poche de lymphe et ganglion "suspect"

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
mimipinson
Messages : 1
Inscription : dim. 14 oct. 2018 17:35

poche de lymphe et ganglion "suspect"

Message par mimipinson »

Bonjour, j'ai subi une mastectomie du sein droit il y a 4 ans. Jusqu'ici pas de problèmes.
Mais depuis deux mois environ, une poche de lymphe (grosseur d'une balle de golf) s'est formée entre la cicatrice et mon aisselle. On m'a déjà ponctionnée deux fois, mais cela revient systématiquement. On m'a dit par ailleurs que moins on ponctionnait, mieux c'était..... j'ai fait tous les examens nécessaires : tout est correct.
Par contre, on m'avait enlevé lors de l'opération 3 ganglions sentinelles. Il y a un mois suite à une échographie, on a trouvé un ganglion "suspect" (après ponction de celui-ci aucune cellule cancéreuse). On me dit que l'amas de lymphe et le ganglion n'ont pas de rapport....
Ma chirurgienne après avis du STAF me demande de faire une analyse pour voir si par hasard je n'aurais pas été infectée par une griffure ou une piqûre. Je n'ai pas encore reçu l'ordonnance. Si cette analyse est négative, il faudra alors procéder à une nouvelle opération pour enlever le ganglion "infecté" (?) (un ou deux m'a-t-elle dit)....
Tout cela ne me rassure pas, la radiologue, ma chirurgienne, l'oncologue semblent démunis, personne ne semble savoir quoi faire, je ne comprends pas. Je m'adresse à vous pour avoir un avis de votre part : qu'en pensez-vous ? Que faire avec cette poche de lymphe ? faut-il patienter, car apparemment les ponctions ne résolvent pas le problème. Me conseillez-vous une opération de ce ganglion ? (je redoute de repasser encore une fois sous le bistouri, je crains l'anesthésie). Tous les conseils que vous pourrez me donner m'aideront grandement, je ne sais plus à qui m'adresser. Je vous remercie infiniment par avance, avec mes très cordiales salutations.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: poche de lymphe et ganglion "suspect"

Message par Nicole M-F »

Mimipinson, bienvenue à nouveau...Un petit message t'attend dan ta boite en haut de page à droite.
Je crains que nous n'ayons pas les compétences pour te répondre. Mais sans doute pouvons nous partager avec toi ce que nous ressentirions à ta place.
Cette apparition tardive d'un lymphocèle au niveau de la tumorectomie est intrigante...La lymphe drainée ayant été analysée il est rassurant de savoir qu'elle était indemne de cellules douteuses. il est vrai que ponctionner souvent entretient l'appel de lymphe...retarder les ponctions si elles sont absolument nécessaires est donc souhaitable.
As-tu essayé de faire un pansement compressif sur l'emplacement ponctionné afin d'aider à tarir le flot de lymphe?

Pour ce ganglion douteux.... que veux dire douteux? gonflé, dur, image non interprétable à l'écho? puisque par ailleurs tu nous dis que la biopsie du ganglion était négative, sans trace de cellule suspecte.
Alors pourquoi ta chirurgienne souhaite-t-elle le retirer, et en retirer un ou deux autres?
Il est vrai qu'une infection liée à un bobo peut entraîner une augmentation de taille d'un ganglion..Si la lymphe de ton lymphocèle avait présenté des bactéries on pourrait peut-être faire un lien entre les deux phénomènes..Dans ce que tu nous décris cela ne semble pas être le cas. Un bilan sanguin peut effectivement indiquer si tu as une petite infection latente ou récente..

Personnellement, par prudence, si ce ganglion devait rester palpable et enflé, je le ferais retirer...Des tissus extraits du creux axillaire peuvent sans aucun doute être mieux analysés en anapathologie. Pour en avoir le coeur net ...je le ferais.

Je comprends ton questionnement... En as-tu parlé avec ton médecin traitant ou ta gynéco?

Tiens nous au courant de l'évolution de ces deux petits problèmes.

Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3805
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: poche de lymphe et ganglion "suspect"

Message par Mamiette »

Que de Mimi sur ce forum ! Et Mimipinson, c'est bien joli.
Bienvenue à toi.
Perso, je ne suis pas à même, de te donner des conseils médicaux, par contre je resterai présente pour t'encourager et te réconforter.
Bises chaleureuses.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: poche de lymphe et ganglion "suspect"

Message par Marjijane »

Bienvenue Mimipinson
Je suis avec toi, moi aussi, et attends de tes nouvelles.
Je t’embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: poche de lymphe et ganglion "suspect"

Message par Piou »

Bienvenue Mimipinson (amusant ce pseudo)
Je ne pourrai répondre à tes questionnements purement médicaux, mais attend avec toi tes prochains rdv.
Tiens nous au courant
Bien à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Répondre