c'est inès radiotherapie commence tout à l'heure

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
ines
Messages : 114
Inscription : sam. 5 janv. 2019 08:05

c'est inès radiotherapie commence tout à l'heure

Message par ines »

bonjour
voilà levée à 6 h30, car l'hopital m'a appelé hier pour avancer la radiotherapie (enfin avancé de 1 jour),
Ce matin angoissée quand même!!!! je pense au scanner de reperage que l'on m'a fait, voilà, mon angoisse est peur que l'on m'a trouvé quelques choses dernière le sein, les poumons petites metastases....alala je suis toujours à penser au pire
Je vais prendre le taxi pour la première fois, ça aussi ca me donne un coup de calgon, ca me rappele que je suis malade, j'habite un petit bourg, de passer dans le bourg en taxi, je ne sais pas pourquoi mais j 'imagine les gens me regarder, et de ce dire " ah celle ci est malade, elle est dans un taxi
enfin bref j'aurai ce ressentit la première fois, et après ca ira, car en plus le chauffeur de taxi est super sympa, je le connais bien
Bon les filles je vous laisse, je vais me preparer pour le depart de ma croisière

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: c'est inès radiotherapie commence tout à l'heure

Message par cefalue »

Bonjour Ines,
Ton ressenti...le mien il y a 10 jours....
la taxi qui m'attend...qui me ramène..., oui...les voisins....moi aussi cela m'a gênée...
Oui, le mot "malade"..., en pleine face...surtout de rentrer dans le centre RT..

MAIS.., cela va aller !!
malade oui !!! Mais on se soigne, le principal !!

1Ère séance, faut y passer...
oui, impressionnante..., après tous les jours le "bonjour/à demain"....

Je pense bien à toi ce matin,
bon courage,
et reviens nous donner ton ressenti !
Bonne croisière..
Cefalue

Eglantine18
Messages : 115
Inscription : dim. 16 sept. 2018 23:17

Re: c'est inès radiotherapie commence tout à l'heure

Message par Eglantine18 »

Bonjour,

J’habite aussi un très petit village (250 habitants tout au plus). J'ai pensé aussi au regard des voisins au début ... Puis je ne m'en suis plus préoccupé, oui, je suis un traitement, et alors ???? Je me suis dis aussi que c'est vraiment le coup de pas de bol que les voisins regardent à leur fenêtre tous les jours juste au moment où le taxi vient me chercher ou me ramener. Sans compter que les gens travaillent donc qu'ils ne sont pas forcément chez eux ...

Bon, si tu habites dans un bourg, il y a plus d'activité, de passage, de monde. Mais derrière le regard des gens se profile aussi ce qu'ils pensent : "ah .. elle est malade" ... Le tabou est là ....

C'est pour éviter ça que j'ai fait le choix de parler de ma maladie tout de go aux personnes que je croise. Quand on me demande si ça va bien, je dis que je fais aller, les gens comprennent tout de suite qu'il se passent un truc et pour ne pas laisser planer le malaise, j'enchaîne direct en disant que je me suis fais retirer une tumeur cancéreuse. Le choix des mots a son importance (pour moi). Je préfère dire "tumeur cancéreuse au sein" que "cancer du sein". Pour moi, parler de "tumeur" fait écho à quelque chose de petit, localisé (mon cas ...)

Le fait d'en parler, fait que je gère ma communication, donc je dis les choses, ça évite qu'on invente des trucs derrière mon dos. L'autre effet, c'est que les gens n'ont pas "peur" de me demander des nouvelles et ça me fait du bien. Pour le coup, je me sens soutenue. En plus, mon objectif en en parlant est que les femmes prennent conscience que ça n'arrive pas qu'aux autres. Ils me savent très active et donc oui .... ça arrive aussi aux rocs d'être malades mais fidèles à leurs habitudes, ils se battent et se relèvent !!! Certaines femmes m'avouent qu'elles on négligé leurs examens (gygy ou mammo) alors elles me promettent qu'elle vont prendre RDV ... Au moins c'est positif.

