oestrogène et progestérone ne sont plus qu à 15 % tous les deux.
Là je suis tombée de l armoire car elle ne comprenait pas bien non plus...
Mon cas est passé en commission une heure plus tard et la décision est tombée de s en tenir au 15 % . Donc chimio.
C est ce revirement qui me perturbe beaucoup.
Je suis désolée de venir m épancher mais la pilule est difficile à avaler. Car j aimerais comprendre.
J ai un pet scanner à faire, et une écho cardiaque. Pas encore de rdv oncologue.
Merci pour votre soutien.
Courage à toute.
Josephine.
"Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait ! " Mark TWAIN

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10714
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: et voilà le diagnostic est tombé

Message par Nicole M-F »

Joséphine ta chirurgienne n'a pas expliqué la décision de chimio, justifié le cheminement de la commission?
Cela aurait été intéressant..A-t-elle évoque le Ki67?
On sait de par nos expériences que seuls les résultats de l'anapath des tissus retirés permettent vraiment de peaufiner le protocole de soins.
Reste confiante.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Lautrecôtédumiroir
Messages : 151
Inscription : lun. 15 mars 2021 15:35
Localisation : Landerneau

Re: et voilà le diagnostic est tombé

Message par Lautrecôtédumiroir »

Bonjour Nicole.
Ma chirurgienne m a rappelé ce matin.
La tumeur étant hétérogène, la biopsie a due tomber fur le max de récepteurs et l etude de la pièce enlevée restante soit 80 % est à 15 % pour RE et pareil pour RP. Bref bonjour la douche froide.
Il s agirait d une chimio de prévention parcx mes marqueurs hormonaux qu on pensait haut sont finalement beaucoup trop bas pour se contenter d un radiothérapie et une hormonothérapie. Précaution donc.
Mais bon je ne connaîtrai pas plus le fin mot de cette curieuse histoire, de cette grosse différence entre les résultats de la biopsie en labo privé et ceux du reste de la tumeur enlevée et analysée au CHU..
Ca change quand même pas mal de choses pour moi.....
Est ce quelque chose que l une ou l autre aurait croisé sur ce forum ??
Un grand merci.
Josephine
"Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait ! " Mark TWAIN

Répondre