reconstruction / besoin de témoignages

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
titou
Messages : 24
Inscription : lun. 29 nov. 2010 14:40
Localisation : Yvelines

reconstruction / besoin de témoignages

Message par titou »

Bonjour à toutes,


Je suis heureuse de pouvoir vous faire un petit coucou.
(Merci Nicole qui tient toujours ce forum avec beaucoup d'énergie et de sérieux.)
je viens de voir en me connectant que cela fait 4 ans que je ne me suis pas connectée...
C'est que tout va bien !

J'envisage de franchir une nouvelle étape sur mon chemin de vie avec la cancer du sein : la reconstruction...

Pour faire bref, l'opération consisterait en l'ablation d'un sein "sain" (ayant un gène de prédisposition au cancer) et reconstruction des 2 seins (puisque j'ai subi une mastectomie sur l'autre sein "malade" ).

J'ai déjà consulté un chirurgien plasticien qui m'a indiqué que la seule possibilité dans mon cas serait la technique du lambeau abdominal.
(ma peau ne semble pas assez "élastique" pour des prothèses et la technique du lambeau dorsal ne peut se pratiquer que pour un seul sein)

Je me suis renseignée sur la technique du lambeau abdominal mais j'aimerai avoir vos témoignages.
Quel résultat esthétique peut-on espérer ?
Est-ce que la convalescence après opération est longue et "rude" ?...
(sachant que c'est une reconstruction de toute façon par étapes....)

Solidaire avec chacune d'entre vous, je vous adresse mes meilleurs voeux de "positive attitude" et de force pour les guerrières dans la tourmente.

Corinne

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10643
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: reconstruction / besoin de témoignages

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Titou;)
C'est amusant: il ya quelques jours je regardais la liste de nos membres, anciennes et nouvelles...Et je me suis demandée où tu en étais;)
Contente de savoir que tout va bien et que tu entres dans la phase de reconstruction, avaec ablation préventive du sein "sain" et double reconstruction donc.
Je ne peux te renseigner sur la reocnstruction que tu envisages par lambeau abdominale, puisque ma double reconstruction fut faite par prothèses rétropectorales.
As-tu demandé l'avis de plusieurs chirurgiens plasticiens reconstructeurs pour t'assurer que cette formule par prothèse est à exclure complètement...
Non que je me fasse l'avocate de la reconstruction par prothèses, plus facile certes mais sans doute moins mobile et naturelle que celle par lambeau.
Mais juste parce que ce type d'intervention est moins lourd que celui de double reconstruction par la chirurgie par TRAM.
Une de mes amies avait eu une reocnstruction par TRAM pour un sein seulement et le résultat était très naturel...j'avais été impressionnée.
J'espère qu'une de nos amies pourra te renseigner.
En tous cas heureuse année 2018 à toi! Et belle reconstruction!
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre