Curage axillaire

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Mimijojo59550
Messages : 333
Inscription : sam. 8 juin 2019 16:02

Re: Curage axillaire

Message par Mimijojo59550 »

Bonsoir,

Nicole, je ne sais pas si tu pourras m'aiguiller mais je viens de relire le compte rendu opératoire que j'ai eu à ma sortie et une ligne vient de m'interpeller il est noté , je site
"Au niveau du creux axillaire, nécessité de réaliser quelques adnéctomies de passage supra-centimétriques "
Cela veut il dire que mon chirurgien m'a enlevé encore des ganglions ( pour rappel, j'ai le ganglion sentinelle qui m'a été enlevé lors de ma 1ère opération et qu'il était sein? Je pense que non car il me l'aurait dit 🤔🤔

Merci, je t'embrasse 😘

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Curage axillaire

Message par Nicole M-F »

Bonjour Mimijojo...
Je crois comprendre, mais ne suis pas médecin ;) que la présence de ganglions de taille supérieure à un Cm à incité le chirurgien à les extraire pour analyser sans doute....
Mais bizarre sue cela ne t'ait pas été dit après l'intervention.
As-tu eu un drain axillaire?
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Mimijojo59550
Messages : 333
Inscription : sam. 8 juin 2019 16:02

Re: Curage axillaire

Message par Mimijojo59550 »

Merci Nicole,
Tu sais mon chir est super mais il fait parfois penser qu'il a la tête dans les nuages 😊 Mais je le redit il est super donc il a peut être oublié.
Je n'ai pas de cicatrice au niveau de l'aisselle mais j'ai bien eu un drain pendant 10 jours.
A lire et relire cette phrase c'est ce qu'il me semblait😉 Je le vois mardi pour les résultats RCP, je te dirais.

Merci beaucoup Nicole et bonne soirée

Kiki16155
Messages : 3
Inscription : ven. 3 juin 2022 08:23

Re: Curage axillaire

Message par Kiki16155 »

Bonjour,
J'ai eu un curage axillaire et une tumectomie.
Est ce que curage axillaire veut dire que j'aurai de la chimiothérapie ?
J'angoisse de plus en plus
Merci de votre aide

Marise76
Messages : 16
Inscription : sam. 16 juil. 2022 09:52

Re: Curage axillaire

Message par Marise76 »

Bonjour Nicole, bonjour Kiki16155, bonjour "le Phare",

@Nicole, un grand merci pour les informations concernant le curage axillaire, le post initial m'a permis de beaucoup mieux le comprendre. Je rejoins ce qui a été dit dans le fil de discussion pour te dire "bravo et merci pour tout" !!!
@Kiki16155, si ton curage axillaire révèle des ganglions lymphatiques atteints, la chimio sera préconisée. Je connais quelqu'un qui il y a 13 ans avait eu 1 seul ganglion atteint sur tout le curage et avait eu de la chimio...je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui pour 1 atteint mais moi sur 11 prélevés 6 atteints et j'ai de la chimio. Bon courage pour la suite.

Bien à vous toutes.
Marise

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Curage axillaire

Message par Nicole M-F »

Bonjour Kiki,
Marie l'explique bien. Si on découvre dans les ganglions retirés grâce au curage des ganglions lymphatiques porteurs de cellules cancéreuses échappées du sein, il est probable qu'une chimio sera prescrite.
Si aucun ganglion n'est atteint, alors sauf exception, il n'y a pas de chimio.
Toutefois les choses ont évolué.
Quand un seul ganglion est atteint, et que l'analyse génétique des tissus prélevés pendant la chirurgie (mammotype ou oncotype), est tout à fait rassurantr sur le risque de récidive ou de métastases, alors parfois la chimio est évitée.
Ces analyses génétiques ne sont pas systématiques.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Re: Curage axillaire

Message par Jeuch »

Bonjour Nicole

Je dois prochainement subir un curage axillaire. Sur 6 ganglions prélevés 3 sont atteints dont 1 macro et 2 micro metastasés. Est ce que si on me retire plus de ganglions on risque de retrouver des traces sur les prochains où alors ça s’est arrêté aux 3e sur 6 ? Puisque c’est une chaîne ? Est-ce que je me fait bien comprendre ? Risque t-on d’avoir de mauvaises surprises ?
A chaque examen j’ai l’impression que c’est de pire en pire.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Curage axillaire

Message par Nicole M-F »

Bonjour à toi
Bien difficile de te répondre. Retirer davantage de ganglions assure
Sans doute une vérification et une securité supplémentaires.
La chaîne ganglionnaire est un peu plus complexe que.un simple collier rassemblant les ganglions ( une bonne quarantaine le plus souvent) en chaîne bien organisée. La chaîne ganglionnaire demande une sorte de dissection et il semble légitime de vouloir s'assurer des quelques ganglions suivant ceux qui ont été retirés.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Re: Curage axillaire

Message par Jeuch »

Merci Nicole

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: Curage axillaire

Message par JOSY28 »

Il y a presque 10 ans, j'ai eu 20 ganglions d'enlevés et j'ai un LO au bras droit, et c'est bien gênant.

Phoedora
Messages : 184
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Curage axillaire

Message par Phoedora »

La rupture capsulaire ça se voit pas à l'échographie ? Sur mes examens de dépistage tous les ganglions semblent normaux mais au final on le saura qu'après analyse c'est ça ?
Qu'est ce qui fait qu'on a chimio avant l'opération ou après ? Ce sont les examens de dépistage ?
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Curage axillaire

Message par Nicole M-F »

Bonjour Phoedora,
La rupture capsulaire d'un ganglion axillaire peut éventuellement se soupçonner à l'échographie si un ganglion qui semble d'une taille supérieure à la normale a une "bordure" irrégulière...
Mais cela n'est pas facile à déceler..
Et seul l'examen des ganglions prélevés en anapathologie peut confirmer ce qu'on appelle aussi effraction capsulaire.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre