Winnipeg / début de la chimio

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Winnipeg
Messages : 406
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Winnipeg / début de la chimio

Message par Winnipeg »

Bonjour à toutes,
Quelque chose me turlupine ces derniers temps. Je n’en suis pas sûre, c’est très subjectif, mais le nodule que je ne sentais quasiment plus et bien j’ai l’impression de le sentir à nouveau un peu plus franchement. Sauf que je ne suis pas vraiment sûre de moi, c’est tellement infime comme différence. Mais voilà, du coup je psychote, je me dis qu’il est en train de re grossir, que si c’est ça ça veut dire que je suis résistante aux AC peut-être alors que je croyais que c’était l’arme absolue..et comme je n’ai pas pu faire le Taxol, si les AC ne fonctionnent pas sur moi, je vais finir en chimio orale après les rayons. Bref, je sais, c’est totalement irrationnel mais le petit vélo tourne et j’en viens à des raisonnements comme ça..Sachant que je pensais aussi devenir chauve avec les AC et que 3 semaines après j’ai toujours les cheveux qui me restaient.
« Je tire ma force de l’adversité »

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Winnipeg / début de la chimio

Message par Nicole M-F »

Winnipeg...n'es tu pas en train de laisser ton anxiété prendre le dessus? Il est impossible d'évaluer sur soi la taille d'un nodule...
Le tripoter sans arrêt n'est pas une bonne idée. Laisse cela à tes médecins😉
Que te propose-t-on après les AC?
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Winnipeg
Messages : 406
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Winnipeg / début de la chimio

Message par Winnipeg »

Je sais que c’est ridicule mais je me suis mis ça dans la tête depuis quelques jours. Sachant que là où il est je peux vraiment le palper. Donc essayer de suivre son évolution. Pour l’instant je n’en ai pas parlé donc on ne me propose rien. J’ai irm de contrôle mi décembre. Je n’ai plus qu’à attendre je crois
« Je tire ma force de l’adversité »

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Winnipeg / début de la chimio

Message par Lisabelle44 »

Cc. Parles en à ton oncologue, il sera plus à même à suivre l'évolution de ton nodule.essayes de rester positive.

Avatar de l’utilisateur
Agathe
Messages : 373
Inscription : ven. 2 sept. 2022 09:52

Re: Winnipeg / début de la chimio

Message par Agathe »

Tu sais Winnipeg on m'a découvert mon truc à cause de mes gros ganglions sous l'aisselle eh ben depuis la chimio que j ai eu ils sont de temps à autres douloureux je me dis c'est peut être qu ils diminuent mais bon je sais on se trouve des trucs. Le mieux c'est d'en parler à l'oncologue oui. Je te comprends mais j'avais tendance à me tricoter et on m'a dit que ce n'était pas bien donc j'essaie de ne plus le faire

Avatar de l’utilisateur
Tatadidine
Messages : 213
Inscription : ven. 1 juil. 2022 14:34

Re: Winnipeg / début de la chimio

Message par Tatadidine »

Winnipeg moi je pense qu'il faut être a l'écoute de son corps et qu'au moindre doute il faut en parler à ton oncologue.
Il va te rassurer.
Et peut être même avancer la date de l'IRM de contrôle ...

Winnipeg
Messages : 406
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Winnipeg / début de la chimio

Message par Winnipeg »

Bonjour,
2 eme AC aujourd’hui. Beaucoup d’attente au centre malheureusement.. déjà que j’avais moyennement envie d’y aller. L’interne me dit qu’effectivement elle pense qu’on palpe le clip. Ma troponine est pas dans les clous donc ils vont refaire une prise de sang post cure et elle va le programmer tout un tas d’échos cardiaques si j’ai tout compris. Pour casser les nausées vomissement de la dernière fois elle me dit de prendre 2 jours de plus de médocs et idem 1 jour de plus de cortisone. Ce que je trouve pas cool c’est que j’arrive, elle le demande si je suis fatiguée pour me dire en gros, vaut mieux pas vu ce qui vous attend, vous attaquez le plus dur. J’ai pas trouvé ça super encourageant comme discours même si c’est bien de savoir.
« Je tire ma force de l’adversité »

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Winnipeg / début de la chimio

Message par Nicole M-F »

Winnipeg, il y a des propos médicaux qui m'étonnent vraiment! Pour ne pas dire qu'ils m'exaspèrent quand ces propos ne donnent pas confiance aux patients.
Il ne s'agit pas d'être naïvement et béatement optimiste, mais juste d'être là pour accompagner du mieux possible le patient!
Souvent une écho est faite avant les cures pour faire un bilan cardiaque avant chimio et voir s'il y a une évolution de la fonction cardiaque en cours de traitement.
J'espère que cet après-chimio se passera mieux que la précédente.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Ghislaine
Messages : 607
Inscription : ven. 15 avr. 2022 12:48

Re: Winnipeg / début de la chimio

Message par Ghislaine »

Guère d' empathie et de psychologie chez ce médecin.
J’espère que tout ira pour le mieux. Je croise les doigts.

Winnipeg
Messages : 406
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Winnipeg / début de la chimio

Message par Winnipeg »

Oui, la psychologie ça n’est pas donné à tout le monde on dirait. J’avais préféré l’approche de l’autre interne à la 4 eme cure qui m’avait rassurée en me disant que certes les AC c’était dur mais que ce que j’étais en train de faire était déjà costaud et que je supportais bien. Le problème c’est que les internes ne sont jamais les mêmes à chaque fois que j’y vais. Et sur les 6 que j’ai vus depuis le début, il y en a juste une qui m’a vraiment paru bien. Merci pour vos messages qui font du bien. Je croise les doigts aussi. J’ai plus de médicaments et j’ai testé l’acupuncture. J’espère que ça portera ces fruits
« Je tire ma force de l’adversité »

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Winnipeg / début de la chimio

Message par Lisabelle44 »

Cc. Je vis cela a l'instant présent donc j'évite d'y penser. Par contre, je préfère m'investir dans les fêtes de Noël. En plus pour une fois que je ne travaille pas , c'est moi qui invite.

Winnipeg
Messages : 406
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Winnipeg / début de la chimio

Message par Winnipeg »

Bonjour à toutes,
IRM de contrôle aujourd’hui avant la 3 eme AC. J’en ressort très déçue et un peu préoccupée/déstabilisée.
Le nodule principal a diminué d’environ 40%. C’est sûrement bien mais j’avoue que j’espérais plus.
Ce qui m’embête c’est que le 2 eme foyer pour lequel j’avais dû faire une macrobiopsie au bloc de radiologie interventionnelle marque toujours un peu sur les images et du coup la radiologue dit qu’il va falloir discuter d’une biopsie chirurgicale. Les résultats de la macro disaient que c’était des lésions bénignes et la chirurgienne avait confirmé à l’interne qu’elle ne les enlèveraient pas. Donc ça fait des mois que dans ma tête je suis quasi sûre d’avoir une tumorectomie (sauf si l’oncogenetique vient changer la donne). Du coup je tombe de haut et j’ai peur qu’on m’annonce une mastectomie..Je ne comprends pas car j’ai eu un irm de contrôle après la macro et on ne m’a rien dit à ce moment là.
« Je tire ma force de l’adversité »

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Winnipeg / début de la chimio

Message par Nicole M-F »

Winnipeg, ta chimio fonctionne puisque le nodule a régressé de 40%. Cela est rassurant!
Pour le deuxième foyer s'il n'est pas suspect, mais bénin, il n'y a pas de raison qu'il diminue avec de la chimio. Si par contre il a diminué de taille en cours de chimio, alors cela envoie peut-être un autre renseignement sur sa nature.
En tout cas dans notre pathologie, un objectif prédomine, la sécurité à long terme. Et ton équipe aura sans doute cela en tête.
Où en es-tu exactement de tes cures? Je m'y perds un peu, tu parles aujourd'hui de l'IRM avant la troisième AC et tu nous parlais plus haut de ta quatrième cure?
Garde ta confiance..
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Winnipeg
Messages : 406
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Winnipeg / début de la chimio

Message par Winnipeg »

Demain c’est ma 3eme AC et ce sera aussi ma 7 eme et avant dernière cure. J’ai un protocole inversé (AC à la fin) et comme j’ai fait une allergie au Taxol, j’ai 8 cures au total au lieu de 16..
Effectivement, le 2 eme foyer soit disant benin d’après la macrobiopsie aurait un peu diminué. Sauf que c’est vraiment minime et que je me demande si ça peut pas être considéré comme une différence de lecture entre 2 clichés et 2 radiologues différents. Il faisait 7 x 6 et maintenant il ferait 7 x 4.
Je vois la chirurgienne en consult pré opératoire jeudi, j’imagine qu’elle va éclaircir tout ça mais je pensais vraiment que ce sujet de 2 eme foyer était derrière moi donc j’accuse vraiment le coup
« Je tire ma force de l’adversité »

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Winnipeg / début de la chimio

Message par Nicole M-F »

Oh très petite différence Winnipeg entre ces deux tailles .
Ces différences peuvent venir de la qualité et de l'angle des clichés et de l'appréciation de l'opérateur, celui qui examine les clichés.
Reste confiante !
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre