Comprendre le diagnostic, un défi !

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Comprendre le diagnostic, un défi !

Message par Arianelle »

Hello

Vous m’excuserez cette familiarité mais ce soir mon cerveau est en mode « off ». On vient de m’annoncer après un long parcours de diagnostic que j’avais bien un cancer du sein.J’ai beau avoir travaillé le sujet ces dernières semaines et posé de nombreuses questions, le papier du laboratoire reste difficile à comprendre.

Sans vous demander bien sur un avis médical, certaines lectrices du blog peuvent avoir connu le même diagnostic, et je suis preneuse d’informations complémentaires pour comprendre le compte rendu de biopsie :

Tumeur 1 SG :

6 mm
Carcinome canalaire infiltrant (un classique !)
Grade 2 SBR EE (2,3,1)
7 mitoses pour 10 champs

Tumeur 2 SG :
12 mm
Carcinome canalaire infiltrant
Grade 2 SBR EE (2,3,1)
6 mitoses pour 10 champs
Contingent carcinomateux de type cribiforme ( ???)

L’hormonodépendance, le HER 2 et le taux de prolifération n’ont pas encore été déterminés à ce stade. En attente.

En face de cette situation, on me propose une masectomie par mesure de prudence. Ça, ce n’était pas prévu !

Certaines d’entre vous ont-elles eu le dilemme masectomie ou non ? Vos commentaires m’aideraient dans la décision que je dois donner lundi prochain. Ma première réaction est de ne prendre aucun risque, mais je crains un peu la réaction de mon compagnon devant une Amazone.

Merci de votre aide
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Comprendre le diagnostic, un défi !

Message par Marjijane »

Pour des explications sur les chiffres que tu nous donnes je pense que Nicole pourra t'éclairer.

Quant à la décision que tu dois prendre, je suis de ton avis : la sécurité d'abord. Une amazone bien vivante vaut bien n'importe quelle bimbo ! Non mais ! Et puis, il y a de belles reconstructions très bluffantes : pas mal d'amies pourront t'en parler.

Je t'embrasse.
Dernière modification par Marjijane le mer. 1 juil. 2015 23:54, modifié 1 fois.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Comprendre le diagnostic, un défi !

Message par Nicole M-F »

Arianelle bonsoir,
En cas de plurifocalité, ce qui semble être ton cas, il est presque toujours, voire toujours, proposé une mastectomie; le type cribriforme (voulant dire ayant la forme d'une glande) est en général considéré comme d'un pronostic plutôt rasurant.
Le nombre de mitoses révèle le nombre de cellules en train de se reproduire, et donc aide à définir la tendance à se multiplier des cellules examinées, ceci contribuant à établir le grade de la tumeur; le grade 2 énoncé pour toi est un grade "moyen" oserais je dire, probablement le plus fréquent.
La mastectomie est une sécurité, la reconstruction qui peut la "réparer" fort joliment en terme d'esthétique est à discuter dès avant l'intervention, pour précisément mieux vivre cette période post chirurgie.
Parfois quand il n'y a pas de radiothérapie prévue après la mastectomie, la reconstruction immédiate permet d'éviter ce "vide", même si celui-ci est moins choquant qu'on ne le redoute au départ.

Il sera important de connaître le Ki, l'hormonodépendance et les statut HER2; autant d'indicateurs à la prise en charge et aux traitements.
Quant à l'impact "amazone " sur le couple? Je suis sûre que ton compagnon voit en toi beaucoup plus que les deux seins dont la nature t'a gratifiée. Je ne sous estime pas l'importance de l'image corporelle dans la relation intime, mais la féminité tient à tellement plus....

On reste à tes côtés pour la suite?
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Comprendre le diagnostic, un défi !

Message par Arianelle »

Bonsoir

J’avais rendez-vous avec mon chirurgien ce soir pour recevoir notamment les résultats de l’anapath. Et là première bonne nouvelle depuis 2 mois « 20 ganglions lymphatiques axillaires non métastatiques ». Bonne nouvelle me confirme le chirurgien :), le canaillou ne m’avait pas dit qu’il en avait enlevé autant.

Et puis cela se corse, même en ayant préparé mes questions et révisé mon forum, difficile de bien comprendre les autres résultats :

Ki67 = 10%, je comprends que cela ne pose pas de difficulté particulière.

Pas de surexpression de la protéine Cerb2 (score 1+, que signifie le 1+ ???), je comprends que je ne devrais donc pas recevoir d’Herceptine.

En revanche récepteur à la progestérone 85% intensité 2 (???). Récepteur à l’oestradiol , résultat non représentatif (???), je comprends que c’est hormono-dépendant et que je suis partie pour un traitement au long cours sur 5 ans.

Suite de l’aventure début septembre avec l’oncologue pour fixer les prochains traitements : radiothérapie très probable, chimiothérapie à voir, j’apprends la patience !

Bonne soirée à toutes
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Comprendre le diagnostic, un défi !

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Arianelle,
Voilà un diagnostic plutôt encourageant:)
La surexpression HER2 ou Cerb2 s'exprime de 1 à 3: A 3 on reçoit de l'herceptine, parfois mais rarement à 2. A 1 bien sûr non.
Tu es hormonodépendante à la progestérone, mais pas -ou si peu- aux oestrogènes. cela te donnera accès à une hormonothérapie, bonne garantie pour éviter une récidive.
On dit toujours que c'est une bonne chose d'être hormodépendante. et le traitement de 5 ou 7 ans, voire plus longtemps, vaut vraiment la peine d'être vécu comme une chance et non une contrainte.

Par contre ton chirurgien n'a pas lésiné sur les ganglions!!! C'est presque dommage d'en retirer autant quand le sentinelle n'est pas atteint! Et apparemment il ne l'était pas. mais bien sûr bonne nouvelle que tous les ganglions soient indemnes!
Tu pourras dormir plus sereinement ce soir.

Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre