Première étape : Mastectomie totale à venir

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Cleophée92
Messages : 51
Inscription : sam. 30 juil. 2022 22:26

Première étape : Mastectomie totale à venir

Message par Cleophée92 »

Bonjour à toutes !

Et voilà les vacances sont terminées, retour sur Paris, rentrée des enfants faite (non sans mal.. c’était dur de voir tous ces parents me demandant comment c’était passé notre été, quand est ce que je reprenais le travail après la naissance de ma petite .. je n’ai pas réussi à faire semblant.. j’étais au bord des larmes ! )

Mais bon c’est fait ! J’ai aussi déclaré l’ALD avec mon médecin traitant qui était désolé pour moi.. je l’avais vu avant les résultats de la biopsie il avait essayé de me rassurer. Il ne s’attendait pas à ce diagnostic je crois. Il m’a assuré que son cabinet était là pour moi et qu’il ne fallait pas que j’hésite ! Bref ça fait du bien d’entendre ça car je ne le connaît pas depuis pas longtemps (étant en bonne santé jusqu’ici ).

Et donc prochaine étape : mastectomie totale du sein gauche prévue lundi avec reconstruction immédiate et ganglions sentinelles. Préservation du mamelon dans un premier temps en attendant de savoir ce que donneront les prélèvements faits pendant la chirurgie. J’ai acheté les brassières demandées. Mais rien d’autre. J’ai aussi bien sûr prévu les infirmières à domicile.

Je ne sais pas de quoi je vais avoir besoin .. à quoi m’attendre, si j’aurais de la rééducation, je sais que j’aurais du mal à porter ma fille au début, mais est ce que ça dure longtemps ? Avons nous une sensation d’une lourdeur (du fait d’une prothèse ) d’un côté par rapport a l’autre ? J’ai des petits seins bonnet À/B je n’ai pas l’habitude de seins « lourds »
D’ailleurs je suis souvent sans soutien gorge. est ce que je pourrais continuer à m’en passer malgré la prothèse ?

J’ai du mal à voir cette chirurgie comme un traitement, j’y vais plutôt anxieuse pas par peur de la chirurgie mais parce que j’ai encore du mal à réaliser ce qui vient de me tomber dessus. J’ai l’impression de vivre dans un monde parallèle aux autres, un monde où la vie se compte en année et pas en dizaine d’année. Quand j’annonce « j’ai un cancer du sein - je suis moi même étonnée 😧

Voilà j’avais besoin de poser quelque part mes états d’âme. Merci beaucoup de m’avoir écoutée/lue 😊

Douce fin de semaine à toutes,

Cléophée

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Première étape : Mastectomie totale à venir

Message par Piou »

Bonjour Cleophée,
Pas facile cette rentrée effectivement...
L'attitude de ton médecin est vraiment professionnelle. Génial ! C’est très rassurant de se savoir bien entourée par son équipe médicale.
Petit conseil... prévois un pyjamas ou chemise de nuit s’ouvre devant lors de ton séjour hospitalier. Ceci pour faciliter les soins qui te seront prodigués par les infirmières.
Pour essayer de répondre au mieux à ton questionnement, les prothèses sont choisies en fonction de ta morphologie. Tu peux avoir un sentiment de "lourdeur” au début, mais qui ne dure pas. Au bout de quelques mois, on peut se passer de soutien gorge.
Soit rassurée, tout va bien aller. Et au fil du temps, tu vas oublier que tu as une prothèse. En tout cas, c’es ce qu’il s’est passé pour moi...
Bises
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Première étape : Mastectomie totale à venir

Message par Nicole M-F »

