Tumeroctomie

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Sam
Messages : 7
Inscription : mer. 18 nov. 2020 13:04

Tumeroctomie

Message par Sam »

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum. Je me fais enlever une tumeur de 13 mm et des ganglions sentinelles mardi. Je suis inquiète des conséquences esthétiquement parlant. Ma généraliste me parle déjà de reconstruction. Dans ma tête je pensais n'avoir que des cicatrices. Évidement je suis aussi inquiète du petscan et du protocole à venir, de l'opération mais du coup je me demande à quoi je dois m'attendre esthétiquement dès mardi. Merci pour vos témoignages.

Sandrine

Mamiette
Messages : 3805
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Tumeroctomie

Message par Mamiette »

Bonjour Sandrine et bienvenue parmi nous.
Difficile de te donner des informations précises sur ton opération et pour ma part je ne peux que t'apporter ma propre expérience. Tumorectomie bilatérale avec une tumeur de 3 cm à gauche et une tumeur de 1cm environ à droite. On m'a enlevé le ganglion sentinelle à droite et à gauche le ganglion sentinelle et 13 ganglions lymphatiques. J'ai gardé mes seins et le chirurgien a veillé à ce qu'ils restent le plus identiques possible.
J'ai plusieurs cicatrices qui se sont bien estompées avec le temps.
Nous sommes toutes des cas uniques et le chirurgien va tenir compte de nombreux éléments pour choisir une option plutôt qu'une autre.
Tu es angoissée et nous le comprenons aisément.
Nous sommes là et te soutiendrons tant que tu en auras besoin.
Tu vas sans doute avoir d'autres témoignages et des réponses plus précises.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Tumeroctomie

Message par Nicole M-F »

Sam, je rejoins Mamiette.
Une tumorectomie d'un nodule relativement petit, ne devrait pas te laisser un sein très abîmé
Si tu as une très petite poitrine un creux peut-être un peu plus visible, même si les chirurgiens sénologues savent recondionner la glande mammaire pour combler un creux.
Nous restons confiantes à tes côtés.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Tumeroctomie

Message par Marjijane »

Le plus important, Sam, c’est que tu seras débarrassée de l’intrus. S’il y a un petit problème esthétique, ça se réglera après.

Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Sam
Messages : 7
Inscription : mer. 18 nov. 2020 13:04

Re: Tumeroctomie

Message par Sam »

Bonjour Merci déjà pour vos éclaircissements et retours d'expérience forts utiles. Je vous tiendrai informées. J'entame les examens d'avant l'opération. Aujourd'hui petscan demain anesthésiste lundi pose harpon mardi opération. Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Tumeroctomie

Message par Nicole M-F »

On marche à tes côtés Sam!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre