Conseils tumeroctomie

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Conseils tumeroctomie

Message par Perle35 »

Bonjour à toutes,

Après 5 mois d'errances medicales et de stress, ma tumeroctomie est prévue le 5 mars. Je serai à Paris le 4 mars car j'ai deux rendez vous le matin en radiologie ( 11h et 11h50). Quand j'ai eu la secrétaire de radiologie au téléphone elle a parlé d'un "double repérage", si quelqu'un a eu ce cas de figure, peut-être peut-il m'éclairer à ce sujet ? Je savais qu'il y avait un repérage de la zone mais "double repérage"? J'ai loué un hôtel à proximité. La chirurgienne m'a assuré que c'était pris en charge par l'institut car ça leur coûtait moins cher qu'une nuit d'hospitalisation mais la personne qui s'occupe des réservations n'a pas voulu. Je suis trop fatiguée pour me battre avec l'administratif donc ce sera 92euros de ma poche. Le lendemain rendez vous à 8h. Je n'ai pas peur de la douleur post operation. Ce qui me tétanise c'est l'anesthésie un peu complexe pour moi dûe à d'autres traitements et surtout l'attente (encore l'attente), des résultats de l'anapath. Que vont-ils trouver au milieu de cette satanée zone de 5cm?Je ressortirai si tout va bien le 6 mars. Mon dieu que j'ai peur !
Bref, le but de ce post est plutôt de vous demander quelques conseils. Que dois-je penser à emmener à l'hôpital ? Mis à part mon plus beau pyjama 😉 ?
Désolée, à chaque fois ce sont des pavés que j'écris !
Merci par avance

Cat67
Messages : 350
Inscription : dim. 16 déc. 2018 09:59

Re: Conseils tumeroctomie

Message par Cat67 »

Bonjour Perle,

J'avais une tumeur d'environ 5 cm et des micro-calcifcations associées, lors de mes premiers examens et de l'IRM des mesures avaient été prises.
Ayant eu la chimio avant l'opération (cancer HER2+++ agressif diagnostiqué en amont) et une IRM revenue négative ensuite (le cancer était ko) les médecins ont décidé d'enlever la zone et non le sein (j'ai un bonnet E, il y a de la marge), j'ai eu un repérage sous mammographie mais je sais que cela peut se faire aussi sous échographie.

J'étais avec le sein dans l'appareil comme pour une mammo et anesthésiée localement (comme pour les biopsies), le radiologue a mis deux câbles dans le sens vertical puis changement de position (sein à plat) et deux câbles à nouveau dans le sens horizontal ce qui délimitait le rectangle à enlever pour la chirurgienne. Les câcles ont été roulés et j'ai eu un pansement compressif résistant à l'eau pour la douche pré-opératoire du lendemain.

Aucune douleur, j'ai passé une bonne nuit et l'opération en ambulatoire aussi avec un beau travail esthétique vu le morceau enlevé. C'est une technique assez courante dans l'institut parisien où je me suis fait soignée, j'ai rencontré d'autres femmes ayant eu la même chose sous mammo ou écho, cela guide le chirurgien et il y a plus de chance d'avoir des marges opératoires totalement saines.

Si tu as des questions n'hésite pas !

Bises

Catherine

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Conseils tumeroctomie

Message par Perle35 »

Bonjour Catherine,

Merci pour ces précisions très claires et détaillées. Je visualise un peu mieux maintenant la manipulation de repérage et ça m'aide beaucoup. Par contre, je ne sais pas trop pourquoi j'ai deux rendez-vous en radiologie à 50 min d'intervalle mais on verra 🤔.

Bisous Catherine et merci encore

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: Conseils tumeroctomie

Message par Michele »

Bonjour Perle,
Je ne sais pas si on t'a fait une ordonnance pour des bas de contention à mettre pour l'opération, c'est valable pour toutes les opérations en principe.
Pour le repérage, les miens ont été faits sous échographie, un à chaque opération, à l'image on voit la tumeur et quand elle est bien repérée, l'aiguille lance un fil comme un ressort sur la tumeur, en plein centre. Le fil qui dépasse est roulé et mis sous pansement. Avec ce fil pour guide, le chirurgien repère bien la partie à enlever. Pourquoi double repérage, je ne sais pas, y aurait-il deux parties dans ton nodule?
Tu apportes ton plus beau pyjama mais je ne sais pas si tu le mettras. SI c'est en ambulatoire, tu te prépareras avec les vêtements qu'on te donnera et t'installeras sur les lits roulants jusqu'à la salle d'opération. Après l'opération, on te met en salle de réveil et une fois réveillée on te réinstalle dans la pièce où tu étais avant l'opération et tu retrouves tes affaires.
Les opérations se font en ambulatoire si on est accompagné la nuit suivante et la secrétaire te téléphone le lendemain matin pour savoir comment tu as passé la nuit. Comme tu habites loin et que tu es à l'hôtel je ne sais pas comment cela se passe, mais on va tout t'expliquer.
Personnellement je n'ai pas dormi de la nuit avec la cortisone qu'il y avait dans la perfusion de l'anesthésiste, je n'étais pas fatiguée seulement très énervée, pas de douleurs par contre mon mari a très bien dormi, il ne m'a pas entendu me promener dans toute la maison....
J'espère que j'ai pu t'aider. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Je pense bien à toi. Tout va aller et tu seras débarrassée de ce nodule qui t'aura bien fait enrager depuis plusieurs mois.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Conseils tumeroctomie

Message par Nicole M-F »

Perle ,j'apprends quelque chose en te lisant...L'assurance maladie paierait la chambre d'hôtel une veille d'intervention???? pour éviter le coût de la nuit hospitalière?
Les amies qui ont vécu les choses plus récemment que moi ont pu te décrire leurs expériences.
Je ne sais pas ce que ce double repérage veut dire ...
En tous cas tu vas enfin être libérée de cette attente anxiogène et de ce squatter.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Conseils tumeroctomie

Message par Perle35 »

Michèle, avec toutes ces explications je comprends mieux. A priori, je ne ressors que le lendemain de l'intervention, c'est pour ça que je voulais savoir si il y avait des choses auxquelles penser pour la fin de journée et la nuit.
Je ne sais pas comment est mon nodule 😢.

Nicole, d'après ce que j'ai compris, pour les personnes habitant à plus de 150km de l'hôpital , certains hôtels ont des chambres réservées pour les patients. Quand j'ai appelé le numéro qui m'avait été donné par la secrétaire médicale, la personne au bout du fil m'a répondu que c'était réservé aux patients en cure de chimio ou radiothérapie. Je n'ai pas insisté, j'ai dit que je réglerai ma chambre. J'ai eu la secrétaire médicale depuis, qui m'a dit que c'était bizarre. Du coup, j'ai pris les conditions de remboursements de ma mutuelle, c'est aussi indiqué. Je vous tiendrai au courant si j'ai des informations dessus.

Je vous embrasse fort toutes les deux

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Conseils tumeroctomie

Message par mona »

Perle j'ai eu deux tumorectomies le même jour, pour l'une pas besoin de repérage puisqu'elle était importante, pour l'autre sein j'ai eu un repérage sous échographie.
Moi aussi c'est l'anesthésie qui me fait peur puisque j'ai la sclérose en plaques qui la rend "délicate" .....mais les anesthésistes sont prévenus et prennent toutes les précaution nécessaires.

Tu vas enfin être débarrassée de ce squatter (comme dit Nicole) et donc déjà de cette angoisse de ne pas savoir......
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Conseils tumeroctomie

Message par Perle35 »

Bonjour Mona,

Donc toi tu as eu les deux cas de figures.

Je vais être totalement hors sujet mais je vois que sur ta photo il y a un magnifique chien. La mienne est mon rayon de soleil. Beaucoup me disent que c'est parce que je n'ai pas pu avoir d'enfant que je la considère comme mon enfant. Mais non, c'est une relation particulière.Il n'y aura jamais de trahison. Elle vient me voir quand ça ne va pas et se colle contre moi. Je dois la promener donc ça me fait prendre l'air et sa joie du coup me fait sourire . Et le matin au réveil, j'ai plein de câlins. C'est une thérapie.
Désolée de ce hors sujet total....

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Conseils tumeroctomie

Message par mona »

oui Perle je suis d'accord, nos animaux particulièrement les chiens sont d'une grande aide........j'adore mes chiens et j'ai 4 enfants , pour moi ça n'a rien à voir
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Conseils tumeroctomie

Message par Kty »

Perle, je te rassure j’ai deux enfants et deux chats, et j’ai une relation très particulière avec une de mes chats. Il y a des animaux qui t’apprennent plus que les humains. Je me suis même assurée de leur garde s’il m’arrivait quelque chose mercredi.😍

Répondre