Tumeroctomie douleur

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Sam
Messages : 7
Inscription : mer. 18 nov. 2020 13:04

Tumeroctomie douleur

Message par Sam »

Bonjour

Je me fais enlever ma tumeur et 4 ganglions mardi. Cette opération est en ambulatoire. Je rentrerai donc chez moi à 50 km le soir. J'ai peur de la douleur et de la première nuit. Pourriez vous me faire part de vos propres expériences en toute honnêteté ? Sandrine

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: Tumeroctomie douleur

Message par zelie »

Bonjour Sam
Je viens te rassurer : je ne peux pas dire qu une tumorectomie ,ce n est pas du tout douloureux,c est en tout cas supportable.Et les traitements sont efficaces contre la douleur,s il y a.Mais chaque cas est particulier.Je te fais part de ma propre expérience.Je comprends ton inquiétude.J ai été opérée en octobre 2014,tumorectomie,la tumeur n était pas très grande, et deux ganglions enlevés.
Cela me paraît un peu loin,et si cela peut te rassurer,je vais bien aujourd’hui,donc,vas y avec confiance,vers cette opération qui te permettra de te débarrasser de l intrus comme on l appelle parfois.Je pense que beaucoup de personnes sur ce forum ne tarderont pas à te rassurer.
Bon courage, je suis sûre que tout va bien se passer.
Zelie.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Tumeroctomie douleur

Message par Nicole M-F »

Sam, je n'ai pas eu une tumorectomie mais une mastectomie avec curage.
Ce que j'aimerais te dire c'est que lz chirurgie du sein n'est pas très douloureuse parce sue ke sein est un organe "externe". Rien à voir avec les chirurgies viscérales ou thoraciques internes.
Le site du curage peut être plus sensible me semble-t-il que celui de la tumorectomie.
Cependant là aussi c'est plutôt aux mouvements du bras que tu peux ressentir de l'inconfort.
Pour autant je pense que chez toi avec un.antalgique ta nuit devrait être acceptable.
Ce qui m'étonne un peu est la question du drainage...T'a -t-on parlé d'un drain ou redon pour évacuer la lymphe ?
En tous cas les unités ambulatoires en principe s'assurent que les retours à la maison soient sécurisés et aussi confortables sue possible.
A bientôt de te lire.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: Tumeroctomie douleur

Message par cefalue »

Bonsoir Sam,
A mon tour de te rassurer. Tumorectomie faite en novembre 2018, et quasi pas de douleurs, cela "tiraille" au niveau cicatrices, sein et bras. Je comprends ton inquiétude qui est légitime, j'en menais pas large non plus, mais les amies du forum, "les petites fées " ont été la pour me rassurer, et leur présence virtuelle une aide précieuse dans cette étape.
Pour ma part, comme je suis en mde solo, la chirurgienne m'avait fait hospitaliser 2 nuits, veille opération et j1. Ainsi, je me suis sentie "entourée". Cela m'a aidé avec mon stress.
Tout va bien se passer.
Amicalement
Cefalue☀️

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Tumeroctomie douleur

Message par Mamiette »

Nous t'accompagnons en pensée, mardi.
Si tu as un peu de stress, ferme les yeux et imagine toutes les petites fées, comme disent certaines ou les petits soleils comme dit Cefalue, enfin toutes tes nouvelles copines du Phare, qui attendent avec impatience ton retour à la maison et le premier message qui nous dira....tout s'est bien passé !
Perso, en 2008, je suis restée quelques jours à la clinique car j'étais opérée des deux côtés en même temps. J'essaie en vain de me remémorer ce que j'ai ressenti...alors si une autre opération m'a laissé de mauvais souvenirs d'un réveil douloureux et que celle-ci n'a pas provoqué de traumatisme....c'est bien le signe que cela n'a pas du être difficile à supporter....
Alors, pars sereine....
Essaie de te détendre au maximum durant le weekend .
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Tumeroctomie douleur

Message par Marjijane »

Bonjour Sam.
J’ai eu 2 mastectomie, avec retrait de nombreux ganglions, et aucune grosse douleur après les opérations.
La première fois je me souviens qu’on m’apportait du Paracétamol 3 fois par jour et que, n’en ayant pris qu’une seule fois, au début, par précaution, je suis repartie chez moi avec un petit stock qui m’a duré longtemps.
La deuxième fois, une compagne de chambre était arrivée pendant que j’étais en salle d’opération. Elle était très angoissée dans l’attente d’être opérée le lendemain. Quand elle m’a vue en bonne forme, tout de suite dynamique et pas douloureuse elle s’est détendue et, pour elle aussi tout s’est bien passé.