Cléophde bonjour...
Le monde parallèle dans lequel on "tombe " d'un seul coup, comme on reconnaît là quelque chose qu'on a connu.
Alors tu vas voir que la mastectomie n'est pas un acte chirurgical qu'on qualifierait de douloureux.
La prothèse ne sera pas plus lourde que la glande mammaire que ton sein abrite. Elle sera choisie en fonction de ta morphologie.
Tu pourras porter ton bébé....j'en suis prête sûre😉
Je parierais même que cela doit aider la cicatrisation😉😉
Je te dis cela parce que j'ai porté un petit fils né un mois avant la mastectomie, très peu de temps après l'intervention.!
Pour les suites de prélèvement de ganglions, une petite réeducation avec kiné ou même seule en faisant "la petite bête qui monte qui monte ( toujours un peu plus haut le long d'un mur) pourrait aussi contribuer à regagner ta mobilité.
Garde ta confiance. Ça va bien se passer
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Cleophée92
Messages : 51
Inscription : sam. 30 juil. 2022 22:26

Re: Première étape : Mastectomie totale à venir

Message par Cleophée92 »

Merci beaucoup pour vos retours cela me rassure ! Entendre que l’on peut « oublier » sa prothèse me fait du bien également. Nicole, tu as raison mon objectif sera de pouvoir reprendre dans les bras mon bébé 😊
Merci Piou pour le conseil du pyjama qui s’ouvre je sens qu’une sortie shopping s’impose 😁

Un grand merci, quel bonheur d’avoir de l’écoute attentive grâce à ce blog.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Première étape : Mastectomie totale à venir

Message par Nicole M-F »

Cleophée...je reviens une seconde vers toi.
Je vis depuis 20 ans avec une double reconstruction par prothèses rétropectorales.
Je peux te dire que bonnet B, prothèse de 280 grammes je crois, je ne les sens pas du tout en terme de poids. Et si je décide de ne pas porter de soutien-gorge pour x raison de casacos ou autre...aucun souci.
Et je suis très loin de la jeune femme que tu es !@@ LOL.
Donc ne te soucie pas de ce côté, tu vas continuer à être amie avec ta silhouette après l'intervention. Même si tu as un petit temps d'ajustement après un événement bien sûr perturbant, tu as autour de toi tant pour te motiver.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Première étape : Mastectomie totale à venir

Message par Lisabelle44 »

Cc . courage pour ton opération

Avatar de l’utilisateur
Tatadidine
Messages : 213
Inscription : ven. 1 juil. 2022 14:34

Re: Première étape : Mastectomie totale à venir

Message par Tatadidine »

Coucou cléophée !
Mon opération du 8/08 s'est très bien passée ! Mastectomie totale , pose de prothèse et curage axilliaire.
Le soir même j'ai pu regarder ma cicatrice ! Et je me souviens m'être dit "c'est pas mal du tout dis donc !"
En effet, mon faux sein est beau je trouve et il me permet d'avoir un décolleté sympathique !
Par contre au touché c'est plus ferme, certains mouvements me font sentir un peu la prothèse mais ce n'est absolument pas gênant .
Mon infirmière m'avait conseillé un savon ph neutre.
Par contre j'ai pas aime les drains de Redon et encore moins quand ils me les ont enlevés ! En auras tu ?
Je te conseille des brassières de sport qui ne s'enfilent pas par la tête mais s'attachent comme un soutien gorge.
Pour ma nuit a l'hopital j'avais un débardeur a bretelles larges ce qui m'a permis de réussir à m'habiller.
J'ai eu un guide pour ma rééducation a pratiquer seule mais lors de la visite de contrôle elle m'a prescrit des séances de kiné car la mobilité de mon bras est encore réduite.
Tu n'as vraiment aucune soucis à te faire.
Plus j'avance dans ce combat plus je contacte que nous sommes vraiment bien accompagnées.
Je me glisse dans la poche de ta combi bleue d'opération pour te tenir compagnie lundi.
Bises

Cleophée92
Messages : 51
Inscription : sam. 30 juil. 2022 22:26

Re: Première étape : Mastectomie totale à venir

Message par Cleophée92 »

Bonsoir à toutes,

Merci tatadidine pour la description de ton vécu, cela m’a aidé à me projeter dans ma propre intervention.

Ça y est c’est fait ! J’avais emmené avec moi mon nouveau pyjama qui s’ouvrait sur le devant très pratique 🙂 et le doudou de ma fille ainsi que les dessins de mon fils.

Je suis rentré ce midi. Ma douleur est plutôt bien soulagée par paracetamol et tramadol. Je redoute par contre les injections d’anticoagulants mais pas le choix.. la prothèse ne me semble pas lourde en effet et si je fais abstraction des bleus la symétrie avec l’autre sein est bien.

J’ai encore du mal à réaliser ce qui vient de se passer. Je sens que je suis dans l’action, dans un tunnel où j’avance sans me poser de question mais que je ne saisie pas encore tout ce qui change en moi.

Maintenant c’est la convalescence qui m’attend avec le rendez vous le 28 septembre pour le résultat anapath des ganglions sentinelles et des tumeurs. À nouveau de l’attente.. je vais essayer de vivre cette période plus sereinement et croire très fort en ma bonne étoile.

Douce nuit mesdames et merci pour vos échanges précieux 😘

Cléophée

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Première étape : Mastectomie totale à venir

Message par Nicole M-F »

Cléophée, contente de te savoir libérée.
Car tu viens d'être libérée d'un indésirable.
Tu vas sortir très vite du tunnel, et retrouver tous tes repères.
Tu es la même personne, tu as simplement fait un voyage en terre inconnue.
Il faut un peu de temps pour atterrir.
Je t'espère en train de te reposer.
A demain pour savoir si ta nuit a été paisible.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Première étape : Mastectomie totale à venir

Message par Piou »

Te voilà soulagée de l’intrus et apaisée.
Ne redoute pas les piqûres d’anticoagulants. Vraiment pas douloureuses. Je me les faisais moi même... pour te dire ! Une simple formalité, rapide, indolore...
Les bleus vont s’atténuer progressivement.
Récupéré et repose toi avant la prochaine étape.
A bientôt de tes nouvelles
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Première étape : Mastectomie totale à venir

Message par Lisabelle44 »

Cc. Contente que ton opération se soit bien passée.
Courage

Cleophée92
Messages : 51
Inscription : sam. 30 juil. 2022 22:26

Re: Première étape : Mastectomie totale à venir

Message par Cleophée92 »

Bonjour à toutes,

Nouvelles toutes fraîches .. j’ai constaté hier en fin d’après-midi une saignement plus abondant et surtout un sein gonflé. Je me suis rendue dans le service de chirurgie et ils ont constaté le saignement également. Du coup je suis repassée au bloc hier soir.

C’était difficile moralement: laisser les enfants, re vivre une anesthésie et une opération 🙈 ils n’ont pas trouvé l’origine exacte du saignement mais ils ont réalisé une hémostase un peu partout. J’ai un pansement compressif et ils me gardent encore 24 h sous surveillance. Apparemment ça peut arriver. Généralement c’est dans les heures qui suivent moi c’était un peu à distance..

J’espère surtout que ça va s’arrêter là !

Je vous embrasse toutes.

À bientôt

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Première étape : Mastectomie totale à venir

Message par Nicole M-F »

Oh Cleophée, peripétue assez rare. Tu as bien fait de réagir rapidement. J'espère que très vite tu vas rentrer chez toi après cette l'hémostase qui devrait avoir bien calmé le jeu.
Je me rappelle qu'avant chaque intervention ,( mastectomie, reconstruction, changement des prothéses) ma chirurgienne avait demandé dans le bilan sanguin pré opératoire un taux de prothrombine ( taux de coagulation) et qu'avant d'aller au bloc on m'avait fait à l'oreille à chaque fois un temps de saignement ( test de Quincke je crois me rappeler,,?)..
Elle m'avait dit avoir besoin de ces éléments pour évaluer les risques de saignement excessif pendant ou après l'intervention.
Donne nous de tes bonnes nouvelles très vite🙂

Tiens nous au courant.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre