Taxol et herceptine, 1ere chimio.. j ai une peur bleue

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Karine
Messages : 55
Inscription : mar. 28 juin 2022 18:07
Localisation : Aube (10)

Taxol et herceptine, 1ere chimio.. j ai une peur bleue

Message par Karine »

Bonsoir tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je voulais savoir où du moins me "rassurer" par vos écrits !
Le 15 Mars 2022, tiens je vais aller faire ma mamo de depistage vu que je l ai reçu, pis tiens, j en profiterais pour refaire mon écho de la thyroïde comme tout les ans ! Me voilà donc en route, j ai un peu peur pour ma thyroïde et mon goitre, mais bon je dois le faire, pour ma mammo ça va aller, suis sûre qu'il n'y a rien ! Thyroïde et goitre ok, tout va, mais à la mammo ça ne va pas, surtout mon sein droit ! Nodule à contour irrégulier de 14 MM ! Prévoir une biopsie ! Mon monde, mon univers s ecroule ! Je vais donc à la biopsie, j attends (ça commence cette attente infernale) et boum, carcinome canailaire infiltrant de 14 MM, stade 1 grade 2 😳😳 rdv avec le gyné-chirurgien, pour programmer l intervention, qui a lieu le 11 mai, 20 de tension, obligé d appeler l interne en cardiologie pour la faire baisser, et le lendemain bloc op, intervention qui s est bien passée, et hop on attends résultats de l anapath ( attente encore) et encore ! Le gyne me rappelle enfin. "Suis désolé d avoir tarder, il nous manquait un résultat que je viens d avoir" on va changer de protocole, ça ne sera plus chirurgie-radiotherapie et hormono, mais vous allez avoir de la chimio, car c est Her positif, mais sans atteinte ganglionnaire (sentinelle non atteint) et sans métastases. Une chimio adjuvante comme il dit. La je ne comprends plus rien, je n entends plus, je ne vis plus. La machine est lancée, je ne controle rien. J ai peur.. Je vois l oncologue, Taxol et herceptine qu il me dit, mais je ne suis pas la, je vois ses lèvres bouger, mais je n entends pas ! Donc ce vendredi qui arrive, pose du cathéter, écho cardiaque, et lundi 1ere chimio Taxol et Herceptine, je ne dors plus, mange peu, je suis sur internet en permanence ! Aidez moi, mesdames, si vous êtes dans le même schéma ou si vous l avez été 😢😢
Merci à toutes

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Taxol et herceptine, 1ere chimio.. j ai une peur bleue

Message par Nicole M-F »

Bonjour Karine et bienvenue à nouveau.
Beaucoup de chocs successifs ....il est bien normal de se sentir chamboulée!
Que te dire pour te rassurer?
Sur le Phare, le nom que l'on donne à notre forum, nous sommes des centaines à avoir eu une chimio. Le cocktail qui t'est proposé permet de t'administrer rapidement Herceptine, cette immunothérapie qui a une vingtaine d'années et qui a révolutionné la prise en charge des cancers surexprimant HER2. Cette molécule peut être administrée avec du Taxotère ou du Taxol.
Le Taxol est souvent considéré comme plus facile que le Taxotère ou la chimio FEC. L'herceptine, elle, est très bien supportée et ne provoque ni nausée ni perte de cheveux.
On a dû t'expliquer dans le centre de lutte contre le cancer du sein auquel tu as dû être adressée pour la meilleure prise en charge, que des médicaments sont administrés avec ou avant la chimio, voire aussi juste après, pour éviter nausées ou réactions allergiques.
Garde confiance, tu verras que la chimio fait bien plus peur avant que lorsqu'on est lancée!
La pause du cathéter facilite beaucoup les séances de chimiothérapie.
N'hésite pas à partager avec nous tes inquiétudes ou tes ressentis.
Merci de nous avoir rejointes, ton vécu enrichira chacune. C'est le principe du Phare.
Bien chaleureusement.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Karine
Messages : 55
Inscription : mar. 28 juin 2022 18:07
Localisation : Aube (10)

Re: Taxol et herceptine, 1ere chimio.. j ai une peur bleue

Message par Karine »

Merci beaucoup, c'est vraiment très gentil de se sentir écouter. J ai tellement peur de cette 1ere chimio, j ai l impression d être actrice de ma vie. A 51 ans, je découvre cet univers, ces angoisses constantes, et comme je suis légèrement "hypocondriaque ça aide pas vraiment" 😳 j habite à Troyes, à 2h de Paris, ce n est pas une grosse ville, mais j espère que mon traitement sera pareil et aussi efficace que si j habitais Paris ou toute autre grosse ville ! Je suis allée à la pharmacie ce matin, chercher cette longue liste de médocs ! La pharmacienne m à vu dans un tel état d angoisse, qu elle m à tout marqué sur les boîtes 😳

Plume
Messages : 222
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Re: Taxol et herceptine, 1ere chimio.. j ai une peur bleue

Message par Plume »

Bonjour Karine , pour la pose du pac , pas de crainte à avoir , ce n'est pas douloureux . Pour tous les médicaments, on nous en prescrit beaucoup en prévision des effets secondaires . J'étais comme toi angoissée et la pharmacienne m'avait tout écrit. Aujourd'hui , j'ai fini les chimios et la plupart des médicaments je n'ai pas eu à les utiliser. J'espère que cela peut te rassurer. Je ne connais pas herceptine , mais j'ai eu 12 taxol . Voilà, tiens bon , nous sommes là, à ton écoute. Plein de courage . Plume

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Taxol et herceptine, 1ere chimio.. j ai une peur bleue

Message par Piou »

Bonjour Karine et bienvenue sur le Phare,
Je ne pourrai te donner mon expérience sur le protocole qui t’est proposé, mais je t’accompagne par la pensée et t’apporte mon soutien sur cette nouvelle route qui se présente devant toi. L’important étant d’être en confiance avec l’équipe médicale qui te suit’, de te sentir bien entourée et prise charge.
A bientôt de tes nouvelles
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Karine
Messages : 55
Inscription : mar. 28 juin 2022 18:07
Localisation : Aube (10)

Re: Taxol et herceptine, 1ere chimio.. j ai une peur bleue

Message par Karine »

Coucou, me revoilà pour vous donner des nouvelles ! Donc lundi 4 juillet, j ai eu ma 1ere "seance" de Taxol et 1ere piqûre d'Herceptine ! Je suis arrivée avec 17 de tension et je suis repartie avec 13.8 ! En fait ça c est bien passé, j ai eu peur, et ça a été ! Niveau effets secondaires, un mal de tête qui s est vite dissipé avec le paracetamol, et un peu de diarrhée disparu avec l anti diarrhéiques, en fait il y a un medoc pour chaque désagrément! Les chimios ont vraiment evolué en 20 ans, avec tout ces progrès ! Les infirmières m ont nettoyé et refait le pansement de mon picc-line et je suis rentrée. A suivre pour la 2eme ce lundi, en souhaitant que ça soit pareil! L infirmière m à donné ma feuille de rdv, et surprise j ai 9 rdv d annoncé 🤔🤔🤔 mon oncologue m à dit 12 taxol pourtant... à revoir lundi donc..

Bonne après midi à toutes

Avatar de l’utilisateur
Eldorado61
Messages : 205
Inscription : jeu. 30 déc. 2021 17:22

Re: Taxol et herceptine, 1ere chimio.. j ai une peur bleue

Message par Eldorado61 »

Bonsoir Karine,
Le stress oui et la tension monte en flèche.
De mon côté la RCP avait décidée 12 Taxol. Je n'en ai eu que 10.
On aurait pu les reporter, hélas non.
J'ai donc terminé le 30 juin.
J'espère que ça va de votre côté. En général cette molécule est plutôt bien supportée. Aucun effets secondaires, sauf peut-être des neuropathies dans les pieds pour ma part. Ça passera !
Courage vous avancez et ça va passer vite. Bises d'Éden 🌹

Karine
Messages : 55
Inscription : mar. 28 juin 2022 18:07
Localisation : Aube (10)

Re: Taxol et herceptine, 1ere chimio.. j ai une peur bleue

Message par Karine »

Bonsoir Éden,
Je touche du bois, hormis quelques désagréments gastriques, mais vite solutionné avec l anti diarrhéique, ça se passe plutôt bien! Lundi je vais à ma 4eme taxol et 2eme injection d herceptine. Pour l instant j ai encore mes cheveux, et pas de neuropathies, j ai les moufles et chaussons glacés à chaque séance ! Pourquoi tu n as pas eu les 12 séances ? Neuropathies ?

Répondre