Voilà, c’est mon vécu et j’espère que ce sera pareil pour toi.
Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

jonquillette
Messages : 159
Inscription : sam. 16 mars 2019 23:29
Localisation : Centre

Re: Tumeroctomie douleur

Message par jonquillette »

Bonjour,

J'ai eu une tumorectomie avec un curage axillaire en ambulatoire et franchement aucune douleur. Juste un engourdissement, peut-être des picotements, tiraillements mais vraiment rien. Il m'avait même prescrit du tramadol au cas où, je me suis juste contentée de doliprane et encore plus par anticipation.
J'étais stressée pour l'anesthésie, et j'ai même craqué, l'infirmière m'a réconforté, et quand je suis arrivée dans la salle d'opération, l'infirmière m'a caressé le visage pour m'endormir sereinement.
Je suis rentrée en fin d'après-midi, ils m'ont laissé un numéro pour appeler au cas où ça n'irai pas, même je pouvais venir directement. Le lendemain matin, une infirmière m'a appelé pour savoir comment s'etait passé la nuit. Je pense que c'est la procédure à peu près partout.
Pour t'aider avec le stress, essaye la cohérence cardiaque, c'est de la respiration, il y a des petites appli pour tél, la méditation aussi, que j'ai découvert pendant mes traitements, ça m'aide beaucoup.
Je suis une angoissée de naissance, et à chaque fois ils me disent, plus vous serez sereine, moins vous ressenterez de douleurs, et c'est vrai.
Bon courage et tout va bien se passer.
Sandrine

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Tumeroctomie douleur

Message par mona »

J'ai eu le même jour une tumorectomie importante avec curage ganglionnaire d'un côté et petite tumorectomie + ganglion sentinelle de l'autre côté , je ne me souviens pas d'avoir ressenti de douleur
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Tumeroctomie douleur

Message par Piou »

Bonjour à toi Sam,
Je n'ai pas souvenir de douleurs particulières au moment de la tumorectomie. Pas de drains ni redons non plus ! Juste une prescription de paracétamol au cas où...
Sois rassurée et vas y confiante en ayant comme horizon ton retour le soir même à la maison
Bien à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Sophie
Messages : 388
Inscription : sam. 27 oct. 2018 16:50

Re: Tumeroctomie douleur

Message par Sophie »

Sois confiante Sam, je n ai ressenti quasi pas de douleurs lors de la tumorectomie. Un peu d inconfort au niveau du bras. Tout va bien se passer. On attend de tes nouvelles.
Je t embrasse

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: Tumeroctomie douleur

Message par JOSY28 »

Bonjour Sam
J'ai eu une tumorectomie en Décembre 2014 et 20 ganglions enlevés je n'ai pas ressenti de douleurs insupportables plus au niveau du bras.
Par contre 15 jours après le sein était très gonflé , chaud et rouge et là ça m'a fait très mal , j'ai eu une ponction de 300ml de lymphe , quel soulagement Je ne savais ce qu'il m'arrivait, je te dis cela pas pour te faire peur mais il faut savoir que ça arrive.
Bon courage
bises

Carrie
Messages : 212
Inscription : sam. 27 juil. 2019 15:04
Localisation : Cahors

Re: Tumeroctomie douleur

Message par Carrie »

Bonjour Sam
J’ai eu une mastectomie +curage axillaire et aucune douleur ......reste confiante à bientôt pour des nouvelles

Sam
Messages : 7
Inscription : mer. 18 nov. 2020 13:04

Re: Tumeroctomie douleur

Message par Sam »

Bonjour Voilà c'est fait. La douleur est bien gerable et a duré très peu de temps. Je suis heureuse que cela soit passé. Encore une fois merci à toutes de vos retours d'expérience et de votre soutien. C'est vraiment très bien ce site. Bonne journée

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Tumeroctomie douleur

Message par Mamiette »

Et bien, à ton tour, Sam ...un jour tu viendras faire part de ton.experience pour réconforter une nouvelle amie, qui comme toi appréhendera cette intervention..
Je te souhaite un bon rétablissement.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Tumeroctomie douleur

Message par Nicole M-F »

Sam merci de ces nouvelles qui rassureront un jour une nouvelle venue . On reste à tes côtés.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre