Resultats

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Bromelia25
Messages : 174
Inscription : sam. 7 déc. 2019 10:32
Localisation : montbeliard

Resultats

Message par Bromelia25 »

Bonjour à toutes . L anapath est tombé. Carcinome in situ de 8cm de haut grade avec micro infiltration. D après mon gyneco dès micro cellule se trouvaient dans le premier ganglion mais pas dans le 2 eme. Dès micro cellules ont dépassé la barrière . Donc il y a encore des analyses en cours pour voir si ces micro cellules sont agressives ou pas et si c est le cas j aurais un traitement par la bouche . De plus je vais voir un oncologue génétique . Est ce que quelqu un à déjà eu ce diagnostic ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Resultats

Message par Nicole M-F »

Bonjour à toi,
Micro-infiltrations du ganglion sentinelle? Terminologie un peu hybride? ..que je ne pensais pas pouvoir être associé au terme "in situ"...à proprement parler.
il sera intéressant de voir ce que les analyses en cours révéleront sur ces "cellules"..et ce que l'on te propose comme traitement oral..
Nous attendrons avec toi le résultat du reste des analyses et l'éventuel traitement oral qu'a évoqué ta gynéco.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Bromelia25
Messages : 174
Inscription : sam. 7 déc. 2019 10:32
Localisation : montbeliard

Re: Resultats

Message par Bromelia25 »

Oui Nicole j ai du mal a comprendre aussi . On me dit in situ pas de traitement juste chirurgie et maintenant on me dis on pousse les analyses car il y de l infiltrant ! Et her2 +++ c est quoi ?

Neko
Messages : 25
Inscription : lun. 16 déc. 2019 13:01

Re: Resultats

Message par Neko »

Quand j'ai eu mon RDV avec la chirurgienne, avec l'annonce du résultat de la biopsie, elle me disait qu'ils étaient assez confiants sur le fait que j'ai un in situ (puisque j'ai eu 3*6 prélèvements pour la biopsie!) et que si jamais il y avait de l'infiltrant, ce serait du micro-infiltrant. Donc apparemment c'est un cas connu. Malheureusement il n'y a que le résultat de l'anapath après chirurgie qui permette de fixer le diagnostic (puisque une biopsie surtout sur un in situ étendu ne permet pas de tout contrôler).
Dans l'attente de tes nouvelles.

Her2 est un récepteur sur le cancer. Her2+++ signifie que le cancer exprime ce récepteur (un traitement est spécifiquement dédié pour ce récepteur) (le cancer du sein peut-être hormo-dépendant et/ou her2, et si il n'est rien de tout ça il est triple négatif).

Bromelia25
Messages : 174
Inscription : sam. 7 déc. 2019 10:32
Localisation : montbeliard

Re: Resultats

Message par Bromelia25 »

Oui donc faut attendre les résultats. L attente est un synonyme du mot cancer je crois .... 🤔

Bromelia25
Messages : 174
Inscription : sam. 7 déc. 2019 10:32
Localisation : montbeliard

Re: Resultats

Message par Bromelia25 »

Mais sans parler des micro infiltration quel traitement donne t on a un her2 +++? C est hormonothérapie qu on apl ça?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Resultats

Message par Nicole M-F »

Non Bromelia, HER2+++ n'a rien à voir avec l'hormonothérapie, type tamoxifène ou anti-aromatase. HER2+++ signifie la surexpression d'un gène qui est soigné par l'administration d'une immunothérapie appelée Herceptine qui est donnée en France depuis plus de quinze ans avec d'excellents résultats, puisque Herceptine musèle l'agressivité attachée à cette surexpression. Ce traitement en principe administré sur une période d'un an, sans perte de cheveux ni nausée, est en principe très bien toléré et très efficace.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Bromelia25
Messages : 174
Inscription : sam. 7 déc. 2019 10:32
Localisation : montbeliard

Re: Resultats

Message par Bromelia25 »

D accord . Oui j ai aussi entendu parlé d immunothérapie. Et est ce que ça neutralise l’es micro infiltration ou c est un tout autre traitement en plus ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Resultats

Message par Nicole M-F »

