Jonquillette et Verzenios + letrozole

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
jonquillette
Messages : 159
Inscription : sam. 16 mars 2019 23:29
Localisation : Centre

Jonquillette et Verzenios + letrozole

Message par jonquillette »

Bonjour,

Donc changement de traitement, je passe au Letrozole + Verzenios. Apparemment les effets secondaires sont les diarrhées et baisse des globules, je suis un peu déçue, je pensais pas avoir des effets similaires à une chimio, ça me fait un peu peur et du coup pas très encourageant. J'ai lu un peu plus loin un fil de Batna qui a eu du Verzenios et des soucis intestinaux.
Pas facile tout ça

Sandrine
Dernière modification par jonquillette le mer. 31 mars 2021 16:37, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10658
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Changement traitement Verzenios+ letrozole

Message par Nicole M-F »

Verzenios fait du bon travail...et semble demander parfois un temps d'adaptation sur un plan intestinal.
On t'accompagne dans ce nouveau périple.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Changement traitement Verzenios+ letrozole

Message par Mamiette »

Bonjour Sandrine
Quelque soit le traitement, on nous présente la liste complète des effets secondaires. Et souvent ils sont nombreux. Avec palbociclib, mon oncologue m'avait à la première prescription fait une ordonnance pour être parée en cas de diarrhées, de vomissements, de mucites.... heureusement je n'ai pas eu tous ces problèmes en même temps. Mais, il a fallu que mon corps s'habitue au traitement et les premiers mois n'ont pas été très faciles, car depuis toujours quelque soit la médication, je fais des effets secondaires....
Par contre notre amie Baguera , nous dit toujours qu'elle ne ressent aucun effet secondaire. Nicole a pu faire chimio et rayons sans arrêter son activité professionnelle.
Comme nous sommes toutes des cas uniques, nos réactions sont uniques et peuvent être insignifiantes pour certaines. C'est ce que je te souhaite.
Garde cet espoir, pour accepter au mieux ce nouveau traitement.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

jonquillette
Messages : 159
Inscription : sam. 16 mars 2019 23:29
Localisation : Centre

Re: Verzenios + letrozole matin ou soir ?

Message par jonquillette »

Bonjour,

Effectivement Mamiette, j'essaye de ne pas penser aux effets secondaires, j'ai pas le choix de toute façon.
Pour celles qui prennent le Létrozole (Femara), le prenez-vous le matin ou le soir ?
Depuis peu je prenais le Tamoxifène le soir, et j'avais constaté que je dormais mieux, il m'endormait. Pourtant quand je le prenais le matin, je n'avais pas constaté d'endormissement.
Est-ce que le Létrozole endort ou plutôt nous empêche de dormir ?
Comme il faut le prendre à des heures régulières, c'était pour me caler tout de suite.
Sandrine

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Verzenios + letrozole matin ou soir ?

Message par Marjijane »

Je le prenais le matin.
Bises.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Verzenios + letrozole matin ou soir ?

Message par Mamiette »

Je prends Femara le matin, c'est ce qui me convient le mieux.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Verzenios + letrozole matin ou soir ?

Message par mona »

moi l'oncologue m'a dit de le prendre le soir
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Caramel
Messages : 393
Inscription : mer. 4 déc. 2019 16:46

Re: Verzenios + letrozole matin ou soir ?

Message par Caramel »

Je le prenais le soir. Maintenant je le prends le matin pour cause d'essai thérapeutique.
A part une question d'organisation, je ne sais pas si ça change quelque chose médicalement parlant.
Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m'y réfugier, à la lueur de l'avenir mais sans m'y projeter.
Anne - Dauphine Julliand - Deux petits pas sur le sable mouillé

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Verzenios + letrozole matin ou soir ?

Message par mona »

je crois que l'important est de le prendre toujours à la même heure
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

jonquillette
Messages : 159
Inscription : sam. 16 mars 2019 23:29
Localisation : Centre

Re: Verzenios + letrozole

Message par jonquillette »

Bonjour,

Je viens donner un peu de mes nouvelles, cela fait 2 mois maintenant que je suis sous Verzenios+Letrozole, un début d'adaptation pas facile, mais les diarrhées n'ont pas été très conséquentes, je n'ai utilisé qu'une seule fois l'immodium, j'ai eu des maux de ventre, des sensations de vertiges, de crampes mais qui se sont estompés après le 1er mois. Les globules en baissent par contre, mais stabilisés maintenant.
Au bout du 1er mois, très positif, les marqueurs ont baissé. Je suis partie au départ avec un ca15-3 de 54 et Ace de 10.7, après un mois passé le ca15-3 passe à 49.9, l 'ace à 8.91. L'oncologue était très confiant, me disant que c'était un bon produit, qu'il avait de bons retours.
Mais voilà, il y a toujours un mais...après prise de sang fin 2è mois, le ca15-3 est remonté à 56 (soi un peu plus qu'au début du traitement), par contre l'ace est un peu plus bas à 7,07, bizarre. (certes loin des 371 pour les 15-3 à la découverte du cancer l'année dernière)
Je suis un peu découragée, j'ai l'impression que ça ne marche pas chez moi, pourtant il m'avait dit que je pouvais tenir 1 an, voire 2 ans, j'ai l'impression que sur ce coup là, il s'est un peu avancé, et m'a laissé trop espérer. C'est dommage, car je le supportais bien, j'étais mieux dans ma tête, plus de perte de mémoire, moins dépressive.
Je suppose que le fait d'avoir moins d'effets secondaires, n'était pas proportionnel à l'efficacité du médicament.
J'attends de voir ce que va me dire mon oncologue.
A bientôt
Sandrine

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Verzenios + letrozole

Message par Mamiette »

Bonjour Sandrine.
Perso sous Ibrance, mes marqueurs ne cessent de progresser depuis le mois d'avril.....et pourtant le petscan de septembre n'a révélé aucune progression de la maladie et les métastases connues bien tranquilles pour l'instant. Une IRM cérébrale vient encore de me rassurer sur le fait qu'il n'y avait aucun souci au cerveau qui n'aurait pu être décelé au petscan ( et ce malgré des maux de tête fréquents)....
Donc, garde confiance dans ton traitement et comme me le conseille mon oncologue, ne reste pas fixée sur les résultats des marqueurs.
Je t'embrasse
PS...merci de nous indiquer cette bonne adaptation à Verzenios...cela est rassurant, pour toutes celles (dont je fais partie) qui envisagent qu'un jour on leur proposera ce traitement.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10658
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Verzenios + letrozole

Message par Nicole M-F »

Jonquillette, une variation de 2 points de Ca15.3 ne doit absolument pas t'inquiéter . Ton ACE qui se rapproche du 5, limite supérieure habituelle de ce marqueur, est encourageant.
Ne te laisse surtout pas déstabiliser. Crois en ce Verzenios qui semble être un allié efficace!
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

jonquillette
Messages : 159
Inscription : sam. 16 mars 2019 23:29
Localisation : Centre

Re: Verzenios + letrozole

Message par jonquillette »

Merci les filles,
Mamiette, c'est ce que m'a dit mon oncologue, ne pas me focaliser sur les marqueurs, pas facile à faire. En rigolant il me dit sinon j'espace les prises de sang....
Sinon oui Nicole, il m'a dit vous regardez que le ca15-3, alors que l'ace a baissé. Donc on verra dans un mois, si les marqueurs continuent de monter.
Je me sentais bien, et maintenant je me trouve des douleurs, ah pas facile tout ça.
En tout cas au niveau effets secondaires, pas trop de soucis, j'aimerai que le traitement marche.
Sandrine

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Verzenios + letrozole

Message par Marjijane »

Sandrine il faut laisser du temps à un traitement pour commencer à en voir les effets.
Ne t’inquiète pour ton CA 15/3 car ses variations sont minimes. C’est quand tu auras un scanner qu’il sera possible de voir si VERZENIOS a fait du bon boulot et j’espère de tout cœur que ce sera le cas.

Je t’embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

jonquillette
Messages : 159
Inscription : sam. 16 mars 2019 23:29
Localisation : Centre

Re: Verzenios + letrozole

Message par jonquillette »

Bonjour,

Je suis toujours sous Verzénios, ça va faire 6 mois fin mars. Je suis suivie tous les mois, les marqueurs ont baissé, même si le dernier mois ils ont stagné, 15.3 à 38 et ace à 5,48, mais j'ai eu des soucis avec la vaccination covid. On a suspendu l'exgva pour 1 mois, pour respirer un peu, les douleurs ont quasiment disparu.
Je me suis aperçue qu'il y avait des mois, j'attendais la prochaine prise de sang avec impatience et stressée, du coup je ne profitais pas de la vie, que les résultats soient bons ou mauvais. Maintenant, J'essaye de profiter un max et ne plus me poser de questions entre 2 prises de sang, je me dis que de toute façon, je ne peux rien n'y faire, si ça monte ou pas, je fais tout comme il faut...mais c'est pas facile, une phrase, une image, une pensée, et hop le petit vélo dans la tête repart! Le mois de mars est un mauvais souvenir, 2 ans que cette satanée maladie est rentrée dans ma vie.
Tepscan prévu jeudi prochain, prise de sang et rv oncologue début avril.

Sandrine

Répondre