récupération après chimio

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Aline
Messages : 5
Inscription : ven. 11 sept. 2020 09:26
Localisation : ALSACE

récupération après chimio

Message par Aline »

Bonjour,

Ma première séance de EC 100 s'est déroulée le 3 septembre. Les nausées, maux de tête et fatigue qui s'en sont suivis les 3 jours suivants étaient gérables. L'injection de Pelmeg (pour booster les globules blancs) administrée le 5 septembre qui a engendré des courbatures m'a semblée plus pénible à supporter. Au final, je peux dire qu'il m'a fallu une semaine pour me sentir à nouveau en forme. Mon inquiétude réside dans le fait qu'après les 3 séances des EC 100, on va m'administrer du taxol de façon hebdomadaire. Des personnes ayant suivi le même protocole peuvent-elles me dire si elles ont l'impression d'avoir récupéré plus vite avec le taxol ?
Aline

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: récupération après chimio

Message par Marjijane »

Re bonsoir Aline,
Je suis sous TAXOL hebdomadaire actuellement et, après 4 séances, pour moi en tous cas, ça n'a rien à voir avec les FEC que j'ai eues en premier.

Avec le TAXOL, je n'ai, pour l'instant, aucun effet secondaire important. Pas la moindre nausée. Un tout petit peu de fourmis dans les doigts, et le dessous des pieds, mais léger, pas invalidant du tout, et un peu de fatigue. Assez souvent il y a une baisse des globules blancs, qu'on ne ressent pas mais qui se voit à le prise de sang. C'est l'oncologue qui décide alors si on peut ou non faire quand même la chimio. Il peut donc arriver qu'une séance soit reculée de 1 à quelques jours.

Sachant qu'il peut y avoir des réactions au niveau de la bouche et des ongles j'anticipe en utilisant des produits qui m'ont été indiqués dans mon centre et dont je pourrai te communiquer les coordonnées par message privé si tu le souhaites (Nous ne donnons aucun nom de produit du commerce sur le forum qui ne relaie aucune publicité d'aucune sorte. Nous ne donnons pas non plus les noms de nos médecins ou autres intervenants). Ton oncologue, ou une infirmière, te conseillera à ce sujet selon ce qui se pratique dans ton centre.

Pour moi, le TAXOL, c'est vraiment très supportable. La seule contrainte est de devoir y aller toutes les semaines, mais vu que la séance ne dure que 3 h environ, tout compris, et que tout le reste du temps je me sens bien, ça en vaut la peine. J'ai une amie qui a eu du TAXOL à 79 ans. Avant d'être malade, elle était, entre autres, visiteuse de prison. Hé bien, pendant le TAXOL elle a repris toutes ses activités, en utilisant les transports en commun, et vogue la galère !!! elle va fêter ses 90 ans après-demain.

A bientôt
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Aline
Messages : 5
Inscription : ven. 11 sept. 2020 09:26
Localisation : ALSACE

Re: récupération après chimio

Message par Aline »

Bonjour Marjijane,

Merci pour ta réponse qui me rassure énormément. J'ai effectivement déjà une ordonnance pour du vernis protecteur pour les ongles.
J'ai vu mon médecin traitant ce matin qui m'a dit aussi que les effets peuvent être différents d'une séance à l'autre et que parfois la récupération pouvait être plus ou moins facile. J'ai l'habitude d'être active aussi, alors il faut apprendre à écouter son corps et à gérer les baisses de forme.
Elle a dit que je devais considérer mon état de fatigue comme la météo, parfois on prévoit une belle sortie et tout est annulé pour cause de pluie et on fait avec, en se disant que ce n'est que partie remise. Je trouve cette illustration très réaliste et je vais m'y accrocher.

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
A bientôt,
Aline

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: récupération après chimio

Message par Mamiette »

Ton oncologue a vraiment bien illustré la situation dans laquelle on se trouve avec les traitements. Je retiens l'image. Chaque fois que mon mari me propose une sortie, pour le lendemain je suis obligée de rester sur la réserve en lui disant, on verra comme je suis demain matin...
Il faut en effet apprendre à s'écouter...ce qui n'est pas toujours évident pour la gent féminine habituée à être au service de sa petite famille.
Je souhaite de tout coeur que tu continues ton traitement dans les meilleures conditions.
Bises
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: récupération après chimio

Message par mona »

quand on est une personne active je crois que c'est une des choses les plus difficiles à acquérir.......apprendre à s'écouter, à écouter son corps......
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Aline
Messages : 5
Inscription : ven. 11 sept. 2020 09:26
Localisation : ALSACE

Re: récupération après chimio

Message par Aline »

Merci Mamiette et Mona.
C'est vrai que se reposer est difficile quand on a une maison et un jardin à entretenir. Tout ce temps libre (je suis en arrêt maladie, alors que j'occupais un temps plein qui me faisais quitter la maison 12 heures par jour...) et laisser les choses de côté pour s'occuper de soi ; c'est effectivement un apprentissage compliqué qu'il faut accepter sans culpabiliser. Il paraît qu'une maladie change nos priorités.
Aline

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: récupération après chimio

Message par mona »

ah surtout, la culpabilisation OUBLIER!! TU dois être maintenant ta priorité
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Répondre