Mastectomie et après?

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Heidi
Messages : 40
Inscription : mar. 11 janv. 2022 14:14
Localisation : Doubs

Mastectomie et après?

Message par Heidi »

Bonjour à toutes

Comme vous le savez j'ai subi une mastectomie il y a 11 jours à présent.
J'ai passé ce cap et j'ai cru être soulagée, positive et tournée vers l'avenir mais en fait je me sens triste et toujours à fleur de peau.
C'est comme si je n'arrivais pas à remonter cette pente vers la guérison, je me sens "déprimée" et fragile...
Est-ce normal, est-ce trop tôt? Est-ce la pression qui retombe avec toutes ces angoisses qu'elle a générée?
Je suis un peu perdue...
Merci pour votre soutien..
Je vous embrasse

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Mastectomie et après?

Message par Nicole M-F »

Heidi..bien normal et compréhensible cet état d'e oscillant entre soulagement ( l'intrus est dégagé manu militari) et ce corps qui en subit les conséquences....et donc ce mental ébranle dans tous ses repères.
Je sais, facile à dire, mais envie de le dire quand même: "donne toi du temps"..
Celui de l'intégration de tout ça, celui de la réflexion sur une éventuelle reconstruction, celui de repenser aux essentiels de ta Vie. Ceux que tu aimes, qui t'aiment, ce que tu aimes faire, tout ce vécu à construire sur tous les plans.
Car il y a bel et bien un après...plus souriant et intense...Crois en nos nombreuses expériences conjuguées.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Heidi
Messages : 40
Inscription : mar. 11 janv. 2022 14:14
Localisation : Doubs

Re: Mastectomie et après?

Message par Heidi »

Merci Nicole pour le réconfort que tu m'apportes en quelques lignes...

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 111
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Mastectomie et après?

Message par Kty »

Bonjour Heidi,
J’ai l’impression que tu es déçue d’être triste et sous le choc. Quoi de plus naturel? Tu viens de subir une intervention lourde. Une partie de toi a été retirée. Il n’y a rien d’anormal à ta tristesse. Il faut accepter ce qui est. T’accepter comme tu es aujourd’hui. Il n’y a pas de réaction normale ou anormale. Il n’y a que des etres humains différents qui réagissent chacun à leur façon. Tu pourras aussi te faire aider si tu en ressens le besoin. Perso, j’ai fait des séances d’acupuncture qui m’ont sauvée. Les trois premières séances, je n’ai fait que pleurer pendant une heure. Tout le monde y compris moi, pensait que j’allais bien. J’affichais un grand sourire, j’ai repris vite le boulot comme si j’avais eu une grippe. Mais dedans c’était le néant.
Prends-toi dans les bras et serre fort ce corps traumatisé mais toujours debout!
Je t’embrasse

Avatar de l’utilisateur
Heidi
Messages : 40
Inscription : mar. 11 janv. 2022 14:14
Localisation : Doubs

Re: Mastectomie et après?

Message par Heidi »

Merci Kty, je vais essayer de retourner faire un peu d'acupuncture peut être alors...ça peut m'aider
J'ai discuté avec la psy de l'hôpital après l'opération mais bon...j'ai contacté aussi le psy référent de la ligue contre le cancer de mon département et j'ai un rdv téléphonique de prévu bientôt, je l'avais eu au tel avant l'opération et ça c'était bien passé, on verra si ça m'aide...Il faut que je reprenne des forces physiques et mentales .
Avec mon entourage je dis que je suis soulagée alors tout le monde pense que ça va et que je vais être forte, mais je me sens vide...et pas si forte que ça...
Alors je me fais un câlin comme tu me le suggères et je t'embrasse aussi, merci...

Avatar de l’utilisateur
Heidi
Messages : 40
Inscription : mar. 11 janv. 2022 14:14
Localisation : Doubs

Re: Mastectomie et après?

Message par Heidi »

Bonjour les filles

Je relis les messages que j'avais écrit il y a plus d'1 an et je relis vos réponses...
Votre soutien et vos douces pensées durant ces moments difficiles m'ont été d'un si précieux réconfort que je vous dit MERCI à toutes !
J'ai conseillé votre forum à une amie alors j'ai eu envie de vous écrire de nouveau.
Aujourd'hui, cela fait 3 semaines que je me remets de ma reconstruction mammaire et je vais bien!!!
Mon traitement d'hormonothérapie suis son cours même s'il n'est pas facile à supporter tous les jours, je m'accroche en pensant à vous toutes "les guerrières"...
ça y est je suis en train de construire le reste de ma vie... et je vais fêter mes 50 ans cette année au mois de juin ( je mettrais un décolleté !)
Je pense à toutes celles qui avancent sur le chemin de la guérison
Je vous embrasse toutes...
Heidi

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Mastectomie et après?

Message par Nicole M-F »

Merci de ce beau message Heidi. Tu t'es reconstruite physiquement et continue chaque jour un peu plus psychiquement.
Profite de la vie et porte un magnifique décolleté pour ton anniversaire!
Je t'embrasse bien chaleureusement.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3804
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Mastectomie et après?

Message par Piou »

Merci Heidi de ce beau témoignage. Heureuse de voir que tu vas bien...
Belle continuation
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Ghislaine
Messages : 605
Inscription : ven. 15 avr. 2022 12:48

Re: Mastectomie et après?

Message par Ghislaine »

Merci Heidi pour ce partage.
Bonne route.
Bises à toi.

Répondre