Incompréhension

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Bromelia25
Messages : 174
Inscription : sam. 7 déc. 2019 10:32
Localisation : montbeliard

Incompréhension

Message par Bromelia25 »

Bonjour . Je sais que je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises j en reparle avec l oncologue mais je ne comprends tjs pas . Sur mon compte rendu c est écris carcinome CANALAIRE in situ de 8 cm avec micro infiltrations et premier ganglion atteint . Mon oncologue me dis in situ c est un pré cancer et vu qu’il y a des micro infiltrations et que vous êtes her2 +++ on fait une chimio par prévention avec herceptine . Ce que je ne comprends pas c est qu’il me dis in situ c est à dire pré cancer alors qu’il y a des micro infiltration ! N est ce pas un peu contradictoire ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Incompréhension

Message par Nicole M-F »

Oui Bromelia...c'est effectivement curieux...un peu paradoxal...sans doute y a t il quelque chose que nous ne comprenons pas...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Neko
Messages : 25
Inscription : lun. 16 déc. 2019 13:01

Re: Incompréhension

Message par Neko »

Si j'ai bien tout compris quand j'en discutais avec le chirurgien, tu es dans le cas d'un "carcinome canalaire in situ microinvasif".
Comme son nom l'indique, c'est bien un in situ, mais ce dernier comporte de très petites plages de micro infiltrations (~1mm) qui peuvent atteindre les ganglions.
Personnellement je suis dans le cas d'un in situ "pur" (c'est à dire sans plages de micro infiltrations).

C'est notamment pour cela qu'ils analysent les tissus et les ganglions après opération, pour déterminer si il s'agit bien d'un in situ, et le cas échéant pour voir si il s'agit d'un "pur" ou d'un "in situ microinvasif avec/sans atteinte des ganglions"

Bromelia25
Messages : 174
Inscription : sam. 7 déc. 2019 10:32
Localisation : montbeliard

Re: Incompréhension

Message par Bromelia25 »

Oui voilà . C est pour ça qu en RCP ils ont discuté longuement d une chimio et préfère la faire . En fait j suis entre deux .... Bon y a pire comme diagnostic et je préfère être traiter plutôt que non et avoir une mauvaise nouvelle dans quelques années ....

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Incompréhension

Message par Marjijane »

Tu as raison, Bromélia. Il faut privilégier la sécurité et n’avoir jamais rien à regretter plus tard.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Bromelia25
Messages : 174
Inscription : sam. 7 déc. 2019 10:32
Localisation : montbeliard

Re: Incompréhension

Message par Bromelia25 »

Oui même si c est trois mois de traitement qui use tant pis

Répondre