Hormonothérapie ou pas

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Bromelia25
Messages : 174
Inscription : sam. 7 déc. 2019 10:32
Localisation : montbeliard

Hormonothérapie ou pas

Message par Bromelia25 »

Bonsoir . Une question me taraude.... est ce que ceux qui prennent une hormonothérapie pendant 5 ans ont plus de chance de ne pas faire de récidive ou que le cancer s étende que ceux qui sont par exemple 1 an sous herceptine ? Je comprends pas trop pourquoi on donne des traitements de 1 an a certaines et de 5 ans a d autres.... moi j ai her2 +++ non hormonodependant . Donc taxol 3 mois herceptine 1 an et peut être rayon pas sur

Cat67
Messages : 350
Inscription : dim. 16 déc. 2018 09:59

Re: Hormonothérapie ou pas

Message par Cat67 »

Ce sont des traitements différents, l'herceptine agit sur les cellules qui portent les marqueurs HER2, l'hormonothérapie sur les cellules hormono-dépendantes.

Perso, j'ai eu herceptine car le cancer était HEr2 +++, et j'ai aussi l'hormonothérapie car hormono-dépendant. Si les cellules de ton cancer ne sont pas hormono-dépendantes il ne sert à rien de prendre de l'hormonothérapie.

Chaque cancer du sein est différent et chacun demande un traitement spécifique et personnalisé.

Bromelia25
Messages : 174
Inscription : sam. 7 déc. 2019 10:32
Localisation : montbeliard

Re: Hormonothérapie ou pas

Message par Bromelia25 »

D accord donc j avais à peu près compris ? Et c est à l anapath qu’ils savent tout ça? Car sur les cellules cancéreuses il y a des informations ?

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Hormonothérapie ou pas

Message par Marjijane »

Oui, Bromélia, ce sont les analyses qui permettent de connaître toutes les caractéristiques de chaque cancer, afin de donner, en cas de besoin, le traitement nécessaire, l’objectif étant toujours d’éviter la récidive.
Moi, par exemple, je suis hormono dépendante mais pas HER +

Ensuite la durée de l’hormonothérapie et/ou de l’Herceptin est variable selon les cas.

Il y a des personnes, qui ne sont ni hormono-dépendantes ni HER + et ne prennent donc plus rien après le parcours de base.

Je t’embrasse

Bromelia25
Messages : 174
Inscription : sam. 7 déc. 2019 10:32
Localisation : montbeliard

Re: Hormonothérapie ou pas

Message par Bromelia25 »

Et ces personnes ne seront pas sujettes à la récidive ou le seront plus ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Hormonothérapie ou pas

Message par Nicole M-F »

Bromelia. .
Que répondre à ta question?
Tous les cas de figure existent. La médecine est un art sui demande de s'adapter â chaque patient sui est lui-même une sorte de mystère ;)
Quand nos cancers ont une spécificité, révélée par l'analyse de nos cellules, hormonodépendznce, Her2, les médecins choisissent dans leur arsenal ce qui peut nous soigner durablement.
Herceptine pour toi, hormonothérapie pour d'autres.
Parfois effectivement nulle de ces deux spécificités n'apparait. Mais les médecins surveillent pour réagir si besoin est.
Allez confiance !
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Bromelia25
Messages : 174
Inscription : sam. 7 déc. 2019 10:32
Localisation : montbeliard

Re: Hormonothérapie ou pas

Message par Bromelia25 »

Merci pour toutes ces explications. 😘

Répondre