Intervention prévue le 18 novembre

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Lisabelle44 »

Cc tant mieux si tu es bien entourée. c'est bon pour bon le moral quand on se sent soutenue .

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Elodie B. »

Bonjour tout le monde.

A J+7 de mon intervention, je peux dire que tout s'est bien passé, même si je suis loin d'en avoir fini avec les conséquences. Je mentirais si je disais que c'était une partie de plaisir et je suis contente que ce soit terminé. Le jour J, j'ai quand même dû repasser au bloc le soir même pour une reprise sur le sein gauche (qui juste été réduit), à cause d'un oedème. C'est courant et sans gravité, mais psychologiquement, c'est un peu dur quand vous croyez que l'intervention est derrière vous, que vous allez enfin pouvoir boire, manger et dormir, et qu'on vous annonce que vous repartez au bloc. Après deux anesthésies d'affilée j'étais vraiment KO et je suis restée une nuit de plus que prévu à l'hôpital. Mais à part ces "désagréments", tout se déroule bien, je cicatrise bien. Les pansements ont été retirés à J+2 avant mon retour à domicile. Mon drain a été retiré dès lundi matin, donc à J+3.
Le plus dur dans les premiers jours était les douleurs et le ventre gonflé dû au gaz de l'ovariectomie à évacuer. Et d'autre part je ne peux que dormir sur le dos depuis l'intervention, ce qui est vraiment pesant. Malgré tout ça le bilan est plutôt positif. Il est sans doute trop tôt pour se prononcer mais pour l'instant je ne regrette pas le choix de la reconstruction immédiate par prothèse du côté droit. L'aspect habillé même avec décolleté est invisible pour qui n'est pas au courant de mon opération. Quant aux cicatrices qui me font ressembler à la créature de Frankenstein, je confirme qu'elle ne m'atteignent pas psychologiquement.

A bientôt pour d'autres nouvelles et courage à toutes celles qui devront passer par là.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Nicole M-F »

Bonne convalescence Elodie!
Heureusement que le retour au bloc le même jour que l'intervention initiale est rare !!!
A bientôt de tes bonnes nouvelles.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Sandycandy
Messages : 54
Inscription : mer. 20 juil. 2022 22:18

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Sandycandy »

Bonjour Elodie je suis contente pour toi ,tout se déroule plutôt bien pour toi malgré ce petit désagrément du retour au bloc ..
Pour moi c est l incertitude complète j ai passé un scanner et scintigraphie osseuse mardi dernier résultats mardi mais mes marqueurs ont considérablement augmentés ce qui laisserait présager que la chimio ne fonctionne pas non plus …
Je te souhaite plein de courage et t envois de bonnes ondes
Sandrine

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Elodie B. »

Merci pour ton message Sandrine. Je ne voudrais pas te donner de faux espoirs, mais la chimio provoque parfois une hausse temporaire des marqueurs, car les cellules détruites par la chimio libèrent ces marqueurs justement. En tout cas, l'imagerie donnera plus d'infos pertinentes que la prise de sang.
Bon courage, à très vite.
Élodie

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Mamiette »

Bon rétablissement, Élodie.
Dormir....Je me suis toujours demandé comment on supportait à l'hôpital de rester étendue sur le dos, sans pouvoir se retourner vu l'étroitesse du lit...et qu'à la maison, on voulait absolument se retourner du côté qui fait mal...😉
Le bilan positif que tu évoques est bien agréable à lire.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Mamiette »

Sandycandy a écrit :
dim. 27 nov. 2022 16:24
Pour moi c est l incertitude complète j ai passé un scanner et scintigraphie osseuse mardi dernier résultats mardi mais mes marqueurs ont considérablement augmentés ce qui laisserait présager que la chimio ne fonctionne pas non plus …
Je te souhaite plein de courage et t envois de bonnes ondes
Sandrine
Pensées pour toi Sandrine. Que je comprends ton angoisse par rapport aux marqueurs.... malgré les encouragements prodigués pour rappeler que seuls les examens radiologiques.... As tu les résultats de cette scintigraphie et du scanner ?
Reviens nous donner de tes nouvelles.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Elodie B. »

Ha Mamiette tu as vu juste. Mon problème principal actuellement est que je ne peux dormir que sur le dos et je me réveille généralement vers 5h avec mal au dos et l'envie de bouger. Vivement que je puisse à nouveau me tourner, ce sera une nouvelle étape de franchie.

