Triple négatif

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Natacha2606
Messages : 3
Inscription : ven. 3 juil. 2020 02:02

Re: Triple négatif

Message par Natacha2606 »

Bonsoir
J'ai un cancer triple négatif.
Personnellement, je ne l'ai pas mal vécu ; je n'avais qu'une idée en-tête, être plus forte que lui.
J'ai perdu mes cheveux (et tous les autres poils ; j'en rigolais en disant : tant mieux, économie de coiffeur et d'esthéticienne)...
Il faut absolument garder le moral, c'est une des clés de la réussite.
Je ne suis pas encore sortie de l'auberge, il ne me reste que la radiothérapie et je n'ai qu'une envie, reprendre le travail.
Je continue à sortir ma chienne qui a été ma meilleure amie pendant le traitement.
Faut que tu trouves toutes les choses positives qui te donneront la pêche.
Bon courage
Bises et bonne soirée

Nini42
Messages : 2
Inscription : ven. 7 août 2020 13:24

Re: Triple négatif

Message par Nini42 »

Bonjour à toutes,
Lors d'un dépistage, on m'a découvert une tumeur de 8 mm en janvier 2019. Il s'agit un cancer triple négatif, stade 1 grade 3, KI 67 à 90 %. J'ai subi une tumeroctomie en février 2019, la tumeur était passée à 14 mm. Aucun ganlion atteint. Ensuite j'ai eu la chimio, 3 FEC 100 et 3 taxotere, suivie de 33 séances de radiotherapie. la chimio a été un peu compliquée, j'ai été hospitalisée 3 fois car mes globules blancs baissaient beaucoup et j'avais de la fièvre avec une fois infection urinaire. La radiotherapie s 'est tres bien passée sans aucune brulure (coupeur de feu). Depuis je vais bien. Je fais un contrôle tous les 4 mois et une prise de sang. A la premiere prise de sang, le CA 15.3 était à 14.7 en janvier et il est monté en mai à 20 pour un plafond de 25.
J'aimerais avoir votre avis sur ça car je suis un peu inquiète.
Merci de votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Triple négatif

Message par mona »

Bonjour Nini et bienvenue!
Moi je ne m'inquiéterais pas pour le CA 15.3 il est tout à fait dans les normes!
Tu as eu de la chance que ton cancer soit découvert si tôt parce qu'autrement avec un KI67 à 90% ça aurait "galopé" vite!!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Triple négatif

Message par Nicole M-F »

Bonjour Nini,
Le marqueur est significatif quand trois fois de suite il indique une franche grimpette .
Pris isolément il est difficile de lui attribuer une signification, il doit être lu avec d'autres données de l'analyse sanguine comme éventuellement les phosphatases alcalines,les lactates déshydrogénase, la CRP et l'ACE par exemple..
Ton équipe te fera peut-être refaire des dosages dans quelques semaines .
En tous cas tout semble s'être bien passé pour toi avec ce diagnostic suivi rapidement d'un traitement.
Bien à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Triple négatif

Message par Mamiette »

Nini42...Le plafond le plus bas pour certains laboratoires semble être 23.5. Avant il était à 31.3.
Alors, tu vois, le tien est en dessous.
Donc pas de panique, ton résultat n'a rien d'inquiétant.
Tu verras à la prochaine prise de sang, mais en attendant, pas de panique, tout est ok.
Bienvenue à toi, nouvelle amie.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Triple négatif

Message par Marjijane »

Bienvenue à toi, Nini.
Puisque tu nous demandes notre avis, je te donne le mien qui rejoint celui des amies : ton CA 15/3 n’est pas inquiétant du tout. Mais, pour te rassurer, demande à ton médecin de le refaire dans quelques temps.

Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Nini42
Messages : 2
Inscription : ven. 7 août 2020 13:24

Re: Triple négatif

Message par Nini42 »

Bonjour à toutes,
Déjà, je vous remercie de votre accueil chaleureux. C'est réconfortant de pouvoir exprimer ses inquiétudes à des personnes qui connaissent bien le sujet..
Merci pour vos messages et conseils. Je refais une prise de sang dans 15jours, je vais attendre les résultats un peu plus sereinement et ne manquerai pas de vous les communiquer.
Bonne après midi et mes amitiés à toutes.

Papillon
Messages : 13
Inscription : lun. 25 mars 2024 11:07

Re: Triple négatif

Message par Papillon »

Bonjour ma compagne vient d'apprendre qu'elle a un carcinome infiltrant triple négatif de type basal grade 3, un Ki 67 a : 50% , on attend le rdv du petscan avec impatience car nous avons peur que l'intrus comme on l'appelle se soit propagé un peu plus! En 15jours j'espère qu'il n'aura pas bougé ! Qu'elle traitement avez vous eu? Votre guérison ? Merci a vous

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Triple négatif

Message par Nicole M-F »

Papillon, on rêverait de pouvoir employer le mot "guérison" comme tu le souhaiterais. Dans nos pathologies on est contentes d'être en rémission complète ;)
Le traitement des triples négatifs, en général , mobilise toutes les armes disponibles pour s'assurer qu'une cellule vagabonde ne va pas s'installer ailleurs.
Les amies qui en ont l'expérience partageront avec toi leurs traitements.
Tu as sans doute lu sur ce fil les témoignages passés .
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Papillon
Messages : 13
Inscription : lun. 25 mars 2024 11:07

Re: Triple négatif

Message par Papillon »

Oui j'ai lu , et oui je vous souhaite a toutes la guérison totale, j'ai l'impression que ma vie c'est également arrêté le jour du verdict, cette peur, cette haine !!! Pourquoi 😡 !
mon pseudo papillon c'est ma femme,je l'ai appelé comme ça le premier jour de notre rencontre. C'est ma vie ,ma force et c'est a mon tour de lui donner toute ma force et tout l'amour. Je vous remercie de me lire ,sachez qu'elle vous lis également.

Papillon
Messages : 13
Inscription : lun. 25 mars 2024 11:07

Re: Triple négatif

Message par Papillon »

Bonsoir a vous, je vous écris des nouvelles de ma femme qui a eu sa première chimio la semaine dernière,et on part sur 12 semaines a raison d'une fois par semaine. Pour le moment, elle a beaucoup d'aigreur d'estomac ,ça la brûle, mal aux ovaires également ,et beaucoup de fatigue.je le redis elle vous lis et mes écrits sont ses paroles aussi . Quels sont été vos effets secondaires après la première chimiothérapie svp? Quand avez vous perdu vos cheveux ? Car pour le coup l'oncologue nous as dis que le traitement qu'elle a, va lui faire perdre . Et nous sommes qu'à la première. Je vous remercie

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Triple négatif

Message par Mamiette »

Bonjour à toutes les deux
La chute des cheveux et les effets secondaires sont différents selon les chimios. Je ne sais pas Papillon, si tu as précisé, la chimio qu'a commencée ta compagne.
J'ai découvert ce matin que tu avais répondu sur un autre fil. Il est difficile de tout voir sur le forum car certains jours les messages abondent.
Tu pourrais ouvrir un nouveau fil, intitulé par exemple : Papillon, triple négatif
Ou Papillon et le nom de sa chimio.

Perso, sous Taxol, la chute des cheveux a été lente, mais comme j'avais des trous dans la chevelure, j'ai très vite dû mettre la perruque ou les bonnets que j'avais pris soin d'acheter avant le début de la chimio.
Je vous souhaite force et courage dans votre combat.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Triple négatif

Message par Nicole M-F »

Bonjour Papillon, je rejoins Mamiette. Sans le nom de la chimio il est difficile de te répondre.
La perte de cheveux comme tout dans nos parcours reste individuelle, tant dans le rythme de l'installation de la perte que dans les ressentis
Il m'a semblé que le plus important est de l'anticiper en s'y préparant ( coupe plus courte, achat de bonnets, turbans, perruque) alors que l'on a encore sa chevelure et son style.
Souvent des petites sensations annoncent le début de la chute des cheveux
Il est important de vivre cette période en sachant qu'elle est transitoire et signifie que les traitements attaquent " puissamment" toutes les cellules à reproduction rapide ( les cellules de nos cancers et les "gentilles😉), dont celles des bulbes capillaires puisque les cheveux poussent en moyenne d'un cm par mois;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Papillon
Messages : 13
Inscription : lun. 25 mars 2024 11:07

Re: Triple négatif

Message par Papillon »

Bonjour, le traitement de mon papillon, c'est taxol, pembro et carboplatine et 1fois par semaine pendant 12semaines .Merci pour vos retours.

Répondre