Mes proches m'ont remerciée

La place de la parole, du dialogue, au cours de la maladie.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Mes proches m'ont remerciée

Message par Elodie B. »

Salut à tous, je viens apporter mon témoignage à ceux (surtout celles a priori) qui se posent des questions quant à l'annonce du diagnostic. Bien sûr ce n'est que mon cas personnel, mais ça peut alimenter la réflexion des autres.
J'ai décidé assez rapidement de mettre tout le monde au courant dans ma famille. Mon conjoint avait suivi au fur et à mesure toutes les nouvelles donc savait forcément. Dès que j'ai eu une forte suspicion et que j'ai eu la date de mon 1er RDV à l'Institut Curie (donc avant même la biopsie), j'ai appelé mes parents, puis ma sœur et mon frère, et j'ai aussi annoncé à une tante assez proche qui m'a appelé par hasard ce jour-là. De son côté, mon conjoint a également annoncé la nouvelle à ses parents.
La réaction de mes proches, qui m'ont tout de suite assurée de leur soutien, m'a fait beaucoup de bien. Ce qui m'a le plus surprise, c'est que tous m'ont remerciée de leur avoir dit. En leur annonçant la mauvaise nouvelle de manière assez directe, j'avais peur d'être un peu égoïste, mais au contraire c'était une preuve de confiance et un message sous-entendu "je vais avoir besoin de votre soutien". Maintenant qu'ils savent je sais que je vais pouvoir partager avec eux aussi bien les bonnes nouvelles que les mauvaises, et que je ne suis pas seule dans l'épreuve. C'est aussi plus facile maintenant qu'ils "s'y attendent" d'une certaine manière.
D'autre part, ils m'ont parlé de personnes atteintes de cancer du sein dans leur entourage car tous en connaissent (c'est si fréquent malheureusement), et m'ont rassurée en évoquant des cas de guérison ou de rémission encourageant (même si mon cancer est métastatique d'emblée donc plus rare). Le plus difficile c'était pour mes parents, mais je pense qu'ils sont déjà un peu plus rassurés de me voir "aller bien" malgré mon cancer. Ma famille a informé les personnes qui sont un peu moins proches de moi et ainsi beaucoup de monde a été rapidement au courant. Ainsi mes parents par exemple peuvent en discuter avec leurs amis moins concernés émotionnellement et ainsi de suite. Je trouve cette situation beaucoup plus saine que d'être dans le secret. Chacun a l'information et peut gérer cela comme il le souhaite.
Côté professionnel, j'ai également informé certaines personnes, dont ma DRH et mon n+1, très rapidement, les sachant compréhensifs. C'est également beaucoup plus confortable pour moi : je suis en ALD et je peux m'absenter pour des examens ou encore avoir des arrêts maladie ponctuelle sans qu'ils se demandent pourquoi, et sans avoir à me "cacher". Quand j'ai annoncé la nouvelle je ne savais pas encore ce que j'aurai comme traitement, je m'attendais à de la chimio.
Bref, j'ai encore écrit un pavé 😆. Tout ça pour dire que si l'annonce à vos proches vous fait peur, c'est normal, mais vous pourriez être agréablement surpris des bénéfices pour tout le monde de cette transparence. En plus, je suis persuadée que le tabou autour du cancer est une des causes des angoisses terribles qui nous assaillent toutes plus ou moins au moment du diagnostic et même après.
Bon courage à toutes et tous, et à vos proches.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Mes proches m'ont remerciée

Message par Nicole M-F »

Toujours intéressant, Elodie de lire les expériences de chacune..
Il n'y a pas de recettes miracles ni de chemins balisés, dans nos parcours et nos histoires de vie...Il y a des personnalités, des forces et des fragilités des entourages et des solitudes, des liens intenses ou complexes....
Chacune choisit, balise ou improvise parfois, son approche de la maladie et des autres au mieux de ses capacités ou des circonstances.
C'est la magie du Phare...s'y rassemblent tant de perspectives, que l'on partage, en gardant toujours en tête que ce qui fonctionne pour nous peut ne pas fonctionner pour une autre .
Merci d'avoir partagé avec nous ton vécu.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lisabelle44
Messages : 1280
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Mes proches m'ont remerciée

Message par Lisabelle44 »

Bonjour.c est vrai c est important de le dire à sa famille car c est le plus grand des soutiens. Quand au travail, j'ai préfèré rester discrète car je ne voulais pas que cela devient un sujet de conversation et je voulais penser à autre chose.

Répondre