Medecine "parallèle"

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Lilypusse
Messages : 16
Inscription : sam. 16 janv. 2021 12:44

Medecine "parallèle"

Message par Lilypusse »

Bonjour

Je m'interrogeais car beaucoup me conseillent d'aller voir des kinesiologues/therapeutes énergétiques/acupuncteurs... ou autre therapeute qui pourraient m'accompagner dans les étapes à venir et en particulier pour la chimiothérapie, pour limiter les effets sur le corps.
Est ce que certaines d entre vous ont testé ces soins et est ce que vous en avez perçu les bénéfices ?

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Medecine "parallèle"

Message par Mamiette »

Pas tous en même temps Lilypusse....je plaisante !
Il existe de bons et sérieux thérapeutes qui peuvent nous aider dans ces moments difficiles, mais il faut rester très vigilante. Perso je ne consulte plus la naturopathe que je voyais avant ma récidive parce que les compléments alimentaires sont déconseillés maintenant avec mon protocole. Idem pour les rendez-vous avec une réflexologue car elle utilise des huiles essentielles qui peuvent elles aussi être incompatibles. Dans le doute, je préfère m'abstenir. Je n'ai repris rendez-vous avec l'ostéopathe que parce que l'oncologue me l'a elle même conseillé. Par contre j'ai recours à l'homéopathie. Des séances kiné sont souvent les bienvenues et de toute façon elles sont prescrites par le médecin. Si le thérapeute que tu consultes commence à te tenir des propos qui remettent en cause ton traitement...fuis-le !
Nous sommes plusieurs à avoir connu ce genre de personnes....
Certaines ont recours à des radiesthésistes. Là encore c'est un domaine dans lequel on va trouver toutes sortes de profils, mais il en existe aussi qui ont un don certain.
Tout comme l'homéopathie, beaucoup se tournent sans contre indication apparemment vers l'acupuncture.
Se sentir écouter, réconforter et un peu dorloter dans les moments difficiles que l'on traverse, ne peut pas être négatif. Mais demander conseil à son médecin reste sage, car l'important est de ne pas contrarier le traitement que l'on suit.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Vero17
Messages : 983
Inscription : lun. 14 janv. 2019 09:26
Localisation : Royan
Contact :

Re: Medecine "parallèle"

Message par Vero17 »

Bonjour Lilypusse,
Pour ma part je fais une séance d’une heure d’acupuncture par mois. On travaille sur l’anxiété, le sommeil, la douleur, le stress.... en fonction des besoins . C’est un moment où je me laisse aller et ça me fait du bien. J’apprends à relâcher et à être plus zen!
Pour le reste je demande moi aussi systématiquement l’avis de l’oncologue.
Belle journée
😘😘

Caramel
Messages : 393
Inscription : mer. 4 déc. 2019 16:46

Re: Medecine "parallèle"

Message par Caramel »

Lylipusse,
Pendant la chimio, j'ai été accompagnée par une sophrologue pour prendre de la hauteur vis à vis des événements, une réflexologue qui travaillait en lien avec la ligue contre le cancer. J'ai également fait 3 séances d'hypnose et participé aux Activités Physiques Adaptées proposées par l'hôpital.
Belle et bonne journée
Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m'y réfugier, à la lueur de l'avenir mais sans m'y projeter.
Anne - Dauphine Julliand - Deux petits pas sur le sable mouillé

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Medecine "parallèle"

Message par Nicole M-F »

Lillypusse bonjour...
Je crois qu'il ne faut pas mettre tous ces "praticiens" dans un même sac! Il faut se méfier des thérapeutes auto-proclamés.
La kinésiologie ne requiert pas de diplômes paramédicaux, -ce qui ne veut pas dire que certains kinés ne choisissent pas d'ajouter cette approche à leur pratique classique- les thérapeutes-énergéticiens non plus, l'acupuncture peut être pratiquée par des médecins dûment diplômés en médecine d'abord, avant de se former à l'acupuncture, et par des personnes non formées en médecine autre, que l'approche des méridiens sur lesquels repose la médecine chinoise.
Un médecin homéopathe est d'abord un médecin, avant de choisir d'enrichir sa pratique d'une orientation homéopathique, ce qui n'exclut nullement l'allopathie quand la pathologie du patient le requiert.
Les "coupeurs de feu" et autres magnétiseurs, qui soulagent les brûlures ou rougeurs possibles lors de la radiothérapie , sont souvent évoqués et objectivement sont parfois recommandés par des centres de radiothérapie bien connus.
Je rejoins Mamiette, tout "praticien de médecine parallèle", qui recommande de modifier ou de diminuer ou de changer le parcours de soins ou le protocole destiné à traiter nos cancers du sein, doit être fuit.
Toute addition d'huiles essentielles, de complètements alimentaires, de produits plus ou moins exotiques et "miraculeux" est à proscrire s''ils ne sont pas recommandés ou validés en bonne et due forme par l'oncologue.
Toute forme de pression et d'adhésion à une philosophie quelconque "pour guérir " hors parcours de soins, doit être considérée comme une forme d'emprise à un moment de grande fragilité psychique.
Je me relis et me trouve très péremptoire. Veuillez m'en excuser. J'ai trop vu de cas où des approches farfelues se sont tragiquement conclues .
Je crois beaucoup à une aide psychologique quand ce que nous avons à vivre est trop lourd à porter.
Lillypusse, je comprends que tu te renseignes sur tout ce qui pourrait t'aider à l'entrée du parcours de soins. Compte aussi sur ta force intérieure 😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lilypusse
Messages : 16
Inscription : sam. 16 janv. 2021 12:44

Re: Medecine "parallèle"

Message par Lilypusse »

Merci, vos avis me confortent dans ce que je pensais. De ce que j'ai pu lire et ce que vous me dites, l acupuncture semble avoir des bienfaits. Je pense que je vais tenter ca et ca suffira. Et peut etre des seances de yoga pour le côté relaxation 🙂
Il y a deja tellement de rendez vous, inutile de s en rajouter trop et effectivement je demanderai quoi qu'il en soit l avis à l oncologue.

Avatar de l’utilisateur
Skippy
Messages : 33
Inscription : lun. 15 févr. 2021 22:15

Re: Medecine "parallèle"

Message par Skippy »

Bonjour, pour ce qui me concerne, j'ai découvert les bienfaits de l'acupuncture contre les effets secondaires de la chimiothérapie en particulier ; je continue depuis deux ans, à raison d'une séance tous les deux mois environ ; pour le sommeil en particulier et l'énergie je suis complètement convaincue. Une précision, mon acupunctrice est médecin, ce qui permet la prise en charge dans le cadre de l' ALD ... Ce n'est pas négligeable !

Répondre