Lipofilling

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Lipofilling

Message par Kty »

Salut tout le monde,
Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont eu du lipofilling en complément d’une prothèse de sein? Pour ma part, étant insatisfaite du résultat de ma reconstruction immédiate après ablation, on m’a proposé cette technique. Je voudrais savoir si le site donneur, dans mon cas les hanches, sera très douloureux. Est-ce que le résultat est satisfaisant?
Merci d’avance

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Lipofilling

Message par Nicole M-F »

Bonjour Kty,
Je n'ai pas cette expérience ne peux donc que partager ce qui m'a été rapporté par des femmes qui ont opté pour cette approche "complémentaire".
Il semble que l'après prélèvement est localement très inconfortable un peu comme après une liposuccion, avec le port d'un gainage de contention quand le prélèvement est fait sur les hanches, l'abdomen,ou le hait des cuisses.
Souvent une seule intervention de comblement ne suffit pas car la graisse prélevée a tendance à "fondre ".
Pourras- tu partager avec nous ce qui t'a été dit, nous apprendrons ainsi de ton expérience ?
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Lipofilling

Message par Kty »

Bonjour Nicole,
Merci pour ta réponse. Oui on m’a déjà prévenue qu’il faudra au moins 2 interventions. Je t’avoue que je me tâte. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Si je vais plus loin, bien-sûr je vous en dirai plus.
Bises

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: Lipofilling

Message par Michele »

Bonsoir Kty,
J'ai eu un lipofilling pour améliorer l'état de mon sein car la cicatrice s'était bien rétractée après la tumorectomie et la radiothérapie. On m'a pris du gras sur l'abdomen et j'ai dû garder une gaine genre guêpière pendant un mois, nuit et jour. Je ne l'ai su qu'après l'opération, j'avais eu une ordonnance mais pas d'explications. Si tu envisages ce procédé je te conseille de ne pas le faire l'été, c'est ce qui a été le plus pénible. Le résultat a été correct et remodèle la silhouette puisqu'on t'enlève de la graisse où tu en as trop pour améliorer le galbe de la poitrine. Si j'étais courageuse je ferai l'autre sein qui fait la même chose maintenant. J'avais eu le lipofilling du sein gauche opéré en 2007 en même temps que la tumorectomie du sein droit en août 2017. En ce moment je n'ai pas envie de traîner à l'hôpital sauf obligation, mon mari opéré pour un carcinome et revenu avec un staphylocoque doré et est en traitement depuis 4 mois et demi, cela va bien comme ça.
Je reste à ta disposition si tu souhaites d'autres renseignements.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Lipofilling

Message par Nicole M-F »

Bonjour Michele, heureuse de te lire en bonne forme, mais désolée pour les soucis nosocomiaux de ton mari.
Peux-tu me dire si tu as observé une diminution progressive mais notable de la graisse injectée au niveau du sein?
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: Lipofilling

Message par Michele »

Bonjour à toutes,
J'avais été prévenue que le sein devait dégonfler un peu, j'ai eu qu'une petite augmentation juste pour enlever cette rétractation. Il ne fallait pas regonfler trop puisque l'autre sein allait diminuer avec la tumorectomie, les deux opérations étaient faites durant la même anesthésie!!
On m'avait dit également qu'il ne fallait pas trop maigrir, comme habituellement mon poids est stable cela ne me gênait pas. Par contre, suite aux derniers ennuis de santé de mon mari, j'ai maigri de 3 kg et mon sein a légèrement fondu, il était resté stable depuis 2017.
A savoir: on ne nous remet pas tout ce qu'on a enlevé d'où bénéfice pour la silhouette!! Je vais regarder dans mon dossier : mongustaveroussy où sont consignés tous les documents médicaux depuis 2007 pour ne pas dire de bêtises sur les quantités.
J'ai une amie qui s'est fait refaire les deux seins complétement avec sa graisse en 4 opérations. Les avantages sont : la technique est au point depuis longtemps, pas de corps étrangers et résultats naturels. Trois points importants à mes yeux et à comparer avec les nombreuses autres techniques qui vous seront proposées.

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Lipofilling

Message par Kty »

Bonsoir Michele,
Merci pour ta réponse. Je suis contente de voir que tu vas bien. Je ne savais pas qu’on faisait ce genre de chose à l’IGR. Combien de temps après l’opération peut-on reprendre le travail? 2 opérations, 2 anesthésies, puis l’arrêt de travail me paraissent un peu trop cher payé. D’un autre côté, je ne peux plus voir ce demi pamplemousse écrasé sur ma poitrine. Misère…
Je t’embrasse

Mlaur
Messages : 31
Inscription : sam. 10 avr. 2021 14:15

Re: Lipofilling

Message par Mlaur »

Bonjour kty et toutes les autres

Je viens vous faire part de mon expérience toute fraiche. Mercredi 20 octobre, je suis repassée sur la table d'opération pour remplacer l'expandeur mis en place lors de ma mastectomie du 23 avril dernier, par la prothèse"définitive" complété par du lipofilling. La graisse a été prélevée à plusieurs endroits (poignées d'amour, bas du dos, cuisses). A ces endroits, j'ai des bleus énormes et c'est assez douloureux. Le sein reconstruit est plus gros que l'autre car il y a de l'oedème et très rouge, mais c'est normal d'après le chirurgien. La douleur est supportable. Donc à j+2, il est très difficile de dire si le jeu en vaut la chandelle...Il faut attendre 3 à 6 mois avant d'avoir un résultat définitif.
Voilà ce que je peux dire aujourd'hui. Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Bonne soirée à toutes
Marie-Laure

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Lipofilling

Message par Kty »

Bonsoir Mlaur,
J’espère que tu ne souffes pas trop. Sais-tu pourquoi ils ont d’emblée envisagé le lipofilling? Je sais que comme moi tu avais un seul sein à reconstruire. Moi j’ai eu mon contrôle à l’IGR il y a 2 semaines. Ils m’ont proposé le lipofilling, parce que le résultat n’est pas top. Mais ma prothèse est directement sous la peau, et comme la peau est fine, ça fait 2 plis pile au niveau du décolleté. Pour l’instant je ne suis pas décidée. Tiens-nous au courant de l’évolution des choses. Et porte-toi bien surtout! Allez le pire est derrière toi.
Bon week-end
Katy

Mlaur
Messages : 31
Inscription : sam. 10 avr. 2021 14:15

Re: Lipofilling

Message par Mlaur »

Bonjour Kty
Le chirurgien plasticien qui me suit associe systématiquement la pose de la prothèse au lipofilling pour peaufiner le résultat. La prothèse est sous le muscle. Au bout de quelques mois, on verra s'il est nécessaire de refaire du lipofilling car une partie de la graisse aura fondu et on verra également ce qu'il est possible de faire pour la symétrisation.
Aujourd'hui la douleur est beaucoup moins importante, donc ça va.
Bon week end
Marie-Laure

Répondre