Faites attention au choix de l’équipe!

Comment choisir les soignants qui vous conviennent.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Kty
Messages : 51
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Faites attention au choix de l’équipe!

Message par Kty »

Bonjour les amies,
Je suis nouvelle, et je me rends compte que j’ai oublié de me présenter. J’ai 57 ans, non fumeuse, aucun antécédent de cancer du sein. Et voilà que le 14 Decembre je vais faire une mammo de contrôle, et Paf, le radiologue voit des calcifications suspectes et m’envoie faire une biopsie. Vous imaginez ma stupeur, je ne savais pas trop quoi faire, enfin 2 jours plus tard j’appelle un copain qui est médecin dans un grand centre hospitalier et il me prend rendez-vous pour la biopsie. Ils ont un acueuil sein au sein du service, et tout le monde m’en dit du bien. La biopsie révèle un carcinome in situ, et le radiologue me donne rdv avec un chirurgien, qui me rassure en me disant que la tumeurectomie se fera en ambulatoire, rien de dramatique et probablement même pas de rayons après. Rdv pris pour opérer le 12 Janvier. Mais le chirurgien ne m’inspirant pas confiance, j’ai appelé mon frère urologue, il m’a arrangé un rdv avec un collègue en qui il avait confiance, et me voilà partie à Lyon (alors que j’habite à Paris). Ce praticien m’a dit qu’il y avait 2 autres foyers de calcification à priori bénins, mais vu la nature du premier, qu’il faudrait faire biopsie. Si on trouve des cellules cancéreuses, ce sera ablation du sein. Et aussi il faut gratter bien large autour des foyers, sinon un cancer in situ, peut quelques années plus tard devenir infiltrant avec des métastases, et que la radiothérapie en cas de tumeurectomie est obligatoire pour éviter les récidives. Donc même si c’est compliqué pour moi, je vais faire les trajets Paris Lyon et le faire suivre là bas.
Voilà mesdames, juste pour vous dire, prenez un second avis, le traitement varie d’un praticien à l’autre, et tous ne sont hélas pas compétents.

Avatar de l’utilisateur
Mamiette
Messages : 1783
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Faites attention au choix de l’équipe!

Message par Mamiette »

Kty, Perle....
On voit bien à quel point les diagnostics ne sont pas simples au départ et qu'un deuxième avis peut-être fort intéressant et même primordial.
J'espère que l'une et l'autre vous allez trouver une équipe à la hauteur pour vous permettre d'éradiquer cet intrus de manière définitive.
Je croise très fort les doigts pour toutes les deux.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 6933
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Faites attention au choix de l’équipe!

Message par Nicole M-F »

Kty, j'ai changé d'emplacement ton message qui s'adresse surtout au choix de l'équipe d'oncologie.
Tu aurais certainement pu trouver la bonne prise en charge dans nos nombreuses institutions parisiennes très spécialisées mais Lyon a un centre très spécialisé t reconnu aussi !!!
En cas de plurifocalité dans un sein la mastectomie est quasi "automatique".
Un in situ impose des berges saines comme toute autre tumorectomie....ou exérèse. C'est une des règles bien connues de la chirurgie du cancer du sein....et de tant d'autres nodules cancéreux.
Combien de reprises chirurgicales nous avons vues ici après des tumorectomies un peu trop "localisées ".
Bon parcours à toi, bien entourée par une équipe spécialisée et attentive.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Kty
Messages : 51
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Faites attention au choix de l’équipe!

Message par Kty »

Salut Nicole,
Je viens juste de voir ton message. Un truc que je ne comprends pas, mais je n’ai pas eu la présence d’esprit de demander au chirurgien, est comment il peut y avoir plusieurs foyers dans le même sein, si le risque de rechoper un cancer du sein est de 3%?
Enfin je serai fixée dans une semaine. Sinon tu m’as dit que t’avais repris le cours normal de ta vie une semaine après l’opération? Je croise les doigts!

Répondre