Bon .. Je crois que j'ai bien papoté .... Courage et à bientôt

Eglantine

Sophie
Messages : 388
Inscription : sam. 27 oct. 2018 16:50

Re: c'est inès radiotherapie commence tout à l'heure

Message par Sophie »

Coucou
pareil..petit village mais aucune appréhension par raport aux voisins etc..De toutes façons tout le monde le sait vu ma profession .plein de pensées positives pour toi. moi ce sera lundi !

ines
Messages : 114
Inscription : sam. 5 janv. 2019 08:05

Re: c'est inès radiotherapie commence tout à l'heure

Message par ines »

voilà c'est fait, 1ere radiotherapie avec reperage, un peu long d'avoir les bras en l'air, surtout ne bouger pas, mais j'avais evidemment mon nez qui me gratttait, tout c'est bien passé en fait, 33 moins une, plus que 32, après la radiotherapie, j'ai été faire de la relaxation à l'asso de ligue contre le cancer, et après midi 2 h de sport dans la même asso, . Je pense en avoir fait trop aujourd'hui, plus le stress de ce matin, je ne pense qu' à aller au lit maintenant
Et demain à midi le taxi vient me chercher pour la première fois, mais çà ira...
BONNE SOIREE JE MANGE ET JE VAIS ME COUCHER

Avatar de l’utilisateur
Vero17
Messages : 983
Inscription : lun. 14 janv. 2019 09:26
Localisation : Royan
Contact :

Re: c'est inès radiotherapie commence tout à l'heure

Message par Vero17 »

Bonsoir Inès
Repose toi bien. Bon courage
Bises

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: c'est inès radiotherapie commence tout à l'heure

Message par cefalue »

Bonsoir,
super journée riche en émotions et sportive, oui de quoi bien dormir !!
Bon repos,
Amicalement,
Cefalue

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: c'est inès radiotherapie commence tout à l'heure

Message par Nicole M-F »

Douce nuit Ines😙
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: c'est inès radiotherapie commence tout à l'heure

Message par Marjijane »

ines a écrit :
dim. 24 févr. 2019 09:07
coucou à toutes
Je vois que celafue avance bien dans sa croisière, moi j'ai franchi la moitié, encore 17 à faire,
Pose de 3 jours samedi dimanche et lundi, car lundi encore entretien des machines, ca me fera du bien car là vraiment ca demange, ca gratte, ca bronze un peu trop
Coté moral bof bof,, hier je me promenais au bord de la mer, endroit ou je vais me baigner l'été, et je me suis dis : la dernière fois que je suis venue ici c'était cet été, le cancer était dejà en moi et je ne le savais pas!!! alors gros coup de blues,ca m'arrive de temps en temps quand je reagi que j'ai un cancer, mon mental me fait des tours de temps en temps!!!!
Bon je suis dans la rubrique radiotherapie, et j'ai un peu devié dans ma conversation, mais il n'y a pas beaucoup de personnes dans mon entourage ou je peux parler de mes angoisses, de mon moral en baisse, que ici sur le forum
bon dimanche
ines
Bonjour Inès,
Je te réponds sur ton fil car tu étais sur celui de Céfalue, qui t’héberge gentiment, mais ce sera plus facile de te suivre sur le tien.
Tu sais, le moral « bof bof », ça arrive souvent et c’est normal. On ne peut pas encaisser tout ça sans que ça nous marque. Et la nostalgie de « l’avant » nous revient parfois sans qu’on s’y attende. Heureusement, avec le temps, on arrive peu à peu à intégrer cette nouvelle situation, et notre nouveau « moi » et à bien vivre le présent. C’est ce que tu fais déjà, d’ailleurs, en allant te promener au bord de la mer, veinarde ! Moi, depuis NANCY, je ne vois pas du tout la mer et je ne sens pas l’air iodé ni les embruns ...

Profite bien de ton petit répit avant de reprendre ta deuxième partie, en espérant que vous avez un aussi beau soleil qu’en Lorraine.

Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: c'est inès radiotherapie commence tout à l'heure

Message par Nicole M-F »

Bonjour Ines,
Effectivement il nous arrive à toutes de vivre une sorte de flash-back et on s'étonne qu'il ait été possible que tout ait été si "normal", si "insoupçonnable"...juste avant que le diagnostic nous plonge dans un "nouveau monde qui ne sera plus jamais pareil".
Marie-Jeanne a raison, on s'y habitue et on surfe la vague quand elle arrive, on la laisse s'assoupir sur la plage de nos émotions, le ressac l'emporte ensuite doucement vers le large...
Mais je vois ces mêmes hauts et bas survenir dans des situations autres que le cancer ou que la maladie...
Les accidents de la vie, les veuvages, les pertes diverses et variées imposent à ceux qui les subissent cette impression d'un avant léger et d'un présent définitivement chamboulé.

Le temps va passer, les traitements vont s'estomper, ta vie va se recentrer sur tout ce qui te nourrit et te porte...tu vas te sentir allégée....et en même temps "riche", j'ose le mot, d'une épreuve gérée avec détermination et courage.
On continue à cheminer à tes côtés.
Profite du soleil. Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

ines
Messages : 114
Inscription : sam. 5 janv. 2019 08:05

Re: c'est inès radiotherapie commence tout à l'heure

Message par ines »

merci merci marjijane et nicole pour tous vos mots de reconfort

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: c'est inès radiotherapie commence tout à l'heure

Message par Mamiette »

Inès, je me joins à Nicole et Matjijane pour moi aussi, rester près de toi dans cette épreuve.
Ce sentiment de la maladie qui était en nous, avant qu'on le sache, je connais bien. Quand je commence une phrase en disant : depuis que je suis malade.... Je me reprends toujours en ajoutant : enfin, plutôt, depuis que je connais ma récidive ".... Et de penser à tant de bons et beaux moments vécus quelques mois auparavant durant lesquels tout le monde me trouvait en super forme. Et pourtant les métastases devaient bien être là.... Et je me pose souvent la question : depuis combien de temps ?
J'espère que les séances de radiothérapie vont se poursuiivre sans problème. Je t'envoie plein de belles ondes positives et confiantes.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Sophie
Messages : 388
Inscription : sam. 27 oct. 2018 16:50

Re: c'est inès radiotherapie commence tout à l'heure

Message par Sophie »

Courage Ines, je te comprends. A quel moment ça a commencé, a quel moment doit on dire jai eu un cancer..Des questions auxquelles il est difficile de répondre .. passe une bonne journée
je t embrasse

ines
Messages : 114
Inscription : sam. 5 janv. 2019 08:05

Re: c'est inès radiotherapie commence tout à l'heure

Message par ines »

merci mamiette et sophie
à vous toutes aussi bon courage dans les moments de baisse de moral. Pourtant je ne me comprend pas trop; le traitement de radiotherapie se passe bien, du soleil sur la bretagne qui devrait aider pour le moral, mais non je suis en phase pas top, il est vrai que depuis que j'ai eu mon rdv avec mon medecin referente (la radiotherapeute) ca m'a foutu un coup de baisse au moral, j'avais besoin d'etre ecoutée, d'etre reconfortée, mais non le medecin fait son taf de suivi de traitement, et c'est tout!!!! pas du tout humaine, ça manque
Après s'ajoute la fatigue, le K de ma fille, les problèmes financiers, dû à la perte de salaire etc.....
Merci encore pour ce forum, qui aide enormement
Pour les effets secondaires de la radiotherapie, pour les irritations et les petites brulures, le medecin m'a prescrit la pommade bioderma soin reparateur apaisant isolant cicabio, quand j'en applique, ca me brule encore plus, je me demande si je ne suis pas allergique à la crème, j'ai des boutons, ou des cloques, je ne sais pas trop, j'ai envie d'arreter cette pommade, est-ce que quelqu'un à dejà mis de l huile d'amande douce? j'ai envie d'essayer ça
bonne journée
ines

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: c'est inès radiotherapie commence tout à l'heure

Message par Marjijane »

Si tu crois que tu fais une allergie à cette pommade, je pense qu’il vaut mieux arrêter. Mais ne mets rien d’autre sans demander en radiothérapie si tu peux. Les produits naturels les meilleurs peuvent faire beaucoup de mal avec certains traitements. N’essaye jamais rien sans être sûre que c’est compatible.

Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre