1ère chimio

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Méli
Messages : 76
Inscription : mar. 22 sept. 2020 15:37
Localisation : Charente

Re: 1ère chimio

Message par Méli »

De retour depuis 2h...mal dans le corps et en bas du dos comme qd on a la grippe et déjà des aphtes....
Ô Capitaine ! Mon Capitaine ! Notre effroyable voyage est terminé. Le vaisseau a franchi tous les caps, la récompense recherchée est gagnée

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: 1ère chimio

Message par Mamiette »

Repose toi, Meli.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: 1ère chimio

Message par Nicole M-F »

Oh curieux Méli, des aphtes si rapides?
Peut-être que ton stress pre-chimio les a favorisés?
Tu as dû recevoir de la cortisone avant ta chimio et elle devrait bien estomper ces douleurs dorsales.
On reste à tes côtés..fais-moi confiance...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: 1ère chimio

Message par Marjijane »

Essaie de te détendre, Méli. Ne laisse pas des douleurs s’installer.
On reste avec toi.
Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Mimi37
Messages : 806
Inscription : sam. 3 mars 2018 11:15

Re: 1ère chimio

Message par Mimi37 »

Avec toi aussi Meli !! Repose toi bien surtout, ça fait parti du programme....😊😊
Je t’embrasse
Mimi37.

Avatar de l’utilisateur
Méli
Messages : 76
Inscription : mar. 22 sept. 2020 15:37
Localisation : Charente

Re: 1ère chimio

Message par Méli »

Oui nicole les aphtes si vite m ont étonné aussi...je n y suis pas sujette en général...
Je vais tenter de dormir un peu...je vous tiens au courant de l'avancée...je vous embrasse
Ô Capitaine ! Mon Capitaine ! Notre effroyable voyage est terminé. Le vaisseau a franchi tous les caps, la récompense recherchée est gagnée

Caramel
Messages : 393
Inscription : mer. 4 déc. 2019 16:46

Re: 1ère chimio

Message par Caramel »

J'ai vécu la première chimio plus difficilement que les suivantes. Probablement le temps que mon corps comprenne ce qui lui arrivait et j'étais très anxieuse. Je ne vais pas te dire que les suivantes c'était la fête mais je savais où j'allais. L'inconnu n'est pas toujours un allié
Use et abuse de ton canapé sans modération
Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m'y réfugier, à la lueur de l'avenir mais sans m'y projeter.
Anne - Dauphine Julliand - Deux petits pas sur le sable mouillé

Avatar de l’utilisateur
Méli
Messages : 76
Inscription : mar. 22 sept. 2020 15:37
Localisation : Charente

Re: 1ère chimio

Message par Méli »

Merci caramel je note l info.
Plus de douleurs aujourd hui mais nausées et surtout j ai le ventre qui gargouille bcp comme une gastro...si vous pouviez me dire en mpp si j ai le droit au sp...... comme pour une gastro...
J ai pu dormir par phases.
Ô Capitaine ! Mon Capitaine ! Notre effroyable voyage est terminé. Le vaisseau a franchi tous les caps, la récompense recherchée est gagnée

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: 1ère chimio

Message par Marjijane »

Bonjour Méli.
Non, on ne peut pas te dire à quels médicaments tu as droit, tous les cas étant différents. Passe un coup de fil à ton généraliste, ou à l’infirmière de liaison, ou au secrétariat de ton onco pour poser la question.
Prends bien l’anti nauséeux qu’on a dû te prescrire, repose toi la tête un peu relevée, et mange au moins un peu.

Je t’embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Caramel
Messages : 393
Inscription : mer. 4 déc. 2019 16:46

Re: 1ère chimio

Message par Caramel »

Je rejoins Marie-Jeanne. Ton interlocuteur préféré doit être l'équipe qui te suit ou ton médecin traitant. Parce que justement, on ne soigne pas une gastro... Donc pas d'auto médication.
Effectivement prend l'anti nauséeux, repose toi et imagine ce qui se passe dans ton corps... comme dans "il était une fois la vie"... un peu simpliste certes mais parfois bien aidant pour visualiser et ne pas subir.
Question alimentation, j'évitais les repas lourds et chauds qui m'écoeuraient mais appréciais beaucoup ce qui était frais, légers ainsi que les jus ou bouillons de légumes
Bon repos
Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m'y réfugier, à la lueur de l'avenir mais sans m'y projeter.
Anne - Dauphine Julliand - Deux petits pas sur le sable mouillé

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: 1ère chimio

Message par Nicole M-F »

Méli, en principe tu dois avoir des comprimés ou des suppositoires d'anti-émetiques à prendre pendant quelques jours. Ils sont très efficaces en principe et si un ne te soulageait pas, un autre pourra t'être prescrit..
Il faut surtout éviter de rester concentrée sur un posdible mal-être.
Bon courage par ta journée post chimio.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: 1ère chimio

Message par Mamiette »

Peut être aussi l'homéopathie pour t'aider....
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Méli
Messages : 76
Inscription : mar. 22 sept. 2020 15:37
Localisation : Charente

Re: 1ère chimio

Message par Méli »

Effectivement avec les médicaments ça reste gérable...
Les aphtes s atténuent également avec les bains de bouche.
Et vous savez quoi, il y a qu à vous que je peux le dire et qui comprendrez...c est pas mal de faire pipi rose pour octibre rose non ? 🙂
Je vous embrasse
Ô Capitaine ! Mon Capitaine ! Notre effroyable voyage est terminé. Le vaisseau a franchi tous les caps, la récompense recherchée est gagnée

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: 1ère chimio

Message par Marjijane »

Tu m’as fait éclater de rire, Méli !

Je t’embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Méli
Messages : 76
Inscription : mar. 22 sept. 2020 15:37
Localisation : Charente

Re: 1ère chimio

Message par Méli »

Alors aujourd'hui très nauséeuse et fatiguée mais les autres effets secondaires ont disparu....(exit aussi le pipi rose) ...
Je suis tes conseils caramel et de toute façon c est ce que je peux avaler: bouillon de légumes et compotes.
Merci d être là....
Ô Capitaine ! Mon Capitaine ! Notre effroyable voyage est terminé. Le vaisseau a franchi tous les caps, la récompense recherchée est gagnée

Répondre