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Lisabelle44 »

Cc oui la position pour dormir est importante à notre repos.heureusement, avec le temps, tu retrouveras les bonnes postures .

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Elodie B. »

Coucou tout le monde. J'espère que vous arrivez à profiter des fêtes de fin d'année, quelle que soient vos difficultés du moment.

Depuis une dizaine de jours j'ai des douleurs sur le côté droit, sous le sein retiré où il y a maintenant une prothèse, au niveau des côtes et parfois un peu plus bas. La douleur survient quand j'étire cette partie du corps mais aussi au toucher, même léger, sur la zone. Est-ce habituel ce type de douleur un mois après la mastectomie avec reconstruction immédiate et/ou curage axillaire ?

Ce n'est pas handicapant au quotidien. Je n'ai pas mal en respirant fortement ou en toussant par exemple, mais comme ça ne passe pas je me pose quand même des questions. Je n'arrive pas à savoir si c'est une douleur musculaire, osseuse ou autre (le foie ?). Je suis parano avec les métastases car j'en ai déjà un peu partout aux os, et dès que j'ai une douleur ou sensation inhabituelle j'ai peur que ce soit des métastases qui commencent à résister au traitement. Surtout que mes marqueurs ont augmenté pour la première fois à ma dernière prise de sang, même si je sais que ce n'est pas significatif (hausse de 6 pts seulement et ça reste dans la norme du labo).

Actuellement je suis chez mes beaux-parents pour les fêtes, je rentre le 2 janvier. J'ai un RDV kiné le 4 janvier et avec le radiothérapeute le 5 janvier. J'ai aussi un Tep-scan programmé le 18 janvier. D'ici-là je sais que je vais alterner les phases de stress 😬 et de reprise de confiance 😌. Bref, les montagnes russes qu'on connait toutes ici je pense. Je croise les doigts pour ne pas y avoir de mauvaises nouvelles à peine 2023 commencée.

Ghislaine
Messages : 607
Inscription : ven. 15 avr. 2022 12:48

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Ghislaine »

Pensées pour toi Sandrine bien que je ne sache répondre à tes questions.
Je t’embrasse et te souhaite de bien meilleures choses pour 2023.
De tout cœur.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Nicole M-F »

Élodie bonsoir
Tous ces tissus remaniés laissent des zones dont les terminaisons nerveuses ont été endommagées et altérées.
Il arrive que d'étranges sensations perdurent quelque temps.
La cicatrisation peut prendre du temps.
Si toutefois cette douleur perdurait ou amplifiait, tu choisiras sans doute d'en parler à ton oncologie où à ton chirurgien.
Mais je comprends que tu puisses te laisser gagner par l'inquiétude avec chaque nouvelle sensation désagréable.
Ta famille doit être un bon dérivatif quand le doute s'installe.
On reste pas loin de toi...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Elodie B. »

Merci pour ce message réconfortant. J'ai remarqué tout à l'heure que quand je passe le doigt sous le sein, si la peau est suffisamment tendue, je sens comme un tendon vertical en relief et c'est là que ça fait le plus mal quand on touche. Il n'y a pas la même chose de l'autre côté. Je sais qu'il peut y avoir des douleurs persistantes après mastectomie notamment avec la prothèse donc je verrai ce qu'en pensent la kiné et l'équipe de Curie.

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Lisabelle44 »

Je croise aussi les doigts pour toi pour que tu es de bonne nouvelle.en 2023

Répondre