Infiltrant ou in situ ?

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eldorado61
Messages : 205
Inscription : jeu. 30 déc. 2021 17:22

Infiltrant ou in situ ?

Message par Eldorado61 »

Bonjour les fées,
J'ouvre un nouveau sujet car je suis en mode brouillard. Aimant les choses claires et constantes, c'est un peu difficile.
Lors de ma mammographie et de ma biopsie, on m'a diagnostiqué un cancer canalaire infiltrant hormono sensible de grade 2. Taille de la bête près de 4 cm.
J'ai rencontré un professeur sur Rennes qui conteste et m'assure que c'est un cancer in situ.
L'un reste localisé, l'autre peut se balader au delà de la tumeur. Est-ce cela ?
Je n'ai pas de métastases ni de ganglions... et pourtant vu la taille... donc ce serait un in situ ?
Alors je me demande si le protocole de soin aurait été différent selon un type ou l'autre ?
Et puis on avançait un traitement conservateur, maintenant on avance une mastectomie totale. 🤔
Merci pour vos lumières. Pour l'heure je poursuis ma chimio.
Jolie journée à vous toutes. Le soleil est là. Ça fait un bien fou.
Bises d'Éden.🌹

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Infiltrant ou in situ ?

Message par Nicole M-F »

Étonnant qu'un médecin puisse contredire les réultrats d'une biopsie classée infiltrante !!
Si une chose est sûre c'est bien une biopsie bien plus qu'une image...
Nous disons si souvent ici : il faut attendre les résultats de la biopsie pour savoir qui est vraiment l'intrus...
Donc un peu surprenant tout ça Eden!
Quant au protocole de soins, si tu reçois de la chimio c'est probablement qu'effectivement le cancer méritait ce traitement pour au moins réduire la tumeur....Infiltrant ne veut pas dire que les ganglions sentinelles sont forcément positifs...
Rappelle-toi comme nous étions un peu surprises quant au début de ta prise en charge..menée de manière un peu particulière
Je crois que cela a laissé place à des doutes et des questions...ce qui est dommage pour ta sérénité.
Que tes fêtes pascales soient néanmoins sereines.
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Eldorado61
Messages : 205
Inscription : jeu. 30 déc. 2021 17:22

Re: Infiltrant ou in situ ?

Message par Eldorado61 »

Merci Nicole 🤗
Oui, tout cela me laisse un peu perplexe. C'est vrai que la prise en charge a été cahotique et un peu spéciale. À juste titre, je me souviens de votre étonnement. Dois-je redemander l'avis d'un autre médecin sur Rennes ?
J'essaie de ne pas trop penser à tout cela, mais c'est là dans un coin de ma tête. Je reste malgré tout positive.👍
En attendant, je vais voir ma petite fille pour Pâques.🤗🐔🐣
Heureuses fêtes à vous et toutes celles qui me liront. Je vais essayer de ne pas abuser de chocolat, c'est mon péché mignon.😊Bises d'Éden 🌷

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Infiltrant ou in situ ?

Message par Nicole M-F »

Eden...je ne crois pas raisonnable d'enchaîner les avis...Une approche assez sécuritaire a été déterminée, pourquoi ne pas s'y tenir?
Bonnes fêtes à vous.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre