Chimiothérapie orale ou pas?

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Lili97
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 21:55

Chimiothérapie orale ou pas?

Message par Lili97 »

Bonjour à toutes,
Je cherche des informations sur la chimiothérapie orale.
J’ai démissionné de mon poste précédent et je devais débuter un nouveau travail en début d’année 2022 et patatra le diagnostic est tombé. Cancer du sein…
Je souhaite savoir dans quels cas on peut obtenir une chimiothérapie orale.
Ça m’arrangerait vraiment car je pense que mon travail m’aiderait vraiment à ne pas sombrer.
Tous les articles que je lis ne font référence qu’à des patientes de plus de 60 ans…
Est-ce qu’il y a ici des femmes qui ont eu une chimio orale?
Quelles étaient les caractéristiques de leur cancer?
Comment elles ont convaincu l’oncologue… Parce que ça n’a pas l’air gagné avec le mien😩😩😩😩

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimiothérapie orale ou pas?

Message par Nicole M-F »

Lili bonjour.
A ma connaissance il n'y a pas de chimiothérapie orale en première ligne de traitement.
Les chimios orales sont en principe réservés aux traitements en deuxième ou troisième ligne, quand le premier traitement n'a pas suffi.
Dire à ton oncologue ton désir de continuer à travailler est important, mais négocier ce qui devrait être ce traitement, qui est de toutes façons choisi en réunion pluridisciplinaire avec ses confrères en fonction des caractéristiques des cellules qui ont été prélevées, me paraît improbable .
Par contre Lili, un certain nombre de nous ont travaillé pendant leur chimio "classique".
Car c'est possible quand les médicaments anti-èmétiques qui empêchent nausées et vomissements fonctionnent bien, ce qui fut mon cas.
Étant en activité indépendante je ne voulais ni ne pouvais renoncer à mon activité professionnelle.
J'allais, avec le soutien absolu de mon onco, en chimio le vendredi soir, au dernier RV de la journée. J'étais là dernière à quitter le service.
Le week-end se passait sans souci, ni malaise et le lundi je reprenais mes activités.
J'étais passée à la perruque avant le début de la chimio et la perte de mes cheveux, tout le monde a cru que j'avais simplement changé de style capillaire 😊
Je passais mes journées à faire ce qui me tenait à cœur, ce qui remettaitmon parcours de soins à sa place..
J'espère que tu trouveras la bonne formule pour toi avec le soutien de l'équipe qui te suit.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lili97
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 21:55

Re: Chimiothérapie orale ou pas?

Message par Lili97 »

Merci beaucoup pour ton retour Nicole.
Je vais essayer d’avoir une vraie conversation avec mon oncologue, pour l’instant il n’est pas certain que j’aurai de la chimio, j’ai passé mon Tep scan hier. Je cherche déjà des perruques, j’essaye des styles différents pour voir…
Si on peut aménager les choses comme ça a été le cas pour toi j’en serai vraiment très heureuse. Ma vie professionnelle est très importante pour moi, pour mon équilibre. Je veux essayer de continuer à avoir cet équilibre.

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Chimiothérapie orale ou pas?

Message par Mamiette »

La motivation aide beaucoup quelque soit les situations de la vie courante.
Alors, elle doit donner un petit coup de pouce, même dans notre maladie.
Après chaque organisme répond différemment.... malgré toute la bonne volonté qu'on peut mettre dans l'acceptation des soins proposés.
Je te souhaite, Lili97, de pouvoir poursuivre sans problème ton activité professionnelle.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Kat42fev
Messages : 534
Inscription : mer. 11 sept. 2019 09:48
Localisation : Rhone

Re: Chimiothérapie orale ou pas?

Message par Kat42fev »

Cc je ne sais si mon cas est normal mais cancer du sein metastatique à 42 ans en premier ligne ibrance ensuite afinitor et après xeloda tout par voie orale. Maintenant intraveineuse soud taxol mais en toute honnêteté lafinitor en voie orale a été la pire chose 8 mois d'enfer.
'est-ce un protocole normal ?
Je ne sais pas mais mon expérience dit cela

Avatar de l’utilisateur
Kat42fev
Messages : 534
Inscription : mer. 11 sept. 2019 09:48
Localisation : Rhone

Re: Chimiothérapie orale ou pas?

Message par Kat42fev »

Bisous Katia

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimiothérapie orale ou pas?

Message par Nicole M-F »

Katia bonsoir...la question de Lili me semblait concerner un cancer non métastatique d'emblée dont l'approche ne fait pas appel aux mêmes molécules que celles proposées en première ligne d'un cancer métastatique.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lili97
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 21:55

Re: Chimiothérapie orale ou pas?

Message par Lili97 »

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience Kat et merci Mamiette pour ton soutien.
Pour l’instant j’ai une opération prévue le 7 janvier mais j’ai passé le Tep scan après le rdv au cours duquel on m’a annoncé la date de mon opération. J’ai eu mon rdv avec oncologue le 16 et mon Tep scan a été fait le 20. L’oncologie m’a dit qu’on me contacterait si ce qu’on voit au Tep scan implique un traitement neo adjuvant, et que dans le cas contraire mon opération du 7 serait maintenue.
Je suppose que c’est avec le Tep scan qu’on voit les métastases? Donc à vrai dire pour le moment je ne sais pas si j’en ai ou pas…

Lili97
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 21:55

Re: Chimiothérapie orale ou pas?

Message par Lili97 »

Kat, est-ce que tu peux me dire ce qui a rendu la prise orale de Lafinitor si pénible pour toi? Je suppose que c’est lié aux effets secondaires… Qu’est-ce que tu as eu comme effets secondaires?

Pitchounette
Messages : 48
Inscription : lun. 27 juil. 2020 21:23

Re: Chimiothérapie orale ou pas?

Message par Pitchounette »

Bonjour

Pour mon cas , mon 2ème cancer du sein a nécessité une chimio. Durant cette période j'ai changé de boulot et j'avais très envie de ce nouveau job j'ai donc négocié et je suis passée devant un médecin conseil du centre René Gauducheau qui a validé ma demande
Je faisais ma chimio le lundi, je m'arretais la semaine et je reprenais le travail et ça jusqu'à la fin du traitement
Au travail je mettais perruque et turban cela m'a aidé à passer le cap mais j'ai fini sur les rotules et j'ai du bénéficier d'un mois d'arrêt de maladie pour m'en remettre
Tout dépend de notre réaction au traitement qui pour moi malgré tout c'est plutôt bien passé

Avatar de l’utilisateur
Kat42fev
Messages : 534
Inscription : mer. 11 sept. 2019 09:48
Localisation : Rhone

Re: Chimiothérapie orale ou pas?

Message par Kat42fev »

Lafinitor m'a généré des gros pbs de peau, des mucites terribles , des troubles intestinaux importants et une baisse des rouges et de l'hémoglobine nécessitant des piqûres d'Epo.
J'étais si mal en point que je voulais mourir je pensais même à l'euthanasie. Et pourtant je suis dur au mal. Quand le protocole s'est arrêté j'ai revecu. Le taxol n'est pas une partie de plaisir à cause de la chute de cheveux mais c'est gerable.
Bon courage à toi
Amitiés

Répondre