traitement palbociclib...Deuxième fil...

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Mamiou
Messages : 118
Inscription : dim. 5 avr. 2020 19:13

Re: traitement palbociclib...Deuxième fil...

Message par Mamiou »

Bonsoir à toutes,
Merci pour ces petits mots. J'ai donc fait le tep scann, en me disant ; "fais à l'instinct; comme toutes !". Et .. Les médecins qui interpretent n'étaient pas présent, donc ... Les dès étaient jetés depuis lundi; j'ai attendu ce soir pour voir mon oncologue. Courage à toutes; car il y a un an jour pour jour je découvrais le mot "palbociclib", on programmait l'ablation des ovaires, le letrozole allait succéder à l'échec du tamoxifene. Le tep est "niquel" si je reprends les mots de l'oncologue. Pfff, une bouffée d'oxygene vient de balayer le cerveau ... Quelle drôle de vie. Ce soir, c'est mon mari qui a craqué; trop, c''est trop dur. Je pense qu'il réalise que tout n'allait pas s'arrêter, car on continue avec le palbo; on continue les rdvs; il faut apprendre à vivre avec et pas contre. J'aimerais qu'il échange, soulage ses émotions avec un psy; mais il refuse, ne partage rien ni avec ses proches et sa famille. Nous sommes diametralement opposés sur ces points ... Aprés les pleurs et la colère, nous avons pu le dire; nous le dire. Mais je pense qu'il ne franchira pas ce pas. Rencontrez vous également cette difficulté ?
Merci pour ce phare qui m'aide beaucoup à mettre des mots sur les maux ...
A bientôt

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: traitement palbociclib...Deuxième fil...

Message par Mamiette »

"Tout est nickel"...on retient avant tout cette super bonne nouvelle. Heureuse pour toi, Mamiou.
Il faut profiter de toutes les bonnes nouvelles et de toutes les périodes de rémission, puisque nous avons bien compris que notre maladie est chronique et qu'elle exige un traitement à vie. Mais voilà cette notion est difficile à comprendre et à accepter pour notre entourage.

Lors de mon premier cancer j'ai toujours vu les médecins seule car mon caractère m'incline à vouloir garder cette part d'indépendance. Mais là, avec ma récidive , j'ai pensé que c'était bien que mon mari m'accompagne lors des visites à l'oncologue. Ainsi, dès le début il a pu entendre et comprendre ce qu'était cette fichue maladie.
Cette incertitude qui accompagne maintenant notre vie, toutes les frustrations que la maladie nous inflige nous touchent différemment en tant que malade et qu'accompagant, mais de façon aussi intense. Alors, il est bien normal que le compagnon pète les plombs par moment. Après, chacun réagit selon son tempérament.
Le deuxième point positif de ton message est :
" Nous avons pu, nous le dire..." Oui, dialoguer, mettre des mots sur les maux. Encore plus important avec son conjoint qu'avec les amies du Phare.
On ne peut voir un psy que si on n'en ressent pas soi même le besoin. Je sais que mon mari ne ferait pas actuellement cette démarche.
J'espère que vous allez pouvoir profiter de ces bonnes nouvelles du petscan pour un été ensoleillé et paisible.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: traitement palbociclib...Deuxième fil...

Message par Nicole M-F »

Mamiou...une bouffée d'air plus léger et souriant pour ton mental comme pour ton couple, même si on saisit bien la complexité des ressentis des accompagnants .
Cette maladie comme beaucoup d'autres laisse une partie de notre cerveau en alerte constante...on craint presque de se relâcher...juste au cas où l'affreux en profiterait.
En tous cas tu es encore un bel exemple de l'efficacité de Palbo. On s'en réjouit avec toi.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: traitement palbociclib...Deuxième fil...

Message par Marjijane »

TEP nickel ! Comme c’est chouette à lire Mamiou ! Tu dois te sentir un poids de moins.
Super ta réflexion : « Il faut apprendre à vivre avec, pas contre »
Quelle sagesse ! Et tu as tellement raison !
C’est vrai que quand on découvre qu’on devra, probablement, se soigner toute notre vie, ça semble vertigineux. Et ça l’est, en effet. Mais, heureusement, on vit les journées, les semaines, une par une et on continue d’avancer. La vie s’organise avec ça, comme dans toutes les maladies chroniques.
Craquer après un long parcours, que ce soit nous ou nos très proches, ça se comprend. On voit les coureurs de fond, demi- fond ou marathon, s’effondrer à l’arrivée. Ils reprennent leur souffle, se relèvent et, dès le lendemain, repartent sur la piste. Nous, c’est pareil. C’est dur, souvent, mais ça en vaut la peine.

Bonne nuit Mamiou.
Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Mamiou
Messages : 118
Inscription : dim. 5 avr. 2020 19:13

Re: traitement palbociclib...Deuxième fil...

Message par Mamiou »

Bonsoir !
J'aime beaucoup le parallèle avec les coureurs de fond. J'y pense souvent; marathonien; skieurs de fond; cyclistes ...
Ce soir je pense à des choses trés futiles ...! : comment prenez vous soin de vos cheveux ? Car les miens me semblent devenir cheveux de bébés; trés doux, mais de plus en plus fins . Mon oncologue n'a pas de réponse; "c'est comme ça; vous savez le femera et le palbo; cela peut fragiliser; rien à faire !".Je les lave aux shampoing sans sulfate, reflets à base de couleurs végétales achetées chez coiffeur, massage régulier à l'huile de ricin.... Je pense avoir fait le tour ? (!)
Et moins futile ... J'en ai fait l'expérience aujourd'hui au boulot ... On me demande 20% de ...; ca fait combien ?! Et là; impossible de trouver sans poser le calcul ... Je vous avoue avoir ruminer toute la journée; le sentiment que ma tête me trahie ... J'ai rien perdu de mon intellect; mais des fois; comme des blancs; surtout quand on me prend au "dépourvu". Réponse identique de l'onco : "ben vous savez; vous oubliez cette accumulation de fatique, la carence hormonale ..; mais vous gérez tout cela trés bien !!". Oui, mais alors ... Vous aussi vous ressentez ce type de trouble ?
Et plus futile, gai; la vie quoi : on s'est échappé; camping sauvage avec les enfants; canoé ce week end ..Le canoé, c'est comme le marathon; ski de fond ... Le vide, doucement, mais sûrement ... Merci encore à toutes pour vos messages .

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: traitement palbociclib...Deuxième fil...

Message par Marjijane »

Bonsoir Mamiou,
Pour les cheveux c’est assez variable d’une personne à l’autre. Les miens sont fins, rares et moches mais c’est mieux que rien. J’achète un shampooing réparateur qui n’est pas mal et je les lave tous les jours pour leur donner un peu de volume. Et je garde toujours une coupe très courte.

Les trous de mémoire, les blancs, les moments où on se sent comme désarçonnée, ça arrive quand on est fatiguée. Le remède est simple : se reposer autant qu’on en ressent le besoin. Notre organisme mène un rude combat et, de temps en temps, il nous fait comprendre qu’il faut se mettre sur pause pour récupérer.

Bravo pour le camping, le canoë : ça fait tellement de bien. Ça nous remet d’aplomb dans la vraie vie.

Bonne nuit et à bientôt.
Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Mamiou
Messages : 118
Inscription : dim. 5 avr. 2020 19:13

Re: traitement palbociclib...Deuxième fil...

Message par Mamiou »

La vraie vie ! Oui, la VRAI vie

Avatar de l’utilisateur
Kat42fev
Messages : 534
Inscription : mer. 11 sept. 2019 09:48
Localisation : Rhone

Re: traitement palbociclib...Deuxième fil...

Message par Kat42fev »

Cc
Moi j'ai eu decapeptyl le 20 juillet et j'ai onco le 6 août.
Le fameux Irm medullaire le 13 aout avec hypnose
J'espère que vous allez bien
Bisous
Katia

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: traitement palbociclib...Deuxième fil...

Message par Mamiette »

Pourquoi l'hypnose, Katia ?
Apprehendes- tu particulièrement cet examen ?
Présente avec toi, pour ces prochaines dates ?
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: traitement palbociclib...Deuxième fil...

Message par mona »

présente aussi avec toi!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Kat42fev
Messages : 534
Inscription : mer. 11 sept. 2019 09:48
Localisation : Rhone

Re: traitement palbociclib...Deuxième fil...

Message par Kat42fev »

Ouais je suis pas sereine lol
Bisous

Avatar de l’utilisateur
Vero17
Messages : 983
Inscription : lun. 14 janv. 2019 09:26
Localisation : Royan
Contact :

Re: traitement palbociclib...Deuxième fil...

Message par Vero17 »

Je suis avec toi 😘

Avatar de l’utilisateur
Mimi37
Messages : 806
Inscription : sam. 3 mars 2018 11:15

Re: traitement palbociclib...Deuxième fil...

Message par Mimi37 »

Je t’accompagne aussi !!!!
Je t’embrasse
Mimi37

Caramel
Messages : 393
Inscription : mer. 4 déc. 2019 16:46

Re: traitement palbociclib...Deuxième fil...

Message par Caramel »

Je crois que tu seras très accompagnée le 13
De tout coeur avec toi
Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m'y réfugier, à la lueur de l'avenir mais sans m'y projeter.
Anne - Dauphine Julliand - Deux petits pas sur le sable mouillé

Avatar de l’utilisateur
Kat42fev
Messages : 534
Inscription : mer. 11 sept. 2019 09:48
Localisation : Rhone

Re: traitement palbociclib...Deuxième fil...

Message par Kat42fev »

Merci bisous

Répondre