Taxol vraiment moins pénible que Taxotere ?

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

lulu44
Messages : 5
Inscription : sam. 3 oct. 2020 19:04

Re: Taxol vraiment moins pénible que Taxotere ?

Message par lulu44 »

Tous les médicaments sont des poisons, indispensables certes, mais des poisons quand même. Et l'on réagit tous différemment.

De ce que m'avait dit l'infirmière d'annonce très expérimentée, lorsque j'ai commencé mes douze séances de taxol l'année dernière, c'est que ce produit était généralement bien mieux supporté par les patientes que l'érubicine et les cyclophospamides ( EC), lesquelles m'avaient été administrées précédemment sur quatre séances.

Effectivement le taxol était plus supportable pendant qu'il était administré car je n'avais plus ces coups de bambou terribles avec fatigue extrême pendant deux trois jours, comme je les avais eus après chaque séance d'EC, mais la fatigue était quand même présente avec le taxol et à la fin des douze séances: plus de masse musculaire : monter plus de dix marches d'escaliers d'affilée m'était très difficile. J'ai également eu à la suite de ma tumorectomie, de la capecitabine ( xeloda) pendant deux mois en parallèle de la radiothérapie, que j'ai bien supporté malgré quelques soucis digestifs. Bilan quatre mois après la fin de la chimio: j'ai encore à ce jour des neuropathies périphériques handicapantes certainement dues au taxol, réputé pour cela: fourmillements dans les pieds et les mains, qui sont très secs, poignées de châtaigne et ongles très âbimés avec mycoses aux pieds. Je dirais en résumé, que le taxol est finalement plus traitre que l'érubicine et les cyclophosphamides, même s'il fait bien son boulot par ailleurs en participant fortement à l'effondrement de la tumeur (c'est pendant le taxol que j'ai vraiment ressenti l'effondrement de cette fichue boule).

Aujourd'hui je commence à ressentir les effets indésirables de l'hormonothérapie, après deux mois et demi d'anastrozole: c'est supportable mais pas top: à 59 ans, je suis raide comme une mamie de 80 ans au réveil et je m'efforce pourtant de marcher trois à quatre heures par semaine en trois à quatre fois. Je suis fatiguée d'un rien, somnolente en journée, irritable et j'ai les intestins qui "yoyotent" entre constipation et "déripette"... J'espère que tout cela va se tasser avec le temps car j'ai bien l'intention de reprendre rapidement mon travail après que le médecin agréé par mon administration aura donné son feu vert. Je crois que c'est le cumul de tous ces produits qui fait que notre organisme arrive à saturation mais qu'il y a aussi un temps d'adaptation.

Bon courage à toutes.

Répondre