Excuse les fautes de frappe du précédent post que je viens de corriger.
Les micro-infiltrations sont d'un autre registre. Un CCIS" pur" n'a pas de micro-infiltrations cellulaires, ni d'atteinte ganglionnaire (Se référer à InCa-Sein-in--situ-DOC-INTEGRAL_FINAL_COM)
Dans les CCIS de haut grade, on découvre parfois en anapathologie un début d'infiltration, y compris au ganglion sentinelle.Infiltration non massive et très légère d'où la terminologie "micro-infiltration. On sort alors de la classification "pure" de cancer du sein In situ à proprement parler. On parle alors de CCISMI.
Il est probable que ton équipe cherchera à évaluer les bénéfices potentiels d'un éventuel traitement adjuvant (radiothérapie ou autre ?)si elle juge que la nature des cellules de ces micro-infiltrations le méritent.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Neko
Messages : 25
Inscription : lun. 16 déc. 2019 13:01

Re: Resultats

Message par Neko »

Merci Nicole et Bromelia pour cet échange, j'y vois beaucoup plus clair :-)

Bromelia25
Messages : 174
Inscription : sam. 7 déc. 2019 10:32
Localisation : montbeliard

Re: Resultats

Message par Bromelia25 »

Haut grade . C est ce que je lis sur mon compte rendu . Si seulement je pouvais te l envoyé en photo... mais ça rejoint exactement ce que tu dis . Je t écris tout de même la conclusion : CARCINOME CANALAIRE IN SITU DE 8CM DE HAUT GRADE AVEC MICROINFILTRATION

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Resultats

Message par Nicole M-F »

Oui oui BROMELIA;) Tout à fait logique, il rentre dans la classification CCISMI, cancer canalaire in situ micro-invasif, parce qu'à certains endroits, sans doute très peu nombreux, des très petites quantités de cellules ont dépassé la membrane basale des canaux. Ce que je voulais dire depuis le début c'est que ce que tu décrivais sortait du cadre IN-SITU "pur".
Cela ne signifie pas pour autant que ta situation devient d'un seul coup plus grave!!! Mais que sera évalué si ta mastectomie est suffisante ou s'il faut y adjoindre de l'herceptine si tu surexprimes HER2, ou si de la radiothérapie peut-être utile...ou si en cas d'hormonodépendance un traitement hormonal peut s'avérer utile.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Bromelia25
Messages : 174
Inscription : sam. 7 déc. 2019 10:32
Localisation : montbeliard

Re: Resultats

Message par Bromelia25 »

Heureusement que t es là pour éclairer mes lanternes .... 😘. En fait jusqu a ma visite de hier on m avait dis que c était in situ. Mais comme je te l ai expliqué hier il m a reçu et m’a dis y a encore des analyses en cours car dès micro cellules ont dépassé la barrière . Il m apl dans 8a 10j . Il pense qu’il aura eu mes résultats définitifs .

Bromelia25
Messages : 174
Inscription : sam. 7 déc. 2019 10:32
Localisation : montbeliard

Re: Resultats

Message par Bromelia25 »

Encore une question Nicole . A quoi va servir l oncologue genetique? Est ce qu’il va avoir une influence sur le traitement ? Ou il est là pour la suite des événements ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Resultats

Message par Nicole M-F »

Rebonjour Bromelia ou peut-être bonsoir;)
L'onco génétique est intéressante dans les cas où le cancer du sein atteint une femme relativement jeune, ou bien lorsque dans la famille il y a eu des cancers du sein ou de l'ovaire chez des femmes ayant un lien de parenté proche, ou quand d'autres pathologies inhabituelles semblent avoir précéder l'atteinte sénologique.
Je ne sais pas si tout si ce dont tu as souffert préalablementen en fait partie..
De toutes façons faire une recherche génétique ne peut qu'être instructif et cela peut permettre de surveiller attentivement l'évolution post traitement.
Ces recherches ne sont pas instantanées et il est très probable que si tu dois avoir un traitement adjuvant il sera décidé et mis en oeuvre avant que les résultats génétiques ne soient disponibles.
Bonne soirée à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre